L’étonnante révélation effectuée par Philippe Spanghero sur le Salary Cap du RC Toulon et l’arrivée de Cheslin Kolbe

L’étonnante révélation effectuée par Philippe Spanghero sur le Salary Cap du RC Toulon et l’arrivée de Cheslin Kolbe

28 août 2021 - 9:26

17 Commentaires

Publicité

Voilà une information pour le moins étonnante dévoilée par le consultant rugby Philippe Spanghero, ce vendredi via Sud-Radio.

Ce-dernier l’affirme : le salaire de Cheslin Kolbe n’entrera pas dans le calcul du Salary Cap du Rugby Club Toulonnais pour la saison 2021 / 2022 étant donné que la signature du Sud-Africain est intervenue après la période des mutations.

Celui-ci rajoute en revanche que le Rugby Club Toulonnais pourrait se retrouver dans une situation très délicate la saison prochaine, lorsque le salaire de Cheslin Kolbe rentrera cette fois-ci dans la masse salariale et donc dans le calcul du Salary Cap. Extrait:

« A Toulouse, il y a des grilles de salaires et il y a le Salary Cap. Cette année, comme cette transaction intervient après le début de la saison sportive d’un point de vue contractuel. Visiblement cette année, l’impact du salaire de Kolbe n’interviendra pas dans la masse salariale du RCT. Cela leur permet donc de rester dans les clous du Salary Cap cette saison. Par contre, il va y avoir un sujet pour eux la saison prochaine. »

Par ailleurs, il explique pourquoi Toulouse ne pouvait pas proposer un salaire d’un million d’euros annuel à Cheslin Kolbe. Extrait:

« Concernant Toulouse, il n’y avait pas les moyens de s’aligner car il y a des dossiers importants qui arrivent sur la table du Stade-Toulousain pour re-signer les stars qui ont émergé à Toulouse et pour garder des joueurs stars comme Ntamack et Dupont qui vont être attaqués très fort. Les clubs qui ont les moyens, ils n’ont plus du tout peur d’aller attaquer des joueurs sous contrat. »

Pour conclure, Philippe Spanghero indique que Toulon n’a pas eu à se battre dans ce dossier puisque le RCT était le seul club capable de recruter un tel joueur à cette période de l’année. Extrait:

« Il n’y a pas eu de guerre de pouvoir dans ce dossier car personne ne s’est battu. Toulouse a lâché et pour moi, a fait une très bonne opération. Ils auraient pu compter sur une saison pleine d’un Kolbe à 100% pour la saison 2022 / 2023, mais on l’a dit assez émoussé à la fin de cette saison et il est parti rejoindre le Four-Nations. Il allait revenir très tard dans la saison. Il n’y a pas eu de bras de fer. »

Selon lui, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître achète de la crédibilité en recrutant Cheslin Kolbe à prix d’or. Il fait passer un message au Top 14. Extrait:

« Mais pour moi, Bernard Lemaître achète sa crédibilité en disant qu’il faudra compter sur lui pour les très gros dossiers. Je pense qu’il y a un peu d’ego là-dedans car il a loupé Laumape. Il a envoyé un signal dans le monde du rugby. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Publicité

  2. belzebuth 28 août 2021 at 09h- Répondre

    c’est crédible mais orienté dans un sens qui suppose que le RCT ne sait pas gérer ses recrutements en fonction du SC … je ne suis pas un fan de BL mais le prendre pour une tanche dans le financier … MR SPANGHERO un nom qui me rappelle autre chose que le rugby !!!

    J'aime 28
    J'aime pas 11
  3. fab 28 août 2021 at 09h- Répondre

    Cela confirme que c’est bel et bien un « panic buy ».
    Le type a pété une durite.

    Je ne crois par contre en aucun cas que son salaire n’est pas comptabilisé dans le salary cap. Sinon tous les clubs attendraient fin aout pour signer les plus gros contrats.

    J'aime 20
    J'aime pas 6
    • Name 28 août 2021 at 10h- Répondre

      Il faut creuser le statut des jokers médicaux… Puisque nous sommes hors-période de transfert et que Kolbe a malgré tout signé, c’est bien qu’il est joker de quelque chose. Et ces salaires-là ne rentrent pas dans la masse salariale de cette saison en cours, qui a probablement déjà été validée.

