Lucien Simon explique ce qui est envisagé pour les phases finales : Dourthe et Roumat réagissent !

Lucien Simon explique ce qui est envisagé pour les phases finales : Dourthe et Roumat réagissent !

24 avril 2021 - 1:03

15 Commentaires

Publicité

Le vice-président en charge des affaires sportives de la Ligue Nationale de Rugby, Lucien Simon s’est confié dans l’émission du Late Rugby Club diffusée jeudi soir sur Canal + pour évoquer l’organisation des phases finales du Top 14 en cette période de crise sanitaire.

Ce-dernier a notamment évoqué l’idée des péréquations qui consisterait à ne pas faire jouer un match et à donner un résultat via un calcul arithmétique en fonction des résultats obtenus par chacune des équipes concernées.

Il explique en quoi consiste la péréquation, un système qui pourrait être mis en place en cette fin de saison si les matches ne peuvent plus être reportés. Extrait:

« On estime que, si dans le Top 14, on a joué 20 rencontres sur 26, on est dans une équité sportive. Une règle complémentaire, c’est envisager ou se préparer à des péréquations. Les péréquations c’est quoi ? Tu as joué combien de matches à la maison ? Quelle est la moyenne de points que tu as glané sur l’ensemble des matches que tu as pu jouer à la maison ? Et s’il y a un match que tu ne peux absolument pas jouer, on appliquera une péréquation sur la moyenne des matches que l’équipe aura joué à domicile, et la même règle s’appliquera pour les matches que tu as joué à l’extérieur. »

Pour les phases finales du Top 14, que faire si une équipe est contaminée quelques jours seulement avant un match éliminatoire ? Là encore la Ligue Nationale de Rugby a travaillé sur le sujet et envisage l’élimination d’une équipe contaminée.

Elle serait alors remplacée par l’équipe initialement éliminée la mieux classée. Extrait:

« Dans le cadre des barrages, des demi-finales ou de la finale elle-même, on a prévu et anticipé de pouvoir décaler les matches d’un jour afin d’avoir une date de repli pour chacun de ces matches. L’équipe qui ne pourra pas se présenter, c’est l’autre équipe qui aura gagné le match si l’impossibilité est avérée moins de 48 heures avant la tenue normale du match. C’est le principe. Dans l’hypothèse où l’équipe qui ne pourrait pas se présenter le saurait plus de 48 heures avant la tenue du match, dans ce cas-là, la règle c’est que l’équipe adverse affronterait l’équipe éliminée la mieux classée au terme de la saison régulière. » 

Avec ce système, l’équipe classée 7ème serait alors repêchée pour jouer un barrage. De même, si un demi-finaliste est contaminé et ne peut pas jouer, alors, le meilleur des barragiste perdant serait qualifié pour cette demi-finale.

On peut même penser qu’une équipe qualifiée pour la finale et détectée positive quelques jours avant la finale soit remplacée par un demi-finaliste perdant.

Pour le consultant rugby Richard Dourthe, la LNR chercher et trouve des solutions pour que la saison puisse aller à son terme. Extrait:

« C’est un recours mathématique qui est logique sur toute une saison. Mais il faut trouver des solutions. Une équipe qui a trois matches à jouer en semaine, elle joue le samedi, le lundi il y a des cas de Covid, on fait comment ? Il faut encore reporter ? Non, il faut trouver des solutions extrêmes et c’est la solution extrême. Si c’est appliqué à tout le monde, c’est équitable. »

Pour Richard Dourthe, le mieux serait de mettre tout le monde sous cloche à l’approche des phases finales pour éviter tout risque de contamination. Extrait:

« Si on ne peut pas faire les phases finales, on ne fait pas les phases finales et on déclare champion le club qui termine premier du classement, comme au football. Si on n’a pas de solution… Ou alors on se met sous cloche ! Sur les phases finales, c’est réalisable. Surtout que les demi-finales se joueront normalement sur Lille. Donc c’est possible. On fait des plans sur la comète, mais je pense que ça va se finir tranquillement. »

De son côté, Olivier Roumat l’affirme haut et fort : les équipes du Top 14 qualifiées pour les phases finales doivent se mettre dans une bulle sanitaire imperméable et ne plus la quitter. Extrait:

« La solution choisie par les équipes du rugby à XIII Australien, c’est de mettre les joueurs dans une bulle sanitaire complète. Les joueurs ne veulent peut-être pas, mais ce sont les présidents qui décident quand même. Les joueurs sont des employés et ils sont professionnels. Pendant deux mois ils sont à l’hôtel et ils font les trajets hôtel – stade, stade – hôtel, hôtel – entrainement et voilà. Le rugby à XIII, ils l’ont fait pendant quatre mois. Ils n’ont pas vu leur famille pendant quatre mois. Je pense que c’est possible pour les phases finales du Top 14. Et s’il faut le faire pour le Top 14, il faut le faire. Je pense qu’il vaut mieux mettre les équipes du Top 14 sous cloche. En ce moment, les joueurs s’entrainent, ils rentrent chez eux et voient leur famille qui est peut-être contaminée et ils peuvent être à leur tour contaminés. Alors que s’ils restent ensemble dans un hôtel et qu’ils ne font que du rugby du lundi au dimanche, ça réduit les risques. Le but c’est de disputer des matches et de faire des phases finales. Pourquoi ne pas faire cela ? »

Publicité

15 Commentaires

  1. Zouz92 24 avril 2021 at 04h- Répondre

    Quoi qu’il en soit il faut trouver une solution merci à MR Simon de nous mettre en lumière le projet de la ligue à mon avis ça va être compliqué

