L’Europe pour se consoler ( Source Le Figaro )

L’Europe pour se consoler ( Source Le Figaro )

23 mai 2010 - 9:11

Publicité

sport24_381806_6670206_1_fre-FRChasser le blues pour terminer en beauté une saison qui lui aura permis de retrouver sa place au sommet du rugby français. Tel sera l’objectif de Toulon contre Cardiff en finale du Challenge Européen dimanche au Stade Vélodrome. Eliminés dans les circonstances que l’on connaît par Clermont en demi-finales du Top 14 le week-end dernier (35-29 après prolongation), les Varois ont l’occasion de s’offrir un joli lot de consolation en accrochant le premier titre continental de l’histoire du club à leur palmarès. Alors certes, cette Coupe d’Europe «bis» n’a pas le même prestige que sa grand sœur, la H Cup, ni la même portée symbolique qu’un Brennus, mais elle n’en reste pas moins une compétition internationale.

«Certains joueurs ont la tête à l’envers»
«La ville, mes joueurs, le président méritent un trophée. On a fait onze matches de suite sans défaite (Ndlr : entre janvier et mai). Ce serait dommage de finir avec deux défaites consécutives», confiait Philippe Saint-André en préambule de ce dernier rendez-vous avant les vacances. Pour éviter une fin en eau de boudin, l’entraîneur du RCT et son staff se sont attachés toute la semaine à réparer les corps meurtris par 100 minutes d’une grande intensité, mais aussi les têtes, qui ont eu du mal à digérer quelques décisions arbitrales. «Certains joueurs ont encore un peu la tête à l’envers. Ça vous marque. Il y a des joueurs qui se disent qu’ils sont passés à côté de quelque chose. Certains culpabilisent car ils veulent porter le poids de la défaite alors que ce n’est pas leur faute. Ça n’a pas trop rigolé à l’entraînement cette semaine. Le Challenge européen c’est bien, mais l’objectif c’était le Top 14, d’aller au Stade de France», n’a d’ailleurs pas caché le président Mourad Boudjellal sur RMC samedi.

La frustration comme motivation
«La frustration emmagasinée samedi dernier peut décupler notre motivation», a lui assuré Joe Van Niekerk dans les colonnes de La Provence. Une chose est sûre, tous les battus de Geoffroy-Guichard ne débuteront pas contre les Blues dimanche. Car comme il l’a fait pour chaque sortie continentale, Saint-André a composé une équipe mixte. Bruno, Emmanuelli, Mignoni ou encore Umaga – qui disputera son dernier match avant de repartir en Nouvelle-Zélande – seront donc remplaçants au coup d’envoi au profit de joueurs comme Lozada, May et Henjak, bien moins sollicités cette saison. Rooney (fracture de la clavicule) et Missoup (cheville) sont eux forfaits. Ce turn-over permettra-t-il aux Rouge et Noir de prendre physiquement le dessus sur des Gallois frais et dispo après trois semaines de repos ?

Publicité

  1. zana 23 mai 2010 à 10h

    allez, c'est l'heure du départ, sissou83 est là, bon match à tous, et merde, on le ramène à la maison ce trophée!!! Pilou Pilou…

  2. TITO83160 23 mai 2010 à 11h

    Donc Missoup forfait ?

  3. Pinède83 23 mai 2010 à 12h

    Deux équipes du RCT en finale cet après-midi ! N'oublions pas nos Reichel à Pézenas contre Perpignan. Allez Toulon !

Comments are closed.