Ma’a Nonu dénonce: « Il y a beaucoup d’experts qui regardent le rugby et qui n’y ont jamais joué »

Ma’a Nonu dénonce: « Il y a beaucoup d’experts qui regardent le rugby et qui n’y ont jamais joué »

29 décembre 2017 - 13:03

4 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ma’a Nonu s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre le Stade-Toulousain, programmé samedi soir à Ernest-Wallon.

Dans un premier temps, il explique être heureux de reparler aux journalistes après deux ans de silence. Extrait:

« Cela fait deux ans que je n’avais plus parlé à la presse donc je suis content de vous voir. »

Ce-dernier est revenu sur les problèmes rencontrés en défense contre Oyonnax, le week-end dernier. Extrait:

« Les statistiques démontrent que malgré leur position au classement, Oyonnax tient bien le ballon. Mais ce n’est pas une excuse. Aujourd’hui, on a fait une bonne séance vidéo avec le staff pour corriger tout ça… On était tous responsables et il faut que ça se passe mieux ce week-end. »

Positionné sur le banc des remplaçants et entré à la fin du match contre Oyonnax, Ma’a Nonu explique que ce n’est pas un souci pour lui. Extrait:

« L’entraîneur a fait son choix. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de joueurs de qualité derrière. Il faut trouver les bonnes combinaisons. J’ai eu la chance de rentrer quand Oyonnax était fatigué, ce qui m’a aidé à m’exprimer… »

Lorsque les journalistes expliquent avoir l’impression que le RCT gagnent plutôt grace à ses individualités qu’à la cohésion d’équipe, Ma’a Nonu recadre les soit-disant experts. Extrait:

« Il y a beaucoup d’experts qui regardent le rugby et qui n’y ont jamais joué. Ils ont peut-être raison parfois mais pas toujours. Parfois on gagne sans la manière mais vous savez, le Top 14 est très dur, très compétitif. J’espère qu’on fera bientôt notre match référence… On essaie de s’améliorer tous les week-ends. On sait que l’attente est grande à Toulon. Il y a aussi beaucoup d’experts. On a trois étoiles sur la poitrine et depuis que je suis ici, je vois combien, c’est parfois dur à porter. On a fait deux finales et si on a l’occasion d’en faire une nouvelle, bien sûr, on voudra gagner. Mais on n’en est pas encore là. Nous sommes seulement sur la voie du progrès… »

Il précise également que ce n’est pas parce que Toulon possèdent de nombreuses stars que le RCT va écraser tout le monde. Extrait:

« On verra ce week-end. De l’extérieur, compte tenu des stars sur le terrain, vous pensez qu’on va écraser tout le monde mais ce n’est pas toujours le cas. Le tout est de bien travailler ensemble pour essayer de faire un gros match ensemble… »

Pour conclure, Ma’a Nonu rappelle que l’équipe sera bientôt encore amputé de plusieurs joueurs à cause du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

 

« On va encore perdre de nombreux internationaux pendant le tournoi des Six Nations, notamment nos deux ouvreurs, ceux qui ont les clés du camion. Le capitaine de l’équipe de France va aussi partir, on a un deuxième ligne, on a un Géorgien… On essaie d’être le meilleur possible en leurs absences et quand ils sont là aussi. On fera les comptes à la fin… »

Publicité

4 Commentaires

  1. Don gaby 29 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Bravo , un compétiteur .

  2. Reivax 29 décembre 2017 at 13h- Répondre

    pas sûr que Guirado soit encore le capitaine de l’edf au prochain tournoi…si j’étais sélectionneur je ne l’y laisserais pas…mais je serais bien emm…pour le remplacer cela dit. Bastareaud ? S’il rentre dans les plans de Brunel, je vote pour à 100%…faut-il encore qu’il le considère comme un titulaire indiscutable…ce que n’est plus Guirado à mes yeux.

  3. JP8326 29 décembre 2017 at 15h- Répondre

    T’as Raison Ma’a ! On en a Plein le Blog de ces Gonzes aussi !!!! MDR !!!
    Go Toulon !

  4. Bastien 30 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Il a raison et pis ya ceux qui ont joué et qui se prennent pour des experts !