  2. bavard d'estrade 24 avril 2021 at 06h- Répondre

    goze l’a pensé bouscatel va oser … après les élections tous les coups sont permis … pas de phase finale c’est renier le deal des doublons , faire des phases finales avec ces régles c’est se foutre de la gueule des clubs qui ont joué les doublons .. j’ai beaucoup aimé le principe de remplacer une équipe touchée par le covid remplacée par le premier non qualifiée … si on finit 7 ème on devra garder l’équipe sous pression jusqu’à quelques jours comme si nous étions dans le top6 , sans avoir l’assurance de jouer si nous pourrions avoir des cas covid avant le match ….c’est super pour la préparation … continuons comme ça à bricoler pour faire le plaisir de canal plus … suite aux prochains numéros des aventures de la bande à picsou

  3. Baldawak 24 avril 2021 at 07h- Répondre

    Ce système est un scandale pour Toulon qui a été pillé par l’EDF sur plusieurs mois, alors ça veut dire qu’on va faire des calculs sur la majorité de nos matchs sans nos meilleurs joueurs ?

  4. Jeanfrançois 24 avril 2021 at 07h- Répondre

    En fait cette année celui qui sera champion sera complètement faussé. Y auras pas de quoi pavoiser.

    • Havoc 24 avril 2021 at 09h- Répondre

      Tout dépend de ce à quoi ça va aboutir. Imaginons le C.O. soulevant le Brennus. Il y aurait de quoi pavoiser…

  5. ST 24 avril 2021 at 07h- Répondre

    Richard à raison. La meilleure solution est la mise sous cloche. Comment peut-on accorder de la valeur à un titre si une ou plusieurs équipes est éliminées des phases finales?
    Après, je ne comprends pas l’intérêt de l’edf de rencontrer 3 fois l’Australie en juillet, un seul match ne suffirait pas? Sa permettrait de décaler les phrases finlaes du TOP 14 au cas où et ferait souffler les joueurs.

    • Moccot 24 avril 2021 at 08h- Répondre

      L’ EDF : il n’y a que ça qui compte!l’iniquité la plus complète! certains clubs travaillent pour la gloire de Laporte et Galthié!J’en arrive à souhaiter une sérieuse désillusion française pour la coupe du monde!Triste, mais trop c’est trop… et Laporte qui devait révolutionner le rugby et le faire progresser…Quelle rigolade!!

  6. Whiskyspirit! 24 avril 2021 at 08h- Répondre

    Si on fait ce calcul, ça donne Vannes-stade toulousain et stade rochelais-USAP pour les phases finales, cool !

    Ridicule pour ridicule, autant le faire à fond !

    Allez, à la saison prochaine pour soutenir nos rouges et noirs dans un climat sain et équitable, et on va aller se le chercher ce titre !
    Tous et toutes avec vous les guerriers de la rade ! Peace à tous les utilisateurs du blog d’ici ou d’ailleurs !

  7. bebertu 24 avril 2021 at 09h- Répondre

    C’EST UN SCANDALE TOUT COURT CAR PLEIN DE CLUBS FONT LE PERDRE DES MATCHES EN DEBUT DE SAISON, POUR MONTER EN PUISSANCE EN MAI JUIN AVEC LES PHASES FINALES

  8. Hannibal 24 avril 2021 at 09h- Répondre

    Galvauder le sportif pour sortir les marrons du feu, ces types en ont rien à foutre du sportif. Si la situation épidémique ne permet pas de jouer, arrêt buffet et on bascule sur la prochaine saison. Avoir un champion au rabais que tout le monde connait non merci !

  9. Isidore 24 avril 2021 at 09h- Répondre

    Les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres »alors les péréquations!
    Comme le virus va encore sévir l’année prochaine, il ne faut pas se leurrer.
    En profiter pour réduire le nombre de clubs à 13,voir à terme à 12, pour libérer le calendrier, augmenter la compétitivité du championnat, éviter les impasses en faisant jouer l’équipe b, quand il y en a une c’est trop iconoclaste ?

  10. Raymond 24 avril 2021 at 11h- Répondre

    Les bavards mathématiciens dans le sportif, c’est la suspicion complète ? Et Goze, Bouscatel Revol et Marti sont les champions ! Adieu les sportifs et vive l’argent !

  11. HL1315 24 avril 2021 at 12h- Répondre

    Être 7e et rentrer dans les 6 pour remplacer un club éliminé pour Covid, pas sûr que le club concerné accepte une telle solution.
    Moi je voterais pour le refus. Remplacer un club éliminé pour tricherie sur le salary cap ok, mais là non.
    La péréquation, avec la saison que fait Agen, c’est enlever 4 ou 5 points quasi probable à 100 % pour les clubs qui lui reste à affronter. Pour Pau, cela pourrait lui éviter un barrage.
    Les matchs doivent et vont se jouer, quitte à jouer à 19 et en 2 fois 35 mn s’il le faut.

  12. ToujoursAuSoutien 24 avril 2021 at 13h- Répondre

    Après mûre réflexion et profondément consterné par le « n’importe quoi » actuel et les décisions actuelles de la ligue, je pense (à l’instar de mon fils) me « (re)tourner » vers le foot, ou le basket… Cause que ça va faire long d’attendre la prochaine saison de Foot-US…
    Pas certain que notre sport puisse regagner le terrain perdu face aux autres disciplines, ce qui me désole le plus, au final !

    • bavard d'estrade 24 avril 2021 at 14h- Répondre

      tu n’es pas le seul je te le confirme pour ma part je suis l’actualité du rugby mais je ne coche plus dans mon agenda les dates des matchs , rien ne se joue suivant les règles et personne ne se révolte … BL nous a fait une petite colère avec l’epcr et puis c’est tout alors pourquoi j’irais me faire chier à regarder des matchs qui me font stresser et augmenter mon risque de décés