Lyon souhaite suivre les traces du Rugby Club Toulonnais
Lyon souhaite suivre les traces du Rugby Club Toulonnais
Le mardi 12 août 2014 à 18:52 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Précisons les choses tout de suite: le Lou actuel est encore très loin du RCT. Loin de cette formidable machine à gagner qui s’est installée au printemps sur le toit du rugby européen, avec un doublé H Cup-Top 14. Cette année, Lyon va devoir batailler pour se maintenir. Mais à y regarder de plus près, les deux clubs ont des points communs. Ce rouge et ce noir sur le maillot, oui, mais aussi quelques éléments de développement qui laissent penser que Lyon, modeste promu, pourrait se bâtir un avenir à la toulonnaise.
Le parcours : ils ont déjà pris l’ascenseur
Le parcours sportif d’abord. En 2004-2005, le RCT termine champion de Pro D2 et gagne le droit d’évoluer à l’étage supérieur. Feu de paille puisque le club varois termine bon dernier du Top 14 et retourne d’où il vient. L’année d’après, Toulon ne finit que quatrième de la phase régulière et se fait sortir en demi-finale contre la Rochelle. Ce n’est qu’en 2008 que le RCT décroche à nouveau le titre en Pro D2. Leçon retenue, en 2008-2009, les Toulonnais s’accrochent et obtiennent une honorable neuvième place. Ils n’ont plus quitté l’Elite depuis, pour les résultats que l’on connait aujourd’hui.
Le parcours du Lou et similaire. Champion en 2010-2011, les Lyonnais ne font pas longtemps illusion dans le Top 14 2011-2012, où ils terminent lanterne rouge. Comme le RCT en son temps. L’année d’après, le club stagne dans l’antichambre de l’Elite. Ce n’est même pas en demi-finale d’accession que Lyon échoue mais à une quelconque huitième place de Pro D2. Il faut attendre 2013-2014 pour revoir le Lou sortir les crocs et planer sur le championnat. Si la logique sportive était bête et méchante, Lyon devrait donc finir neuvième du Top 14 cette saison…
Les joueurs: un effectif à la sauce toulonnaise
Ils sont quatre. Quatre joueurs, anciens du RC Toulon, sont actuellement présents dans l’effectif lyonnais. Il y a d’abord l’ailier ou arrière Vincent Martin. Prêté en janvier dernier par le RCT, il a définitivement rejoint le promu lyonnais cette saison, après s’être remis d’une fracture au pied. « Il y a un peu de sang toulonnais dans cette équipe, c’est une bonne chose, rigole Martin. Je m’entends très bien avec Pierrick (Gunther) et Manu (Felsina) et je retrouve un peu cette ambiance de copains dans le groupe, comme à Toulon« . « Le Lou ressemble au Toulon d’il y a quelques années« , estime Pierrick Gunther. Le troisième ligne aile prêté par le RCT confirme. « C’est plaisant de retrouver des mecs qu’on connait, avec qui on aime bosser. Je suis certain que ça va faire avancer le club« . L’homme au catogan voit même plus loin. « Avec les recrues qui sont venues et l’effectif dont on dispose, je trouve que le Lou ressemble au Toulon d’il y a quelques années… » Emmanuel Felsina, quant à lui, a signé un bail de deux ans en faveur du Lou après un an passé dans le Var. Le pilier gauche voit lui aussi des points communs entre les deux clubs. « Dans l’intensité à l’entraînement, le sérieux et la charge de travail. C’est vraiment ce qui m’a sauté aux yeux quand je suis arrivé« .
