L’idée de Bernard Laporte qui risque de déplaire aux clubs du Top 14

L’idée de Bernard Laporte qui risque de déplaire aux clubs du Top 14

12 décembre 2019 - 20:56

7 Commentaires

Publicité

On le sait : le sélectionneur Français Fabien Galthié a demandé à pouvoir retenir 42 joueurs les semaines de matches afin de préparer convenablement les rencontres du XV de France.

Or, jusqu’à présent, les sélectionneurs pouvaient seulement convoquer 31 joueurs pour préparer les matches des Bleus.

Si la Ligue Nationale de Rugby est d’accord pour répondre favorablement à la demande de Fabien Galthié, une problématique demeure : qui va payer les indemnités aux clubs du Top 14, à savoir 1 700 euros par jour par international.

La LNR souhaite que ce soit la Fédération qui prenne en charge ces indemnités. Mais la Fédération ne veut pas tout payer.

Interrogé par RMC Sport, le président de la FFR, Bernard Laporte a trouvé une idée : le Fédération paiera en fonction des résultats de l’équipe de France. Extrait:

« Je crois que c’est la bonne chose. Moi je suis prêt. Vous savez que si l’équipe de France termine troisième, deuxième, première ou si elle fait le Grand Chelem, les Six Nations rétribuent l’équipe qui a ces résultats-là. Et moi je suis prêt à partager avec la Ligue une partie en fonction des résultats. Je ne trouve pas logique de payer avant de voir, comme on dit. On paye très, très cher depuis dix ans pour ne pas gagner le Tournoi ou ne rien faire. C’est pour ça qu’on a voulu changer un petit peu l’état d’esprit et dire «Aidez-nous à gagner, produisez des joueurs qui vont nous aider à gagner avec notre équipe de France et on partagera les primes des Six nations avec grand plaisir» ».

Voilà qui devrait agacer les clubs du Top 14.

Publicité

7 Commentaires

  1. DedeLePremier 12 décembre 2019 at 21h- Répondre

    « produisez des joueurs qui vont nous aider à gagner », c’est du maquignonnage son truc, c’est très « valeur » du Rugby !

    • Phm 13 décembre 2019 at 06h- Répondre

      Les valeurs ? Lesquelles ?
      Depuis quand le rugby pro est-il un sport de gau…
      Pas d’humour s’abstenir. ….

  2. marc 12 décembre 2019 at 21h- Répondre

    Justement, c’est très bien. Cela encouragera les clubs à faire progresser les joueurs français, car il y a un intérêt direct pour eux à cela.
    Les primes de résultats, ça fonctionne toujours très bien tant qu’elles sont réellement distribuées selon les résultats. Et en l’occurrence, avec le 6 Nations, le barème est très facile à lire.

    Certes, c’est contraire à la mentalité de ceux qui font grève pour se faire payer des jours de grève, grève dont le motif initial était de se plaindre du renvoi de deux mecs bourrés sur leur lieu de travail et qui avaient mal aiguillés des trains, mettant en danger de mort des centaines de personnes.

    • DedeLePremier 12 décembre 2019 at 23h- Répondre

      Toi tu es un as du monde du travail et des radotages de BFM !!

      • Dranix 13 décembre 2019 at 00h- Répondre

        Tu l’as dit! Son commentaire de nanti donne la gerbe… En outre, il n’as pas compris qu’il ne s’agit pas d’un blog de débat politique (de comptoir, dans son cas…)

  3. Gilles COURTENS 13 décembre 2019 at 08h- Répondre

    Partager les primes reçues , c’est très bien…….sauf que dans ce cas de figure la FFR encaisserait une partie de ces primes ( puisque tout ne serait pas distribué ) sans prendre le moindre risque ! En cas de succès la FFR passe à la caisse……en cas d’échec elle ne reverse rien puisque rien n’a été encaissé….c’est ce qu’on appelle un risque partage (?)

  4. Isidore 13 décembre 2019 at 08h- Répondre

    Comment ça fonctionne avec les fédés dont les équipes gagnent ?
    Angleterre, Irlande, New Zealand etc…
    Qui paye quoi et comment.