L’indiscipline Toulonnaise est omniprésente, le staff sans solution

L’indiscipline Toulonnaise est omniprésente, le staff sans solution

20 novembre 2017 - 11:42

11 Commentaires

Publicité

Invaincu jusque-là à domicile, le RCT s’est incliné ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Top 14 devant le Racing 92, au terme d’un match riche en essais et en rebondissements (29-40). Les Toulonnais ont longtemps cru avoir pris l’ascendant mais ils ont fini par payer leur indiscipline.

Ma’a Nonu devait avoir les oreilles rouges à l’issue du match. Pas en raison de ses efforts répétés, mais des remarques de l’arbitre, qui n’ont cessé de fuser auprès de lui au sujet des trop nombreuses fautes de ses coéquipiers. Autant mettre le doigt d’entrée sur ce qui a plombé le RCT ce dimanche : sa discipline. Car c’est ce qui lui a coûté en grande partie le résultat de son choc face au Racing 92 (29-40), qui clôturait la 10e journée de Top 14.

Un choc qui a tenu ses promesses et redonné le sourire, c’est certain, aux amoureux français du ballon ovale, encore frustrés la veille par la triste prestation du XV de France face à l’Afrique du Sud (17-18). Un choc que Toulon a longtemps cru entre ses mains, lorsqu’il a mené 26-16 peu avant l’heure de jeu (53e). Et lorsqu’il a sanctionné d’un essai des ballons mal assurés de la part des Racingmen, comme cette passe de Dulin punie par un raid de Pietersen (53e) ou encore celle d’Ibaren, qui après un festival de Fekitoa, marqueur d’essai en première période sur un numéro de soliste (29e) a envoyé Ashton en terre promise (49e).

Lambie, décisif face aux perches et dans le jeu

Toulon a donc eu le sang-froid nécessaire et la réaction idoine pour s’offrir ce match. Mais les locaux ont donné trop de cartouches à Lambie face aux perches pour prendre véritablement leurs distances. Le sans-faute de ce dernier, passeur décisif pour Dulin en début de partie (13e) a maintenu à flot les Racingmen, très entreprenants mais parfois maladroits tout au long de la partie. Et puisqu’il fallait que le scénario de ce match soit fou jusqu’au bout, c’est une passe de Wisniewski, ancien pensionnaire du Racing, interceptée par Andreu, qui a fait basculer la rencontre.

Car derrière, Toulon ne s’en remettra pas. Pis, Nyanga à la conclusion d’un mouvement superbe initié par Dulin et poursuivi par Vivivuli (61e), enfonce les têtes toulonnaises, définitivement défaites par la poussée rageuse de Dupichot à la sirène (80e). Fort d’un mental énorme, le Racing est allé chercher un troisième succès consécutif cette saison. Et a infligé une drôle de défaite aux hommes de Fabien Galthié, leur première à domicile cette saison et ce, au plus mauvais moment… quinze jours après avoir été sonnés à Agen.

Source: rmcsport.com

Publicité

11 Commentaires

  1. varoidugard 20 novembre 2017 at 12h- Répondre

    a contrario la discipline des ciel et blancs est incroyable! Comment peut-on être si peu à la faute (d’après l’arbitre) en 80 mn?
    Certes on est moyennas, pas d’excuse à chercher mais quand même!

  2. Seb 83200 20 novembre 2017 at 12h- Répondre

    Andreu qui simule sur une faute de pietersen en début de match en se tordant de douleur, quel pitre celui-là…(pour rester poli)

  3. JP8326 20 novembre 2017 at 13h- Répondre

    T’as Raison Deb !!! Huget sors de ce Corps !!!!
    Go Toulon !

  4. JP8326 20 novembre 2017 at 13h- Répondre

    Seb …. Pardon !!! LOL !
    Go Toulon !

    • Seb 83200 20 novembre 2017 at 13h- Répondre

      Pas de soucis 😉

  5. Seb` 20 novembre 2017 at 13h- Répondre

    Après, c’est sur (et je prends pas la défense du staff), que c’est pas le staff qui fait 18 fautes dans le match.
    Rien que ces plaquages hauts c’est un truc qui m’énerve ! C’est des fautes largement évitables. Quand tu vois qu’il y a 26 – 26 mais qu’il y’a 4 essais d’un côté et 2 de l’autre, tu comprends. On pourra jamais gagner avec tant de fautes.

  6. jj83 20 novembre 2017 at 13h- Répondre

    Il faudra arriver un jour à faire la différence entre les fautes et les fautes sifflées ou pas par l’arbitre . dimanche dans un post(avant le match du RCT) je disais que la veille il y en avait tellement eu de fautes que les arbitres ne les sifflaient plus . Hier quand on prend une pénalité alors que Swarzinsky est couché tout seul sur le joueur Toulonnais c’est notre indiscipline ou la volonté d’un arbitre de sanctionner Toulon ?

  7. 2NIS2CARNOULES 20 novembre 2017 at 13h- Répondre

    tout simplement le staff n’est pas à la hauteur & n’assure pas !!

  8. chrisjanas 20 novembre 2017 at 14h- Répondre

    comment fait-on pour jamais recuperer un renvoi de l’equipe adverse hier au moins3 penalites donnees enfin l’arbitre siffle un peu ce qu’il veut car hier les fautes parisiennes comme l’en avant de dulin ou le gros tampon de big ben en seconde periode ben on dit rien

  9. PLATON 20 novembre 2017 at 15h- Répondre

    ENCORE une fois si ce putain de coach muet HURLAIT UN PEU les mecss feraient gaffe au lieu de ca il communique avec l au dela et les statues de la tribune..

  10. anthony 20 novembre 2017 at 17h- Répondre

    si je comprend bien ses bien le staff qui conditionne la compo non !!!! donc d ou viens le problemes tout simplement d eux ses clair !