La venue de tout ce petit monde entre Rhône et Saône, Olivier Azam y est pour beaucoup. Celui qui fut coach deux ans à Toulon (2011-2013) a fait jouer les excellents contacts qu’il a gardé du côté de la rade, notamment avec Mourad Boudjellal. « J’ai pensé que ces garçons pouvaient apporter une plus-value dans notre jeu, un état d’esprit positif. J’ai travaillé avec eux à Toulon, ils avaient envie d’avoir plus de temps de jeu, c’est pour ça qu’ils sont au Lou aujourd’hui« . Azam se réjouit de leur choix de rallier le Lou. « Quand je vois des jeunes joueurs français qui n’acceptent pas d’aller dans des clubs qui ne jouent pas le haut du tableau, ça me chagrine. Pierre Camou le dit aussi, il faut que les jeunes français se montrent là où ils le peuvent… » Le quatrième joueur, et non des moindres, à avoir connu les deux clubs, c’est George Smith. Le flanker australien aux 110 sélections avec les Wallabies est la star du recrutement lyonnais cette saison. Et aussi le symbole d’un promu qui n’a pas hésité à sortir le chéquier pour attirer des joueurs de renom: Estebanez, Brett, Porical, Puricelli, Matadigo, Bonnefond. La preuve que Lyon a les moyens. Et les dents longues.
Les ambitions: le RC Toulon, un modèle à suivre
« Beaucoup de bonnes choses sont faites à Toulon, les résultats et le palmarès le prouvent. C’est un modèle à suivre, comme tous les clubs qui gagnent d’ailleurs« . Yann Roubert, le président lyonnais, ne s’y trompe pas. Pour faire grandir son Lou, il se tourne vers ce qui se fait de mieux. « Des liens amicaux nous unissent à Toulon. Nous avons discuté très sereinement avec Mourad Boudjellal pour la venue des recrues« . Et comme rien ne fonctionne sans argent, les dirigeants lyonnais ont mis le paquet cette année: 20,8 millions d’€ de budget déclaré. Mais loin, encore, du RCT et des ses 36 millions d’€… « Mais si Toulon est une source d’inspiration, nous devons tout de même écrire notre propre histoire, prévient Yann Roubert. Nous sommes encore loin du RCT et nous ne serons jamais le RCT. Nous sommes le Lou et, pour l’instant, nous devons nous maintenir en Top 14« .
Source: rugbyrama.fr
Publicité
9 Commentaires
se mefier du LOU… leur projet est Mouradlement excellent! ACHTUNG!
Toujours copiés les Toulonnais, mais jamais égalés !
Il leur manque l’Histoire.
Toulon à sa (re)monté était déjà un club de légende par son palmarès et son prestige plus ou moins récent.
Je me rappelle l’histoire d’Umaga qui en 92, alors inconnu, avait assisté à la finale au parc.
Le RCT d’il y a 6ans et le LOU d’aujourd’hui, il y a déjà des classes d’écart. Si ils réussissent (déjà à se maintenir) ce sera une nouvelle place forte du rugby, alors que nous avions déjà le prestige avec nous.
Je leur souhaite mais ça me paraît encore très tôt pour faire des comparaisons.
Le lou a sensiblement le meme palmares qu avais le rct à sa remonte dans l élite en 2007.
Dav , peut tu m’envoyer un mail sur mon adresse internet
j’ai une photo scoop a te transmettre en réponse
Le budget est impressionnant pour un promu. Incomparable avec celui d’il y a 2 ans lorsqu’il est retombé.
Imaginons qu’il se maintienne et se pérennise en Top 14 : le Matmut Stadium tout neuf de 6000 places serait déjà obsolète.
🙂 :drink: :beer: :cake: :pizza: :pizza:
En plus on a des call-girls dans les loges :chic:
pour avoir vécu a lyon je peux vous dire qu’il y a une chose essentielle qu’il n’ont pas et sur laquelle MB s’est appuiyé : LA FERVEUR !
Je trouve que c’est une bonne chose pour le rugby qu’il y ait un grand club à Lyon. Et le fait que la géographie du rugby penche plus à l’est n’est pas pour me déplaire…
D’un autre côté, tant que le RCT reste au sommet, le reste…
est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi Felsina a été mis au placard l’année dernière? . Je ne suis pas sûr que Menini ait plus de potentiel que lui.