Lionel Beauxis: « Le RCT est une équipe très dangereuse »

Lionel Beauxis: « Le RCT est une équipe très dangereuse »

Le mercredi 26 mars 2014 à 15:20 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

lionel-beauxis-26-11-2011-brive---toulouse-11eme-journee-de-top-14-20111129160743-8604En l’absence du Néo-Zélandais Luke McAlister blessé au dos, c’est Lionel Beauxis qui devra assurer l’ouverture contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Vélodrome de Marseille, dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.

Interrogé par le site officiel du Stade-Toulousain, Lionel Beauxis a expliqué être conscient que l’opposition contre le RCT sera de très haut niveau. Il rappelle que Toulouse a besoin de points en cette fin de Top 14 et il espère en grappiller à Marseille.

Par ailleurs, Lionel Beauxis ne manque pas de faire l’éloge de Jonny Wilkinson, un joueur hors-norme selon ses dires. Extrait:

Le Stade prépare encore un gros match face à Toulon. Une belle évaluation, face au champion d’Europe, avant le rendez-vous européen face au Munster ? Comment bien préparer cette rencontre sans justement avoir trop la tête à la Coupe d’Europe ?

Ce match sera très compliqué. Tout le monde a pu voir la performance des Toulonnais face à Clermont sur le dernier week-end ! On sent que toutes les grosses écuries montent en puissance en cette fin de saison. Et c’est notamment le cas du RCT, qui prépare lui aussi son quart de finale face au Leinster. La H Cup est une perspective très proche, mais nous n’oublions pas que nous avons également besoin de points en championnat. On sait que depuis le début de la saison, tous les matchs sont difficiles. Le Top 14 est très relevé et resserré. Maintenant, nous avons besoin de grappiller des points de partout. Tous les matchs comptent plus que jamais. 

Samedi prochain, le groupe va devoir trouver, ou confirmer, des repères collectifs avant le quart de finale ?

Tout à fait. Il nous faut peaufiner ce que nous mettons en place depuis le déplacement à Castres. Nous avions fait une bonne première mi-temps. Nous devons aussi travailler dans la continuité de ce que nous avons fait le week-end dernier au Stade de France, ou encore contre Perpignan. Nous avons une dynamique qu’il nous faut conserver, tout en faisant notre maximum pour gommer nos erreurs défensives, mais aussi offensives. Cela nous permettra de faire des matchs pleins, et de trouver plus de régularité, en vue du quart de finale face au Munster où tous les détails compteront. 

Au niveau du combat, vous serez sans doute mis dans le rythme de la Coupe d’Europe ?

Avec toutes les grosses affiches que nous jouons actuellement, il est clair que c’est une excellente préparation. La rencontre face à Toulon fait partie des matchs que tout le monde a envie de jouer, qui a des allures de phase finale ! Le principal sera de faire une bonne copie, pour trouver encore plus de sérénité et de confiance.  

Quel regard as-tu sur cette équipe du Rugby Club Toulonnais ? 

Comme je l’ai dit, Toulon a fait une excellent performance face à l’ASM, malgré la défaite. On sent vraiment que cette équipe monte en puissance, et qui prépare aussi les phases finales de la Coupe d’Europe. Ce groupe toulonnais regorge de bons joueurs, que cela soit devant ou derrière. Le RCT est une équipe très dangereuse, qui est très forte sur les bases, notamment celles du combat. Ce sera donc un gros défi à relever, et ce ne sera vraiment pas facile. Mais sur ce genre de rencontres, avec des adversaires d’exception à tous les postes, la motivation vient toute seule. 

Tu devrais retrouver face à toi Jonny Wilkinson. Peux-tu nous donner ton opinion sur ce joueur ?

C’est vraiment un grand monsieur du rugby, qui sera entouré d’autres grands joueurs. Mais Jonny Wilkinson est un joueur hors-norme. C’est un buteur extrêmement précis, ce qui est très rare à observer. Je ne sais pas si on peut lui trouver un égal à ce niveau-là. Quand on voit l’équipe du RCT de l’extérieur, on se rend compte qu’il a une véritable âme de leader, et qu’il est extrêmement respecté. Je suis depuis un petit moment dans le rugby, et il est vrai que quand il arrêtera sa carrière, il manquera énormément à notre sport. 

Publicité

1 Commentaire

  1. RCT Yoda 26 mars 2014 at 16h- Répondre

    Commentaire très touchant sur notre Jonny, merci Lionel!