Luc Ducalcon: « Les Toulonnais vont nous attendre au tournant »

Luc Ducalcon: « Les Toulonnais vont nous attendre au tournant »

Le vendredi 16 mai 2014 à 14:08 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

luc-ducalcon

 

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le pilier Francilien Luc Ducalcon a évoqué la victoire de son équipe le week-end dernier contre Toulouse et le match à venir contre le RCT. Extrait:

Comment expliquez-vous votre performance en mêlée fermée vendredi dernier contre Toulouse, alors que vous aviez rencontré beaucoup de difficultés en début de saison ?

Les nouvelles règles d’entrée en mêlée ont posé beaucoup de problèmes à tous les piliers et à moi particulièrement. Il a fallu que je me réadapte totalement à ce qui était exigé. Forcément, cela a pris du temps. J’ai fait un gros travail sur le placement de mon dos. Mais au fur et à mesure de la saison, j’ai réussi à régler ce problème qui m’a beaucoup tracassé en début de saison. Les sensations sont revenues, la confiance aussi.

Pourquoi cette nouvelle règle vous a-t-elle handicapé ?

Parce que j’avais un système d’attaque de la mêlée basé sur l’explosivité. Mon but était d’attaquer vite le gaucher pour gagner l’impact et m’installer. Cela a longtemps été une arme importante de mon jeu. Mais j’ai dû tout revoir. Je n’ai pas forcément passé des heures à faire des mêlées – d’ailleurs je pense avoir moins travaillé la mêlée cette saison que l’an passé avec Pato Noriega (ancien entraîneur des avants du Racing-Metro, N.D.L.R.) – mais j’ai passé de très longs moments à la vidéo pour régler de nombreux détails. J’ai surtout rectifié le placement de mon dos.

En conséquence, vous avez été soumis à la rude concurrence de Brian Mujati…

(Il coupe) Je ne suis pas du genre à vivre sur mes acquis. Je n’attends pas la concurrence pour me remettre en cause. Pour moi, ça n’a rien changé, ça ne m’a pas « boosté » particulièrement. Je ne me suis vraiment pas posé de question, mais j’étais très agacé
car insatisfait de moi, de mes performances. J’ai tout mis en oeuvre pour que ça revienne et je savais au fond de moi que j’allais retrouver mes sensations.

Avez-vous tout de même été surpris de votre forte domination vendredi dernier contre Toulouse ?

Un peu quand même (sourire). Mais attention, ce n’était pas simple. Il ne faut pas croire que cela passe en claquant des doigts. Et il ne faut pas dire que c’est Ducalcon qui a renversé la mêlée toulousaine. Ce serait une connerie. Avec ces nouvelles règles, la mêlée n’a jamais été un secteur de jeu aussi collectif. On a fait un bon match dans ce secteur. Point. Il ne faut pas dire qu’on est monstre et qu’on
va défoncer tout le monde jusqu’à la fin du championnat. Surtout, ce sera une autre affaire contre Toulon. Si on ne descend pas de notre nuage, on risque justement de les toucher vendredi soir, mais pour d’autres raisons.

Justement, comment jugez-vous la mêlée toulonnaise ?

Tout le monde a eu des problèmes d’adaptation aux nouvelles règles. Les Toulonnais ont aussi connu des difficultés mais ils ont trouvé leur rythme de croisière. Ils ont vu notre performance contre Toulouse, ils vont donc nous attendre au tournant.

Publicité

4 Commentaires

  1. Diego Martin 16 mai 2014 at 14h- Répondre

    J’ai rectifié la position de mon dos !!!!!! Pas une mêlée sans qu’il soit de travers !!!!!! Mais alors vraiment de travers . Normal Travers c’est pas le nom de son entraîneur ?! T’inquiète KEKE va te redresser mon gars

  2. Capelado 16 mai 2014 at 14h- Répondre

    Je suis convaincu que le RCT ne va pas attendre le métro au tournant mais qu’il répondra présent au niveau des avants puis qu’il s’efforcera de déployer le jeu au large pour envoyer les trois-quarts toucher terre dans l’en-but…

  3. lolo1963 16 mai 2014 at 15h- Répondre

    Je te rassure garçon « même en ligne droite « ils vont vous attendre 🙂

  4. Afkbebe 16 mai 2014 at 16h- Répondre

    Ce n’est pas lui qui a ete bon c’est le gaucher toulousain qui a ete vraiment nul