Lyon et plusieurs clubs du Top 14 veulent profiter de la crise au Pays-de-Galles pour frapper fort !

Lyon et plusieurs clubs du Top 14 veulent profiter de la crise au Pays-de-Galles pour frapper fort !

Le vendredi 17 février 2023 à 10:41 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Comme révélé cette semaine, le rugby Gallois traverse une grave crise.

Les internationaux Gallois songent à faire grève à l’approche du match du Tournoi des Six-Nations contre l’Angleterre, programmé dans moins de dix jours désormais.

Comme l’explique Midi Olympique, les provinces ne sont toujours pas en mesure de proposer des contrats à leurs joueurs pour la saison prochaine, faute d’accord financier avec la Fédération.

Certains joueurs voient leur situation financière devenir très problématique. Extrait:

« Je n’arrive pas à croire que je suis à cinq mois de la fin de mon contrat, à huit mois de la Coupe du monde et que mon avenir ne soit pas encore certain. Je ne peux pas demander de prêt à la banque et je suis sous antidépresseurs. Si jamais je me blesse gravement, ma carrière sera sans doute terminée. Et pendant ce temps, la Fédération gagne des dizaines de millions d’euros. » 

Un Gallois exilé en Angleterre affirme ne plus jamais vouloir revenir jouer au Pays-de-Galles. Extrait:

« Je ne veux jamais revenir jouer au pays de Galles. Je suis tellement désolé pour les gars. Ils sont constamment préoccupés par les problèmes de contrat. » 

Le manager des Blues de Cardiff, Dai Young confirme la situation délicate des joueurs. Extrait:

« En ce qui me concerne à Cardiff, je ne suis pas dans la position de m’asseoir avec un gars pour discuter de l’avenir. Je n’ai pas de budget confirmé. »

Un international Gallois exprime son envie de fuir le pays. Extrait:

« J’ai un contrat pour l’année prochaine mais j’en ai assez. Je veux partir maintenant. Ça n’a jamais été aussi grave. Toute l’incertitude ne vaut pas la peine de jouer pour le Pays de Galles. »

Le LOU Rugby compte bien profiter de cette crise au Pays-de-Galles pour tenter de recruter l’ailier Josh Adams. Ce-dernier serait d’ailleurs très tenté par cette nouvelle expérience en Top 14.

Problème : le joueur de 27 ans compte 46 sélections avec le XV du Poireau. En cas de départ du Pays-de-Galles pour le Top 14, il ne pourra plus postuler pour la sélection nationale.

Etant donné la grave crise économique traversée par le Pays-de-Galles, la Fédération Galloise pourrait accepter de changer ses règles d’éligibilité des exilés, sans quoi elle pourrait perdre de nombreux internationaux.

Aussi, le départ de Josh Adams vers la France permettrait à la Fédération Galloise de faire de belles économies.

La situation serait la même pour le pilier Tomas Francis qui pourrait quitter les Ospreys pour rejoindre la France.

Le troisième ligne de Newport Ross Moriarty (28 ans, 66 sélections) est aussi en instance de départ selon Midi Olympique. Plusieurs clubs du Top 14 sont intéressés dont notamment le Stade-Français et l’Aviron Bayonnais.

Affaires à suivre…

Publicité

8 Commentaires