L’idée d’Henry Chavancy concernant la reprise du Top 14

L’idée d’Henry Chavancy concernant la reprise du Top 14

18 mars 2020 - 10:30

4 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Racing 92, Henry Chavancy s’est confié sur le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer la suspension du Top 14 et le confinement en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche la France.

Ce-dernier indique essayer de s’entretenir comme il le peut à son domicile pour éviter un arrêt total d’activité physique.

Il rappelle que plus les joueurs ne s’entraîneront pas, plus la préparation physique pour la reprise du Top 14 sera longue. Extrait:

« Nous avons eu la possibilité de récupérer quelques outils pour travailler à notre domicile, mais ça reste extrêmement sommaire. En même temps, ça serait dangereux de rester sans rien faire. Plus longtemps on va rester sans entraînement, plus il nous faudra une période de préparation avant de reprendre la compétition. Il nous faut donc un service minimum, j’ai envie de dire. »

Concernant la reprise du Top 14, il se dit plutôt optimiste. Il a une idée : organiser une phase finale avec le maximum de clubs. Extrait:

« Je suis de nature optimiste. J’espère de tout cœur que le championnat pourra reprendre. Maintenant, je suis conscient qu’on ne pourra probablement pas le jouer dans sa configuration initiale, surtout quand j’entends que les dates des demi-finales et de la finale ne peuvent pas, à priori, être modifiées. J’entends beaucoup de choses à ce sujet. Pourquoi ne pas mettre en place une phase finale en englobant un maximum de clubs ? C’est une idée qui circule aujourd’hui dans les médias, mais les informations d’un jour sont balayées le jour suivant en raison de la situation. Nous verrons bien… Au fond de moi, j’aimerais qu’on puisse tout de même désigner un champion de France. Mais priorité à la santé et à la sécurité des gens. »

L’idée de la Ligue Nationale de Rugby serait d’organiser une phase finale avec les huit premières équipes du Top 14. Les six dernières formations du Top 14 pourraient disputer un championnat pour le maintien dans l’élite. Affaire à suivre…

Publicité

4 Commentaires

  1. bébert 18 mars 2020 at 11h- Répondre

    Oui c’est une idée que j’avais exprimé il y a qqes jours sur un post : prendre les 8 premiers du classement et disputer des phases finales afin de désigner un champion
    Mais c’était il y a plusieurs jours …
    Depuis la situation s’intensifie et se complique … Plus le temps de « coupure  » va être long , plus les joueurs seront  » hors de forme pour jouer  » et clairement en danger . Et cette « durée de coupure  » nul ne la connait c’est une évidence .
    J’ignore quel est le temps imparti pour les remettre tous au top physiquement !! …. Les préparateurs et le staf le sauront à priori .

  2. MaaS83 18 mars 2020 at 12h- Répondre

    Ce serait le plus cohérent sportivement d’organiser une phase finale à 8 et surtout un moyen attractif pour les clubs et les supporters. Les stades seront pleins là!

  3. MICHEL Fery 18 mars 2020 at 14h- Répondre

    Arrêtons tous de rêvasser !.. C’est déjà presque filmé pour cette saison , VA !.. Surtout pas d’inquiétude , là dessus . Pour le moment , c’est bel et bien encore le virus qui en décidera lui même , et il ne nous a surtout pas dit quand il allait se tirer définitivement pour nous foute un peu la paix . Pas la peine de tirer trop de plans sur la comète non plus !.. Et continuons plutôt à faire des photocopies *d’attestation de déplacement dérogatoire* pour ne pas prendre de prunes !.. ;-))

  4. @Tomprice83 18 mars 2020 at 16h- Répondre

    De toute façon, quelque soit la formule de reprise…. si elle a lieu, le champion de France le sera…pas vraiment. La coupure, la remise en forme, laissera un goût d’inachevé. 9