L’Etat va enfin réaliser un gros versement au rugby Français mais…

L’Etat va enfin réaliser un gros versement au rugby Français mais…

30 octobre 2020 - 15:51

6 Commentaires

Publicité

Les dirigeants du rugby Français ont rencontré certains membres du gouvernement au mois de septembre dernier afin de demander des aides en cette période de crise sanitaire et donc de crise financière.

Depuis, l’Etat n’était pas passé à l’acte et n’avait encore attribué aucune aide au rugby Français. Mais cela a évolué cette semaine.

En effet, nous apprenons ce vendredi que le Top 14 et la Pro D2 vont recevoir une aide d’environ 40 millions d’euros de l’Etat. Il est précisé que 70% de la somme sera versée à la Ligue Nationale de Rugby dès la mi-novembre, soit environ 30 millions d’euros.

Interrogé à ce sujet ce vendredi, certains présidents de Top 14 ont expliqué que cette aide était la bienvenue mais qu’elle n’allait clairement pas suffire.

Et pour cause, le rugby Français estime qu’avec des matches à huis clos, le manque à gagner pour les clubs de Top 14 et de Pro D2 est de 180 millions d’euros.

Alors cette aide de l’Etat ne convient pas aux acteurs du rugby Français comme l’explique un président de club à RMC Sport. Extrait:

« Si c’est pour toute la saison, c’est un pansement sur une jambe de bois. »

Même son de cloche pour le président du LOU Rugby, Yann Roubert. Extrait:

« C’est un début mais c’est très, très loin d’être à la hauteur des enjeux et des difficultés que l’on connait. Ça ne suffira pas. On peut évidemment se réjouir que le sport professionnel, dont le rugby, puisse continuer. C’est formidable pour le jeu et pour le sport. Mais si on regarde l’aspect économique, c’était intenable à 5.000 spectateurs, catastrophique à 1.000 et encore plus abominable à huis clos. On continue à assumer toutes nos charges mais on n’a pas le droit de faire rentrer le moindre euro. »

Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau indique à son tour qu’une nouvelle réunion va avoir lieu avec le gouvernement pour exiger de nouvelles aides. Extrait:

« On aura inévitablement des discussions avec les services de l’Etat qui sont, je pense, conscients de la situation. On ne peut pas permettre au sport professionnel de continuer son activité sans le soutenir en raison des huis clos. Ce n’est pas compatible. »

Le rugby Français attend notamment avec impatience une exonération des charges sociales. Affaire à suivre…

Publicité

6 Commentaires

  1. bébert 30 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Paulo-gourmette … on redistribue tout jusqu’au moindre centime ! Meffi !!
    Je sais bien que la dernière gourmette en or massif de chez Cartier te met l’eau à la bouche …. mais essayes de résister ! les pauvres clubs en sont réduits à vendre les leurs à perte pour s’en sortir !!
    A la limite vend la tienne ?? Ca contriburait au sauvetage général …..

  2. Dédé 30 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Est-ce que la situation financière des clubs pro est plus importante que la santé des français. Est-ce que l’avenir financier de ceux qui se gavent ( Ligue FFR etc ) et qui tournent autour du rugby est plus important que la santé publique. Le rugby vit principalement de perfusions des droits TV, des subventions, du sponsoring et très peu de la billetterie, ce qui conduit à des salaires hors norme, encore loin de ceux des footballeurs, je le conçois mais quand même … je trouve indécent d’entendre certains présidents de TOP 14 se plaindre à longueur de journée alors qu’ils continuent à recruter! Si cela continue, ils sont en train de créer une bulle financière qui va leur « péter » à la figure.

    • Holly 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

      Ce que j’aime dans le titre c’est le mot « enfin » alors que la Ligue à des avoirs dans les bâtiments et qu’elle ne paie pas à la LNR les 2 ou 3 millions qu’elle doit pour le développement des clubs amateurs.
      Je dois acheter dans mon travail quotidien pour des marchés publics, et en ce moment je fais face à des faillites de petites sociétés, elles ont payées des impots et ne seront jamais indemnisées. Le personnel, les familles au chomage.
      Une grosse pensée pour les Marti, Altrad, Lorenzetti,…qui vont être ruinés par cette crise et qui recrutent et prolongent à tout va. J’espère que leur caviar a toujours aussi bon goût.

  3. Gilles COURTENS 30 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Le Président d’Agen qui veut « exiger » de l’Etat des aides supplémentaires…..il me semble que lorsqu’on est en position de « demandeur » on ne peut « exiger » quoi que ce soit.

  4. Polochon 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Et pendant ce temps là, les joueurs refusent toujours une vraie baisse de salaire ?

  5. Michel Fery . 30 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Que déjà ils s’en contentent tous comme il se doit , car finalement le Gouvernement s’ils voulaient aussi , ils ne pourraient rien donner du tout non plus . Ce n’est pas une obligation de leur part sinon qu’une aide , tout simplement . C’est quoi tous ces caprices de Présidence de Club ?.. Et avant de vouloir de suite plus Messieurs , on dit en tout premier lieu , : Merci !.. ( ça se fait également ) . Après une seule chose , *La santé de l’humanité avant tout* , déjà pour commencer . Pour moi , le sport à ce niveau se transforme vite en superflu , et même s’il fait parti à part entière de mes favoris !.