L’idée du président du LOU Rugby pour que les clubs du Top 14 évitent la catastrophe

L’idée du président du LOU Rugby pour que les clubs du Top 14 évitent la catastrophe

Le samedi 25 avril 2020 à 19:15 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le président du LOU Rugby, Yann Roubert s’est confié sur les ondes de RMC Sport, ce samedi après-midi.

Questionné sur l’éventualité de jouer le début de la saison 2020 / 2021 à huis clos, le patron du LOU explique ne pas du tout en avoir envie.

Selon lui, le huis clos ne correspond en aucun cas au rugby, tout en précisant que cela engendrerait de très grosses pertes pour les clubs. Extrait:

« Il est évident qu’on n’a pas une économie qui peut être pérenne et durable avec des matchs à huis clos. Les droits TV représentent environ 15% de nos revenus. Les secteurs sponsoring/hospitalité/billetterie apportent quatre fois plus. On a besoin de l’ensemble pour pouvoir survivre. Et au-delà de l’économie, si on fait du sport, c’est pour partager des émotions avec nos supporters. On n’a ni intérêt ni envie de jouer à huis clos. Canal+ n’a pas non plus envie de diffuser des matchs à huis clos parce que les supporters font partie du jeu. »

Il a alors proposé d’adopter une solution qui permettrait de limiter les dégâts pour les clubs : que les stades ne soient remplis qu’à un certain pourcentage. Extrait:

« On cherche la moins mauvaise des solutions. Une jauge partielle, qu’on soit à 30, 40 ou 50% de la capacité du stade, serait un moindre mal. Par exemple, pour le Matmut Stadium à Gerland, sur 35.000 places, on pourrait nous accorder 8.000, 10.000 ou 15.000 places. Ça permettrait de limiter la casse par rapport à un huis clos total. Ça dépendra de la situation globale et de ce qui sera autorisé. »

Reste à savoir si cette solution est envisageable techniquement ou pas.

Publicité

21 Commentaires

  1. bébert 25 avril 2020 at 19h- Répondre

    Mais qu’il se taise …
    Il devient vraiment saoulant lui …!!!
    On s’en tape de son idée
    Ce blog c’est celui du RCT pas celui de Toulyon …

    • Barth 25 avril 2020 at 22h- Répondre

      Il a été interrogé par RMC Sport, si ça te dérange demande à Dav de ne plus mettre d’article concernant le LOU, mais tu n’est pas seul, et peut être que d’autre lecteurs sont intéressés.

      • bébert 26 avril 2020 at 08h- Répondre

        Oui , à la reflexion je m’aperçois de mon manque de respect pour la foule de supporters RCT qui éprouvent de l’intéret pour le LOU , ce qu’ils disent , ce qu’ils vont faire , comment gérer la crise sanitaire , comment rejouer mais pas à 8 clos , quelles recrues sont dans leur viseur , l’amour soudain et fou de M.B pour son nouveau club , son impatience à retrouver les supporters du LOU , etc …etc…
        Donc je présente mes excuses à ceux , très nombreux je le comprend maintenant , qui attendent ces articles avec interet voir même avec impatience …
        Pour ce qui me concerne je continuerai à choisir tous les autres articles publiés par Dav’ ( que je remercie encore pour continuer malgré la crise à entretenir le lien avec nous tous ici !! ) : en priorité toutes « les news RCT  » quelqu’elles soient ,mais aussi les articles de gens d’expérience dans le monde du rugby ( la plupart des présidents de clubs , ils sont nombreux , véritablement passionnés par leur club ,et à ne pas en faire une  » machine à défiscaliser  » , et….. surtout à ne pas dire trop de conneries eux !!
        Les uns et les autres se reconnaitront ….ou pas d’ailleurs !

        ALLEZ GO TOULON !!! GO !! GO !!!

    • Bob 26 avril 2020 at 10h- Répondre

      Tu serai pas extrémiste bebert ?

      • bébert 26 avril 2020 at 11h- Répondre

        Euh…. bonne question …mais qui appelle quelques précisions dans le monde dans lequel nous vivons
        Ce  » qualificatif  » englobe aujourd’hui beaucoup de choses malsaines .
        Ici je me cantonne au monde du rugby exclusivement. ET RIEN D’AUTRE .
        Donc pour te répondre , parce que ta question est digne d’interet , je dois avoir comme la plupart des supporters primaires ( hihihi ) une part de « tout ou rien » . Une part de  » j’aime ou je déteste  » .
        Chauvin pour mon club adoré oui c’est vrai . Et très réactif à l’endroit de certains clubs qu’on apprécie pas vraiment ici sur ce blog et qui ont clairement RIEN fait pour qu’on les apprécie …
        C’est le monde du sport , ce  » levier  » qui fait lever la foule au stade si tu comprends mieux… Sinon les tribunes seraient vides parfois …
        La fameuse dualité PSG contre l’OM par exemple . C’est un peu idiot mais ni toi ni moi n’y pouvons grand chose … ( c’est un exemple parmi d’autres …)
        Alors si on peut parler d’extrème , dans l’aspect  » chauvin  » du terme , je te répond oui sans l’ombre d’une hésitation !!
        Pour le reste , humainement , politiquement, etc … on peut être diamétralement opposé à ce terme et ce qu’il en advient , tout en ayant un comportement chauvin et  » ultra » dans la passion du sport , de son club , et le but de le supporter passionnement , passionnellement …
        Encore une fois , ça ne m’empêche pas d’aimer quelques autres clubs pour leur histoire , leur parcours , leur président , etc…
        Mais celui dont on parle ( soyons clair …) fait parti des clubs que je n’aime pas vraiment
        Il est devenu TOUT sauf un club  » ami  » comme on veut nous le faire  » gober  » !! … Et il n’a RIEN fait pour le devenir …

    • Cagagne 26 avril 2020 at 13h- Répondre

      Le Lou 13000 spectateurs de moyenne et 7 ème affluence de top 14 . Le type n a pas besoin de mesures pour remplir son stade a moitié. Meilleure affluence 18000 contre l ASM .
      Avant d avoir 35000 personnes à Gerland , il peut attendre longtemps.

