L’excuse d’Ugo Mola après la défaite contre l’USAP : « Depuis trois semaines, on ne se prépare pas puisqu’on ne s’entraîne pas »
L’excuse d’Ugo Mola après la défaite contre l’USAP : « Depuis trois semaines, on ne se prépare pas puisqu’on ne s’entraîne pas »
Le samedi 3 janvier 2026 à 20:49 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, l’USAP a créé la surprise en s’imposant à domicile contre le Stade-Toulousain.
Il s’agit forcément d’une grosse désillusion pour les champions de France en titre qui se sont inclinés sur la pelouse de la lanterne rouge du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue du match, le manager Toulousain Ugo Mola a analysé cette défaite.
Dans un premier temps, il évoque un match frustrant pour son équipe. Extrait:
Je crois que c’est un match un peu frustrant. Dans l’énergie, encore une fois, sur le jeu et sur le rugby produit par moments, voire de longs moments, notamment sur les 30 minutes de la première mi-temps. Et on remet la main sur le ballon un peu plus tardivement.
Je pense que Perpignan finit avec une équipe aussi avec plus de densité physique. Ils nous contestent, je pense, 6-7 ballons en seconde mi-temps. Je pense que les rucks sont le gros point noir sur le match. On est tellement obsédé par le jeu, parfois, qu’on en oublie les tâches obscures. Je ne suis pas supporter catalan et il y a un championnat à jouer. Ça serait très malvenu pour moi d’être contemporain.
Il se dit néanmoins fier de ses jeunes joueurs. Extrait:
Je suis quand même assez fier de ce que font nos jeunes joueurs. Oui, il y a du déchet. Oui, il y a des fautes qui peuvent paraître un peu bêtes, parfois. Mais force est de reconnaître qu’en termes d’énergie et de rugby, il y a eu des choses intéressantes. Bravo à Perpignan de ne pas avoir lâché et de pouvoir se remettre en course pour peut-être lancer réellement leur saison.
Il y a un essai en première mi-temps sur un ballon récupéré. Franchement, ce rugby-là, il est enthousiasmant. Il est fait d’intelligence collective forte. Peut-être que dans des moments clés, on manque un peu aussi de cohésion collective sur les décisions, les choix.
C’est une mêlée qui est plutôt pénalisée aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas une domination flagrante d’un côté ou de l’autre. Après, quand tu prends 30 points à l’extérieur, il faut en mettre beaucoup de points pour gagner. On n’était pas loin, on en est à 27, mais force est de reconnaître qu’il en manque un peu.
Il refuse absolument d’affirmer que son équipe a surjoué contre l’USAP. Extrait:
Le trop jouer, sachez bien une chose, c’est que le jour où vous me direz qu’on a trop joué, où vous m’entendrez dire que l’on a trop joué, c’est qu’on n’aura pas compris pourquoi on joue avec ce maillot et dans ce club. Trop jouer, c’est une connerie. Il faut continuer à jouer, encore plus. Je trouve même qu’ils n’ont pas encore assez joué. Le truc, c’est qu’il faut trier et être plus pertinent. Et ça, c’est développer son QI rugby.
Être un peu moins con, ça aide, même quand tu joues beaucoup. Mais vous savez, cette équipe-là, j’ai un peu suivi, regardé. Le Stade toulousain a fait tourner, etc. C’est avec cela que je jouerai les matchs de doublons dans quelques semaines. C’est avec cela qu’on devra recevoir Bayonne, aller au Stade français et recevoir Montauban. Ces gamins-là me donnent beaucoup d’espoir sur la suite.
Questionné sur la titularisation de Kalvin Gourgues à l’ouverture, il explique sa décision. Extrait:
Je pense que ce gamin, il est quand même un peu différent. C’est un bon joueur de rugby. Et que l’état d’esprit d’aller, avec peut-être les 20 ans de différence d’âge, aller défier Urdapiletta sur le premier ballon, je trouve que ce n’est pas mal. Donc, non, l’état d’esprit est top. C’est un garçon qui a été formé à l’ouverture. C’est une génération que je connais bien, que je suis depuis qu’ils sont gamins. Et aujourd’hui, il y en avait cinq, six sur le terrain. Et honnêtement, ils nous font plaisir.
