Maëlan Rabut raconte ses inquiétudes par rapport à sa commotion cérébrale

Maëlan Rabut raconte ses inquiétudes par rapport à sa commotion cérébrale

Le vendredi 14 avril 2023 à 10:24 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Maëlan Rabut s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre Perpignan, programmé samedi au Stade Mayol.

Ce-dernier va débuter le match contre l’USAP. Il se dit très heureux de pouvoir rejouer avec Toulon. Extrait:

« Ca fait plaisir car je vais pouvoir commencer à jouer un match. J’ai un peu trainé avec cette commotion et ça m’a pris du temps. J’ai eu quelques difficultés à revenir mais c’est derrière moi et j’ai hâte de reprendre à 100% avec les mecs.

La période de commotion n’est pas une période facile car tu n’as pas le droit de faire de sport, tu n’as pas le droit de faire grand chose, tu n’as pas d’écran, tu restes isolé chez toi à tourner en rond. Le club m’a envoyé à Lyon pour voir un spécialiste qui m’a beaucoup aidé en faisant des exercices neuro et visuels. C’était top et je pense que c’est important dans le rugby car c’est une problématique que l’on rencontre de plus en plus.

Quand tu reprends avec l’équipe, c’est difficile de bouger un peu les lignes et j’attends l’opportunité. Elle se présente et c’est le moment pour moi de marquer les esprits pour espérer d’être présent pour cette fin de saison avec les belles échéances qui arrivent. »

Il avoue avoir été un peu inquiété par rapport à sa commotion cérébrale contractée lors du match contre Bath, en Challenge Cup. Extrait:

« Ca m’a un peu inquiété quand tu vois l’étude qui est sorti au sujet des commotions. Le cerveau, on ne le connait pas encore assez bien. Parfois on se pose des questions mais on est bien pris en charge par le club avec des protocoles de reprise. Ils m’ont amené à Lyon et c’est quelque chose de positif.

J’ai déjà eu des commotions mais plus bégnines. Je n’avais pas de séquelles. C’est la première fois où je n’étais pas au top, j’étais fatigué avec des maux de tête. Mais on a trouvé des solutions et on a pris le temps qu’il faut. Le club est conscient des enjeux et des risques. Il m’a bien pris en charge. Tu as toujours l’envie de jouer tout en pensant au risque sur la santé. Mais je suis conscient des risques que cela peut avoir sur la mémoire. Donc j’étais focus sur ma récupération avant de vouloir forcer les choses car tu peux revenir et ça peut s’aggraver. J’avais des problèmes visuels et des maux de tête. Ca partait mais dès que je faisais un peu de sport ça revenait. J’ai été très bien pris en charge et maintenant ça va mieux. C’était contre Bath. »

Dans la foulée, il affirme s’attendre à un match rugueux contre les Catalans. Extrait:

« L’USAP est un club avec des valeurs fortes, rugueux, ils ne lâchent rien. Ils ont encore un maintien à jouer donc ça va être un match à enjeux. Pour nous, on a le top 6 et il faut y rester. On s’attend à un match rugueux, ils vont venir avec des intentions, il va y avoir pas mal de vent… Il va falloir gérer cela, dans l’occupation et éviter les passes trop longues. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et ce sera un bon match de rugby. »

Pour conclure, Maëlan Rabut indique avoir un profil hybride. Extrait:

« J’ai un profil hybride capable d’amener de l’avancée derrière et faire jouer autour de moi. J’ai un pied gauche qui peut aider sur l’occupation du terrain. Ce sont des qualités qui peuvent aider l’équipe. »

Publicité

3 Commentaires