L’essai d’Armitage, le tournant de la finale

L’essai d’Armitage, le tournant de la finale

19 mai 2013 - 17:32

9 Commentaires

Publicité

L’essai en contre d’Armitage, le numéro de Bastareaud, la domination de Clermont ou la grosse déception de Rougerie… Les temps-forts de la finale de H Cup.

LE JOUEUR

Bastareaud (Toulon)

Auteur d’un superbe match en défense (16 plaquages réalisés, derrière le pilier Carl Hayman, qui en a compté 17 ndlr), Bastareaud a aussi lancé la première offensive toulonnaise (12e). Ensuite, il se fit un plaisir de stopper les percées des Fofana, Sivivatu, Rougerie, Byrne… Sans oublier l’ultime sauvetage sur la tentative de drop deDavid Skrela à la dernière minute, qui aurait pu profiter à Paulo…Mais c’était sans compter sur les qualités du centre international tricolore. Les supporters toulonnais pourront adresser un grand « merci » à son retour sur la rade.

L’ESSAI

James (Clermont)

L’ouvreur clermontois, Brock James, aurait pu être un des héros de cette finale, si son équipe avait décroché la coupe aux grandes oreilles. Auteur d’un bon match, le joueur australien s’est offert un superbe essai à la 48e minute, sans doute le plus beau de cette rencontre. Certainement déçu de n’avoir pu concrétiser son coup de pied à suivre à la 35e minute (il avait profité d’un turn-over pour envoyer le ballon dans l’en-but, pris de vitesse le troisième ligne Chris Masoe mais aplati sur la ligne de fond du terrain), le maître à jouer de l’ASMCA n’a pas baissé le pied. Grâce à un coup de patte dans le dos de la défense, le numéro 10 clermontois a parfaitement servi son capitaine Aurélien Rougerie, qui lui a renvoyé l’ascenseur en lui offrant cinq points sous les poteaux. A ce moment là, Clermont menait 13-6 au tableau d’affichage après une pénalité réussie de Morgan Parra à la 3e minute et un essai transformé en coin de l’ailier fidjien Nalaga (42e). L’essai de James sera transformé dans la foulée par Morgan Parra.

LE TOURNANT DU MATCH

L’essai de Delon Armitage

64e minute, Clermont mène au score (15-9). Sur une percée du centre Wesley Fofana, le troisième ligne toulonnais Juan-Martin Fernandez Lobbe arrache le ballon pour le donner à l’arrière international anglais, Delon Armitage. En bon sprinteur, le joueur toulonnais fila à l’essai. D’aucuns pourront toutefois lui reprocher son manque évident de classe, et sa suffisance au moment où il nargua l’ouvreur clermontois, Brock James, d’un signe de la main. Cet essai, transformé par Jonny Wilkinson, a permis au RCT de passer pour la première fois en tête et définitivement dans cette partie.

LA STAT

68

C’est le pourcentage de possession de balle pour l’ASMCA. Clairement, les coéquipiers du capitaine Aurélien Rougerie ont dominé cette partie. Premiers à l’attaque, premiers à scorer (3e), premiers à aplatir dans l’en-but (Nalaga 42e). Mais les Toulonnais ont su se montrer patients, encaisser pour mieux contrer. Sur leur seule occasion, ils ont fait mouche. Un ballon de récupération parfaitement amené à l’essai par le show-man Delon Armitage (64e). Le RC Toulonnais ne lâchera rien jusqu’au coup de sifflet final. Comme le dit le dicton, dominer n’est pas gagner.

LA DECLA

Rougerie (Clermont)

Le centre et capitaine clermontois, Aurélien Rougerie, était très déçu après la défaite des siens (16-15) samedi en finale de H Cup. Sitôt la rencontre terminée, il a salué la performance du RC Toulonnais avant d’enchaîner sur la demi-finale du Top 14 qui attend l’ASMCA, samedi à Nantes contre Castres. « On est tombé sur une très belle équipe de Toulon. Il faut rendre à César ce qui est à César. On s’est fait contrer notamment une fois où on prend sept points. Ca fait ch… mais c’est comme ça. J’ai quand même envie de voir le verre à moitié plein. On termine à un point de grandes choses. Il va falloir encore forger notre caractère, travailler, travailler, travailler et revenir l’année prochaine. On est tous évidemment très déçu pour le groupe et les supporters qui nous ont soutenus tout au long de l’année, particulièrement dans cette coupe d’Europe. Ca va être dur à digérer, on est tous très affectés. A nous de dépasser cela pour bien préparer la demi-finale contre Castres« .

