Les vérités de Mohed Altrad sur la grosse attaque dont a été victime Montpellier : « C’est tout sauf drôle ! »

Les vérités de Mohed Altrad sur la grosse attaque dont a été victime Montpellier : « C’est tout sauf drôle ! »

9 août 2021 - 23:07

8 Commentaires

Publicité

Au mois de juillet dernier, le club de Montpellier a été victime d’une grosse attaque informatique.

Les pirates ont crypté de nombreuses données informatiques du club, paralysant ainsi le parc informatique du MHR.

Les hackers ont demandé une énorme rançon au président Mohed Altrad afin de rétablir la situation, chose que le patron du club Héraultais a formellement refusé. Il a porté plainte dans la foulée.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, Mohed Altrad avoue que la situation a été catastrophique au sein du club, pendant une dizaine de jours. Extrait:

« Déjà, cette histoire est tout sauf drôle. Nous sommes restés dix jours sans pouvoir travailler. Dans nos bureaux, tout était crypté par des logiciels très sophistiqués. On a été très mal. » 

Désormais, la situation va beaucoup mieux, mais tout n’est pas encore rétabli. Extrait:

« C’est rentré dans l’ordre à 80 %. »

Mohed Altrad affirme que le MHR s’est désormais protégé contre ce genre d’attaques pour ne pas revivre un tel calvaire. Extrait:

« Le groupe est souvent la cible d’attaques de ce genre mais tout est toujours stoppé à temps : avant d’accéder à nos données, il faut en effet franchir une dizaine de barrages ou de pare-feu. Le MHR est maintenant soumis à une sécurité équivalente. »

Le président Héraultais se demande d’ailleurs pourquoi les pirates ont décidé de cibler le club de Montpellier. Extrait:

« Je me suis longtemps interrogé sur ce qu’étaient venus chercher au club les pirates. Je ne saisis pas la logique car il n’y a pas d’argent en propre, dans les clubs de rugby. »

Pour conclure, Mohed Altrad affirme que la police ne retrouvera probablement jamais les pirates à l’origine de cette attaque. Extrait:

« C’est quasiment mission impossible. Les adresses utilisées pour pénétrer notre système ont été créées pour un usage éphémère, juste le temps faire la manipulation, communiquer un numéro de téléphone et un code bancaire… »

Selon les informations du Midi Olympique, les pirates seraient soit Chinois soit Israëliens.

Publicité

8 Commentaires

  1. Raymond 10 août 2021 à 06h- Répondre

    Ou, tout simplement à l’intérieur du club ?

  2. bidule or not bidule 10 août 2021 à 07h- Répondre

    Attention ça sent mauvais d’accuser les chinois et pire les israeliens surtout sans preuves et sans avoir la certitude … en informatique la réalité est souvent cachée sous les écrans …. DE FUMEE

  3. Sollies83 10 août 2021 à 08h- Répondre

    Attaques archi connues à la crypto… Même chez vous, vous pouvez vous faire baiser avec ce truc.
    Le club n’est pas spécialement visé, c’est envoyé à beaucoup de monde (par mail, lien porno, téléchargement de films pirates) et si un gogo imprudent clique sur le lien, c’est mort. Le programme s’infiltre dans votre réseau, crypte toutes les données et fait remonter l’info aux pirates émetteurs…
    Ils n’ont plus qu’à vendre la clé PGP de décryptage…

  4. Michel Fery 10 août 2021 à 08h- Répondre

    Après , ils savent bien aussi où se situe véritablement ce qu’ils cherchent réellement . C’est clair , qu’ils ne vont certes pas aller ennuyer non plus un club comme *Six-Fours ou Le Mourillon* !.. Pourquoi faire ?.. Sécurisons , sécurisons !!….

  5. RCT Yoda 10 août 2021 à 08h- Répondre

    C’est surtout le milliardaire Altrad qui a été visé je pense. D’autant plus que, comme il le dit lui-même, le MHR n’était pas aussi blindé que son entreprise en matière de sécurité informatique.

  6. belzebuth 10 août 2021 à 09h- Répondre

    on a peut etre subi la meme attaque au RCT , en effet c’est étrange de ne plus rien avoir de positif sur le recrutement depuis plusieurs semaines … BL a payé une rançon pour libérer PC de son logiciel

  7. tantbrave 10 août 2021 à 10h- Répondre

    OK avec belzebuth . Mais je pense que ça fait déjà quelques mois que ni BL ni
    PC n’ont plus aucun logiciel . Ils nagent en plein bug.

  8. Mayol 83 10 août 2021 à 17h- Répondre

    MErci Belzbuth et tantbrave !
    ça fait du bien de rire!
    C’est pas avec Lemaitre/Colazzo qu’on risque de se marrer!