    • Mayol 83 28 août 2021 at 10h- Répondre

      en tous cas s’il est vrai que son salaire entrera dans le Salary cap de l’année prochaine ça veut dire deux choses.
      1- Le RCT aura de sérieux problèmes l’année prochaine pour faire son recrutement et surtout garder ces meilleurs joueurs !
      2- Cela veut peut-être dire que Lemaitre ne sera plus là l’année prochaine ! Et qu’il n’aura plus à assumer ces erreurs et sa mauvaise gestion du club et du sportif.
      Je pense qu’il se dit: « après moi le déluge » !…
      Ca vraiment mauvais tout ce qu’il se passe en ce moment au RCT.
      Il nous faudrait un vrai président

      J'aime 12
      J'aime pas 29
      • Mayol 83 28 août 2021 at 10h- Répondre

        Ca sent vraiment mauvais tout ce qu’il se passe en ce moment au RCT.
        Il nous faudrait un vrai président

        J'aime 8
        J'aime pas 26
        • Mario83 28 août 2021 at 11h- Répondre

          Proposes toi comme Président. Tu en as surement les capacités.

          J'aime 10
          J'aime pas 3
    • Captain Swing 28 août 2021 at 10h- Répondre

      fab,

      Mr Spanghero dit bien, et clairement, que la signature réalisée après la date de fin de la période de mutations, elle n’est prise en compte que comme recrue de l’année suivante.

      Donc il est probable que tu ne l’aies pas compris ainsi.

      J'aime 10
  4. boom09 28 août 2021 at 10h- Répondre

    c’est quoi un vrai president ? Celui qui laisse un deficit de 17 millions d’£ avec comme centre d’entrainement des algecos ! ou celui qui investit !quand à P .SPANGHERO je ne savais pas qu’il était devenu analyste financier et GESTIONNAIRE !

    J'aime 20
    J'aime pas 9
  5. Ralax31 28 août 2021 at 11h- Répondre

    c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous que cela ne rentre pas en compte dans le salary cap de cette saison. ca veut dire que pour cette saison, vous êtes tranquille et la saison prochaine, parisse part à la retraite, ça va libérer de la masse salariale donc vous ne serez pas complètement bloqué pour recruter.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
    • belzebuth 28 août 2021 at 11h- Répondre

      C’est bien pour ça que j’ai écrit que c’est crédible …. mais orienté … j’ai un peu appris à lire et prendre les gens pour des couillons ça me géne

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  6. Sng83 28 août 2021 at 11h- Répondre

    Ça me paraît gros cette histoire de salary cap
    On le recrute pas comme joker médical non plus

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  7. belzebuth 28 août 2021 at 11h- Répondre

    c’est ce titre de actu / occitanie / toulouse qui devrait etre affiché en poster sur tous les panneaux publicitaires toulonnais pour montrer que la verrue KOLBE sera toujours dans les reins des rageux … pas de parole simplement ce titre MR LEMAITRE
    Match Amical. Belle mise en route du Stade Toulousain qui met une raclée à Toulon
    Le lien pour les sceptiques https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/match-amical-belle-mise-en-route-du-stade-toulousain-qui-met-une-raclee-a-toulon_44453365.html
    samedi prochain le prochain titre sera le MHR marche sur toulon à mayol … c’est pas supportable alors levez vous le cul les employés du RCT payés pour nous représenter dans le rugby !!!!

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  8. MG2183 28 août 2021 at 11h- Répondre

    pas sur que ce soit un coup de maitre…..
    pour l instant place à la réalité
    championnat j-7 et le RCT d hier fait peur à qui ?
    les clubs qui reçoivent le RCT en ce début de championnat commencent à se frotter les mains , n’est ce pas Saint Andre.
    Collazo n’aura pas cinquante jokers et il en joue un dès samedi ,surement le plus important mais bon nous supporters sommes habitués à cette série noire depuis 3 ans .Des entraineurs et des bons sont sur le marché , çà c’est une bonne nouvelle….

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  9. Saint-Martin 28 août 2021 at 11h- Répondre

    C’est donc que le salaire continuera à compter sur le salary de Toulouse cette année!!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Flowrian 28 août 2021 at 15h- Répondre

      Non je ne pense pas. Ca n’aurait pas de sens, Toulouse ne paye plus son salaire donc sa part de salary cap est libéré.

      Par contre, ils ne pourront pas utiliser sa part libérée cette année, à part peut être sur un joker médical (le joker médical est à hauteur du salary cap du joueur qu’il remplace mais s’il y a excès ca prend sur le salary cap restant, et donc ils peuvent potentiellement faire venir un bon joker médical tant qu’il repart quand le joueur blessé revient).

  10. La Rafale 28 août 2021 at 12h- Répondre

    Comme il y a souvent des articles faisant part des déclarations de Philippe Spanghero , peut on nous donner ses qualifications dans le domaine du rugby ? Walter était un grand joueur , mais sa famille s’est surtout distinguée dans la conserverie et le cassoulet.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  11. Michel Fery 28 août 2021 at 13h- Répondre

    C’est tout récent , il débute le bougre !.. Avant , Il mettait les haricots et les saucisses en boîtes à la conserverie . En tous les cas , ce serait tout simplement mieux , s’il pouvait nous oublier un peu . C’est tout . D’autant plus que perso , ses déclarations je n’en n’ai absolument que faire .

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  12. Publicité