Source: rugbyrama.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. Georges 19 mai 2013 at 17h- Répondre

    😳 🙄 😉 …et sur cette photo il semble dire…narquoisement……bye..bye l’ami  » Jaunard « …tu n’es pas prêt de me revoir !!!!! Allez TOULON.

  2. davP 19 mai 2013 at 19h- Répondre

    Quelle tartine de cette histoire de « chambrage » de Delon.
    Sur le coup je penses plutot qu’il se préparait a rafuter James mais qu’il a été trés ravi de le voir si loin. Il aurait pu pousser un peu plus sous les poteaux mais il était blessé tout de meme.

    Le fait du match, c’est Juan FL qui nous a fait un match incroyable. Il fallait y aller dans le maul choper la gonfle sous le nez de sivivatu.
    ; 8)

    Ils auraient aussi mettre l’accent sur le nomre de placage réalisés par Toulon dont un certain nombre destructeur

    . 🙄

  3. Lionel 19 mai 2013 at 19h- Répondre

    On pourra dire ce qu’on veut. Je trouve tout de même ce chambrage inapproprié, il m’a déçu, il aurait plutôt du se concentrer pour faciliter la transformation et aller vers les perches.

  4. roberto 19 mai 2013 at 19h- Répondre

    il faudrait peut etre arreter un peu avec ce chambrage…..je vois vraiment pas ou est le mal…. toute une montagne pour ca …arretez j ai l impression que rougerie va nous faire une depression…. 🙂 😀 😀

  5. davP 19 mai 2013 at 19h- Répondre

    @Lionel: c comme dire: « j’aime bien Jim Morisson mais j’aurais mieux aimer qu’il se drogue pas » …
    . :mrgreen:

    Il est comme cela, c sa nature: fantasque, facecieux. pour le meilleur et le moins bon.
    Mais c se qui fait sa force donc surtout qu’il ne change rien.

  6. T-max 19 mai 2013 at 20h- Répondre

    😀 On fait tout un plat de son geste, qui n’était en aucun cas vulgaire ou grossier. Mais là on avait vraiment l’impression en entendant toutes ces vierges effarouchées, qu’il avait fait (minimum) un doigt d’honneur………Amendonné il faut arrêter les conneries !!!!!!

  7. Ardecho 19 mai 2013 at 20h- Répondre

    IL FAUT ARRETER AVEC CA !!!!!!! Les gens s’extasient devant une générale sans faire de scandale mais pour un bon chambrage ils grimpent au rideau !!!!!!!!!!!!!!! C’est de la mauvaise fois !!!!!!! Vous avez déjà joué au rugby ? Ou fais du sport tout simplement ? Sur un terrain c’est de bonne guerre de chambrer l’adversaire. De plus, les clermontois ont peut être eux manqué de respect à Armitage pendant tout le match ou il y avait déjà des contentieux avant… On ne peut pas savoir car on n’est pas dans le match !!!!! Ne jugez pas sans sans voir ! Armitage n’est pas un ange, ok, mais là il ne fait de mal à personne !
    Les gens qui se sentent gêné par ce geste, arrêtez de regarder le rugby. Dans tous les matchs, même de coupe du monde ou quoi, les mecs insultent la mère de leur adversaire en permanence, etc etc… Gregan était le plus grand chambreur du monde sur un terrain et pourtant c’est la classe incarné ! Ca va, c’est un faux débat de clermontois, qui cherchent des excuses sur un match qu’ils ont perdu tout seul!On les entendu sur la fourchette de Rougerie en final de Coupe du Monde ? Sur le terroriste de Julien Bardy (joueur que j’adore et que l’on adorerait tous s’il n’était pas à Clermont) ? Non.
    Essai plein de classe, d’humour, d’opportunisme, pour l’histoire du RCT ! Et basta.

  8. remy83 19 mai 2013 at 20h- Répondre

    Je trouve que cette histoire de chambrage de la part d’Armitage est surtout un beau « pignolage » journalistique, tous les weekend il y a des tas de mauvais gestes dont on entend jamais parler, on a l’impression que les clermontois on perdu a cause de ce gestes, bref du n’importe quoi.

  9. dk_snake 19 mai 2013 at 23h- Répondre

    Les journalistes cherchent à tout prix à descendre Toulon.
    Ils ne supportent qu’on est gagné.
    donc le moindre fait est exagéré au possible!