L’incroyable travail de l’ancien Toulonnais Richard Cockerill avec Edimbourg

L’incroyable travail de l’ancien Toulonnais Richard Cockerill avec Edimbourg

Le samedi 30 mars 2019 à 11:53 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

C’est en février 2017 que le technicien Richard Cockerill a donné son accord à Edimbourg.

Alors qu’il était en poste au sein du Rugby Club Toulonnais, l’entraîneur Anglais a rapidement été mis au courant qu’il ne serait pas conservé par les dirigeants Varois. La raison ? Le président Mourad Boudjellal venait d’obtenir l’accord de Fabien Galthié.

A l’issue de la finale de Top 14 perdue contre Clermont au Stade de France, Richard Cockerill a quitté le Var pour l’Ecosse.

A cette époque, le club d’Edimbourg ne faisait rêver personne tant l’équipe était à la peine sportivement parlant. Mais à peine arrivé, Richard Cockerill a pris les choses en main pour métamorphoser cette équipe à la dérive.

Dans ans après son arrivée, voilà le club Écossais qualifié pour un quart de finale de Coupe d’Europe, recalant ainsi Toulon et Montpellier lors de la phase de poules. Cela n’était plus arrivé depuis 2012 !

Ce n’est pas tout puisque Edimbourg a également battu les quatre provinces Irlandaises de la Ligue Celte pour la première fois de la décennie. En championnat, le club Écossais comptabilise 15 victoires alors que le précédent record était de 11 victoires.

Enfin, rappelons que la saison dernière, Edimbourg a disputé ses premières phases finales de la Ligue Celte.

Ce samedi après-midi (13h45), Edimbourg accueille le Munster à Murrayfield. Un record d’affluence est attendu pour cette rencontre de la formation Écossaise puisque plus de 30 000 billets étaient déjà vendus en début de semaine.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, Richard Cockerill explique avoir dit des vérités à ses joueurs dès son arrivée. Certains joueurs cadres ont été piqués pour se relancer.

Aussi, les méthodes d’entraînement ont évolué, et le train train quotidien a été totalement cassé pour repartir sur des bases nouvelles, plus strictes et plus professionnelles.

Bref, Richard Cockerill réalise un très beau parcours à la tête d’Edimbourg. Il avait d’ailleurs permis au RCT d’atteindre la finale du Top 14 après une saison très compliquée.

Souhaitons-lui une belle victoire ce samedi après-midi contre le Munster.

Publicité

7 Commentaires

  1. RALFIN 30 mars 2019 at 12h- Répondre

    CA REMUE LE COUTEAU DAN LAS PLAIE UNE DES ERREURS MAJEURES DE MB
    cette fameuse histoire du scooter de galthié avait hypnotisé MB,alors que tout le monde savait l importance de bru a montpellier et les problèmes de gestion relationnelle de galthié avec le vestiaire,erreur majeure,qui ressemble a celle de collazo ,viré par une partie du vestiaire de la rochelle et qui tout comme galthié a bznzficié du travailleur de l ombre:garbajosa

    • Pedrovince 83 30 mars 2019 at 12h- Répondre

      Tu oublies les erreurs du président au niveau du recrutement des joueurs. Il n’a plus le flair, et sûrement l’argent (à cause des nombreux licenciements) qu’il avait il y a quelques annees.

  2. RALFIN 30 mars 2019 at 12h- Répondre

    la triple erreur du president de l’ apres laporte:dominguez,plutot que mignoni;galthié plutot que cokerill,collazo plutot que urios,sans cette triple erreur,sans doute,aujourd hui,serions nous encore parmi les meilleurs et la pire est sans doute la dernière,car collazo et galthié n’ avait tout de meme pas fait tomber le club aussi bas que collazo,mais bon certain diront que collazo n’ y est pour rien,qu’ il n’ avait pas choisi ses joueurs,l année qui vient sera revelatrice ,mais tout de meme beaucoup de coach auraient aimé avoir sous la main,les joueurs qu’ a eu collazo,cette saison

  3. RALFIN 30 mars 2019 at 12h- Répondre

    dominguez et galthié n avaient pas fait tomber le club aussi bas’il faut lire)

  4. bébert 30 mars 2019 at 12h- Répondre

    Un excellent lui aussi …..
    Parti prématurément …. DOMMAGE …..
    Comme tant d’autres ……
    Un mec avec des cou…… comme il en faut pour le RCT
    P.C est de cette trempe , laissons lui le temps !!!!

  5. desmorct 30 mars 2019 at 13h- Répondre

    Celui qui fallait garder quitte a racheter son contrat a edimbourg.EN 3 mois il a fait plus que certains en 1 saison

  6. MaaS83 30 mars 2019 at 13h- Répondre

    On parle surtout de lui dans la presse anglaise pour reprendre l’Angleterre après la coupe du monde! Il est en pole position apparemment.

    Malheureusement on avait signé Galthie et ses camarades sans voir Cockerill.. quelle magnifique fin de saison il nous a fait avec Giteau entraîneur des 3/4, un quart contre Castres fantastique de combat. Ce match on le perd 100 fois si ce n’est pas lui à la tête. On nous a reproché la violence, mais ça c’était l’ADN toulonnais!

    Depuis son départ de Leicester, ils vont mal aussi. Je pense que c’est un excellent entraîneur.