Aussi, il a analysé le retour de Peato Mauvaka à la compétition. Extrait:
On verra dans quelques semaines. Mais l’énergie du premier match, ce n’est jamais inquiétant. Le premier match, après huit mois ou neuf mois de blessures et de combats, ce n’est pas le souci. Ce sont les semaines qui vont venir. Après, il nous a montré des petites choses qui laissent augurer, je pense, et je l’espère, un Peato plutôt pas trop mal dans quelques semaines.
Pour conclure, il explique que son équipe ne s’est quasiment pas entraînée ces dernières semaines. Extrait:
Déjà, ça ne vous a pas échappé que depuis trois semaines, on ne se prépare pas. Puisqu’on ne s’entraîne pas. Puisqu’il y a quand même pas mal de festivités à gérer. Un calendrier un peu compliqué. Donc, on s’est vus deux fois un jour et demi.
Publicité
17 Commentaires

« Je ne suis pas supporter catalan et il y a un championnat à jouer. Ça serait très malvenu pour moi d’être contemporain. » —> ?!? Il nous a pas fait une Perceval là ?
« Puisqu’il y a quand même pas mal de festivités à gérer. Un calendrier un peu compliqué. Donc, on s’est vus deux fois un jour et demi. » –> Alors que tous les autres clubs sont bouddhistes et ne fêtent pas Noël ni le Jour de l’An. C’est vrai qu’on peut appeler ça de la triche !
Oui j’avoue que l’excuse est un peu « mauvaise foi » ( pour dire les choses poliment….) puisque tout le monde est sur le même pied d’égalité….
Et donc en regardant le bilan de cette journée on saurait qui a fêté Noël et jour de l’an … Et qui s’est entraîné d’arrache pied ?
Mola ….des fois dis rien. : c’est mieux
Ptdr….
C’est vrai que les autres clubs ont pu s’entrainer pendant les fêtes… Dur, dur d’avoir été battu par la lanterne rouge quand on se prend pour les meilleurs du monde.
Ce club de pantins corrompus pleurnichent de longue dès que leur ego est touché…
Toi au moins t’es régulier tu pleurnichE H24 sur ta misérable vie
La misérable vie de ton club toulousain le faux toulonnais. Moi ça me fait plus pitié que pleurer à l’inverse de leur staff.
Tu nous fais honte, on a compris que ta vie c’était de la merde
C’est toi qui fait honte mola the bad à voler les pseudos toulonnais, neuneu que t’es… ainsi que celui de Marko en dessous.
De 1 ça nous fait du bien de perdre de temps en temps, ça nous fait garder les pieds sur terres et ça calmera un peu les gens qui disent qu’on a 3 équipes capables de jouer le top 6 grâce à nos superbes avantages financiers liés aux internationaux… ben non regardez on perd chez les derniers, on est nuls en fait. De 2 une équipe avec 23 ans de moyenne d’âge sur une pelouse hostile face à une belle équipe qui joue sa peau, et qui a malgré tout fait une prestation plus qu’honorable, ça laisse entrevoir un avenir radieux malheureusement pour toi. De 3, t’as toujours le seum, et ça me fait toujours autant kiffer.
51 pouces rouges à cette heure là , divisés par le petit nombre de Toulousains habituellement présents sur le blog , je vous laisse deviner le nombre de comptes detenus par une ou deux personnes….
Faut être un accro de première …
Et avoir presque que ça à faire de la journée….
Le débile profond le retour
Toi tu n’est jamais en pose
Post pour éclair celui qui n a pas la lumière à tous les étages
Bonsoir meilleurs vœux, à Toulouse on reste courtois, vous êtes pour quel équipe à en lire votre commentaire un concurrent direct, un voisin ou un jaloux.
L’équipe de jeune dont vous oubliez de parlez pourrait être là future équipe championne de france dans l’avenir, même s’il y aura certainement des changements ne les oublié pas.
Bonne soirée
2026 Eclair ose toujours MDR
Plutôt : StadePLS….
Et Toulon ce soir ils sont en quoi abruti ?
Bande de trous du c… mettez votre équipe avec autant de jeunes contre perpignan et vous en prendrez 50.
Toulouse reste la super equipe meme apres sa defaite contre une tres belle equipe de l’USAP –
Mola ne va pas nous expliquer en details comment il gere son equipe mais il y a tellement de jeunes espoirs !
Patience mais Toulouse sera au top en fin de championnat comme les autres annees !