Louis Carbonel mis à l’honneur lors d’un reportage réalisé par le Canal Rugby Club

Louis Carbonel mis à l’honneur lors d’un reportage réalisé par le Canal Rugby Club

1 octobre 2019 - 17:52

2 Commentaires

Publicité

Le Canal Rugby Club a réalisé un reportage spécial sur le jeune ouvreur du Rugby Club Toulonnais : Louis Carbonel.

Au cours de ce reportage, plusieurs intervenants se sont exprimés tels que Patrice Collazo, Aubin Hueber, Julian Savea ou encore Alain, son père.

Dans un premier temps, c’est Louis Carbonel qui a exprimé sa soif de vaincre. Extrait:

« Quand tu gagnes deux fois ou même une fois la Coupe du monde, ça te procure des joies que tu ne peux pas décrire car c’est un truc de fou. Tu as l’impression de vivre un rêve en te disant que tu as gagné la Coupe du monde. Le Top 14 est déjà très dur. Il faut essayer de faire un peu son trou. Mon premier objectif est de performer au RCT. »

Il précise avoir bénéficié des conseils de son père Alain, ancien joueur du RCT. Extrait:

« Mon père m’a donné des conseils. Il me disait que si je voulais être le meilleur, il fallait travailler tant. Il m’a donné des conseils d’expérience. Il a essayé de m’inculquer le rugby le plus rapidement possible. »

Il a également beaucoup appris aux côtés de Jonny Wilkinson. Extrait:

« Quand tu travailles avec Jonny Wilkinson, tu a l’impression de gagner 10 ans d’expérience en trois ou quatre cours. Déjà de le côtoyer et surtout de se dire : putain, ça va tout droit ! »

L’ancien demi-de-mêlée du XV de la Rade, Aubin Hueber explique pourquoi Louis Carbonel est déjà un grand joueur. Extrait:

« J’ai vu Louis Carbonel naître car j’ai joué avec son papa Alain. C’est un enfant de Mayol. C’est un grand joueur. Il a une place internationale. Mais il y a encore du travail à faire. Dans le groupe Toulonnais, c’est un bon vivant. La force de Louis, c’est qu’il est capable de tout assimiler et rapidement, c’est ce qui fait les grands champions. »

Son coach, Patrice Collazo dit tout le bien qu’il pense de son joueur. Extrait: 

« C’est quelqu’un qui prend des décisions et qui les fait à fond. Pour lui, le rugby reste encore du plaisir et un jeu. C’est un garçon qu’il faut freiner car il travaille énormément. Il a toujours cette insouciance et cette envie de travailler, de progresser. Il a énormément d’enthousiasme. Il y a beaucoup d’attente autour de lui mais il ne faut pas qu’il y en ait trop. Il faut le laisser s’installer durablement en Top 14. »

Son papa, Alain Carbonel estime que les jeunes joueurs formés à Toulon n’ont qu’une seule envie : jouer pour le RCT. Extrait:

« On est imprégné du maillot mais aujourd’hui c’est un peu plus compliqué car on a ajouté le mot professionnel et on réfléchit donc peut-être différemment. Mais je crois que les jeunes qui sont nés ici et qui ont fait leur école de rugby ici n’ont qu’une envie : c’est de jouer avec l’équipe professionnelle de Toulon. Dans leur tête, ça ne fait aucune hésitation. »

Il raconte ensuite une anecdote au sujet de son fils. Extrait:

« L’un des premiers sports auquel nous l’avions inscrit c’était le foot à 4 ou 5 ans. Un jeune était vraiment très fort en face. Il avait pris le ballon et il débordait tout le monde. Louis est parti en travers et il l’a retourné. Il lui a mis un carton comme on dit. Un ancien du sporting était à côté de nous, il s’est levé pour dire « mettez-le au rugby ». Alors c’est vrai que ce jour-là, on s’est dit qu’il fallait arrêter le football et il fallait vraiment le mettre au rugby alors on l’a mis au rugby. »

Pour conclure, le All-Black Julian Savea a également eu un petit mot pour Louis Carbonel. Extrait:

« C’est un grand joueur. Il a le potentiel pour être l’un des grands numéro 10 de la France. De ce que j’ai vu, c’est quelqu’un qui ne demande qu’à apprendre. Il aime avoir des retours. »

Voici un extrait:

Publicité

2 Commentaires

  1. Raymond de Lutterbach 2 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Canal veut se racheter de quoi ? Est-ce Toulouse qui a demandé le passage de cet article.

  2. Virage sud 2 octobre 2019 at 15h- Répondre

    Bien mérité Louis toi qu’on a laissé pour n’tamack sur le quai forcément Toulousain lui
    mais pas trop l’occasion de briller avec Toulon en ce moment
    Espérons que ton tour vienne
    joueur plein de charisme et de fraîcheur