  2. HL1315 25 avril 2020 at 20h- Répondre

    Solution déjà proposée par De Cromières, lui avec des jauges plus restrictives,
    à 20 ou 25%.

    Un siège sur 3 ou 4, selon la largeur des sièges, masques, pédiluve à l’entrée, prise de température, ouverture du stade avancée, évacuation en ordre, planifiée, vente de sandwichs et boissons directement dans les gradins, files d’attente organisées devant les buvettes façon aéroports…

    Aux clubs de monter le dossier et de le proposer au Ministère sans attendre de subir les décisions et évènements. Même si le rugby ne peut pas être joué, d’autres manifestations sans contact peuvent y être organisées pour limiter les dégâts économiques.

    • RAPIDO 25 avril 2020 at 20h- Répondre

      il y a meme une condition que personne ne pourra respecter c’est de ne pas chanter gueuleR pour éviter la diffusion d’éventuels virus façon spay , lavage des mains , manger ou picoler avec des gants , subir les insultes des visiteurs oui il y en a …enfin c’est tellement compliqué que meme les stadiers et les pompiers ne vont pas etre à la fete …il faudra beaucoup de fans kamikazes pour venir au stade ….Je te dis pas les assurances pour les joueurs les arbitres et pour le club ….

      • HL1315 25 avril 2020 at 23h- Répondre

        Ceux qui iront dans un stade si autorisé, ce ne sera par nécessité, comme ceux qui prennent les transports publics pour aller au boulot par exemple, ni pour prendre des risques ou en faire prendre à ses voisins. Ce sera en soutien de l’activité du club.

  3. Philoftelo 25 avril 2020 at 20h- Répondre

    Il donne en exemple son stade de 35000 places et il n’ en mettrait qu ‘entre 8000 et 15000 places …..mais à Lyon il n’y en a jamais plus de 15000 !!!

    • RAPIDO 25 avril 2020 at 21h- Répondre

      bien vue l’ami !!!

    • Phiphi54 26 avril 2020 at 12h- Répondre

      Et les clubs qui ont un petit stade,ils vont en mettre combien ?3000 ou 4000.Ça va pas changer le problème financier pour eux.

  4. Groule 25 avril 2020 at 22h- Répondre

    Une bonne tête de vainqueur

    • bébert 26 avril 2020 at 09h- Répondre

      Ben…..toujours rien gagné …. ,  » le lièvre et la tortue en championnat , et dernier régulièrement en C.C …..
      Mais il s’en fout total du titre , peu de passion ,  » just money  » et défiscalisation … à fond la caisse ( enfin :  » LES » caisses )
      Sinon j’en connais un qui aurait été viré depuis longtemps …

  5. Hole Black 26 avril 2020 at 00h- Répondre

    Jeune et con …. je les adore ces riches

  6. Cassandre 26 avril 2020 at 01h- Répondre

    Ouais, et on invite les copains je suppose? La vérite c’est surtout que le rugby ne veut pas faire d’effort financier et qu’il compte toujours sur l’état. A l’heure où des gens perdent leur emploi (CDD, intérimaire), que les étudiants seront encore plus précaires, et que des gens sont au chômage partiel, ça me dégoûte rien que de penser que les conseils départementaux, régionaux donnent aux clubs pro. Alors si en plus l’état doit sauver les clubs… Ce rugby là est devenu indécent.

  7. PatCracker 26 avril 2020 at 11h- Répondre

    Encore un qui use et abuse de la mention du « en mème temps », cher à nos dirigeants politiques, ça en devient pathétique…
    Il semble donc que les présidents de la majorité des clubs n’ont pas compris que la saison est terminée : T E R M I N E E !!!

    • bébert 26 avril 2020 at 11h- Répondre

      Oui c’est à la mode …..
      Ca permet de pas trop se mouiller .. et de dire tout et son contraire!!
      Comprenne qui pourra
      A priori oui : la saison,  » dans le sens premier du terme  » ,est terminée …
      Et ça fait plaisir à PERSONNE …!!
      Prions de toutes nos forces pour que la suivante puisse commencer normalement ..
      On en est encore pas là et ça  » stresse  » tout le monde ..

  8. Phiphi54 26 avril 2020 at 13h- Répondre

    L’oiseau est malin.il a un public de 15000 spectateurs, son stade en fait 35000.il aura donc toujours le même public.prenom maintenant Clermont. Stade de 20000 spectateurs toujours plein.avec son raisonnement asm peut avoir seulement 8000 à 10000 spectateurs. Chercher l’erreur.

  9. Mevel Jean-Yves 26 avril 2020 at 18h- Répondre

    Salut les amis. Il est évident que la saison 2019-20 est bien « terminée »! Donc, inutile de rêver ! Pourquoi ne pas repartir la nouvelle saison avec les points et le classement acquis ?

  10. PatCracker 27 avril 2020 at 16h- Répondre

    Le titre sur deux saisons, à cause de la coupure longue et pénible de celle ci terminée trop tôt. Mais qui trouverait à redire si on continuait avec les points et le classement actuel, ceux qui comme les clubs ayant fourni le plus de joueurs à l’E. de F. pourraient se refaire une santé et ceux qui ont profité de ces absences pour maillot tricolore il faudrait qu’ils démontrent alors qu’ils sont restés au top.