Maestri, un Varois en finale du Top 14
Maestri, un Varois en finale du Top 14
Le vendredi 3 juin 2011 à 13:13 par David Demri
Publicité
Les supporters du RCT et du rugby varois pourront toujours se consoler en regardant la finale inédite du Top 14, demain soir, entre Toulouse et Montpellier, la sensation de la saison.
En se disant que perdre dans l’Hérault, sur la pelouse du futur finaliste (défaite 27-3 le 7 mai dernier), n’avait rien d’infamant ou plus sûrement, en espérant qu’un enfant du pays lève le Bouclier de Brennus dans la nuit dionysienne. Ce minot, c’est Yoann Maestri, 23 ans, le Hyérois, révélé à la France du rugby à Toulon.
Homme de base
Transféré il y a deux saisons au Stade Toulousain, le deuxième ligne a dû succéder à l’immense Fabien Pelous. Pas moins. Sans trembler et se prendre pour un autre (merci papa Maestri!), Yoann n’a pas failli à sa tâche.
Mieux, il s’est rapidement installé dans la peau d’un des hommes de base de Guy Novès, en partageant son temps de jeu avec les internationaux Albacete et Millo-Chluski. Cette saison, il a ainsi disputé 22 rencontres de championnat sur 26 possibles et les 8 matchs de H Cup dans lesquels était engagé son club.
« J’évolue dans un groupe qui vit très bien ensemble et qui est rempli de talents. Nous, les jeunes joueurs, nous donnons le maximum pour y figurer et je suis ravi d’être dans le bain et de tout donner pour le club », se réjouit l’intéressé.
Il y a deux ans, Yoann Maestri avait décidé de rejoindre la référence du rugby hexagonal pour gagner des titres. Il n’aura pas attendu longtemps. Devenu champion d’Europe l’an dernier, celui-ci s’apprête à disputer sa première finale de Top 14 de sa jeune carrière.
Avec une pointe d’émotion, recouverte par l’épais vernis de l’habituelle réserve toulousaine : « Il y a de l’émotion, bien sûr, mais après notre victoire en demi-finale face à Clermont, il n’y a pas eu d’euphorie dans les vestiaires. On est vraiment ravi d’être arrivé en finale, car on travaille pour ça toute la saison. Maintenant, le plus dur est à venir. Il faut la gagner et ce sera très difficile. » La semaine dernière, à Marseille et devant sa famille, Yoann est entré en jeu et s’est appliqué à ralentir les ballons auvergnats et à assouvir la domination de la défense toulousaine. Sans se mettre à la faute.
Méchant et discipliné
Cette même pelouse foulée deux ans plus tôt avec le RCT, en avril 2009, face à… Toulouse. Ce jour-là, le deuxième ligne était entré à l’heure de jeu et ressorti cinq minutes plus tard pour avoir tapé un ballon au pied dans le camp adverse. Deux dates et deux matchs pour mesurer le chemin parcouru et ses progrès indiscutables dans la discipline. « On porte vraiment l’accent là-dessus pour ne pas donner de points bêtement à l’adversaire. D’une manière générale, je pense avoir progressé avec l’expérience et les années qui s’accumulent et au contact de grands joueurs et de matchs à gros enjeu. Au Stade Toulousain, qui a disputé sa dix-huitième demi-finale d’affilée, on sait faire dans la continuité », sourit ce grand gaillard de 2,01 m et 119 kg.
La continuité voudrait donc que l’ancien Toulonnais remporte son deuxième titre en deux ans. Avant de se positionner clairement comme candidat à l’équipe de France. Une autre histoire à écrire…
Source: varmatin.com
Publicité
Comments are closed.
la belle affaire qu'il gagne le top 14 je m'en cogne il n'est plus toulonnais et traitre avec ca on lui a fait signer son premier contrat pro on misait sur lui psa voulait clairement le conserver et en faire un élément de base mais lui a préféré se casser pluto que de tenter de rester au moins une saison de plus surtout que mourad boudgellal s'etait proposé de le liberer automatiquement de son contrat en cas de relégation donc ct vraiment cool de sa part mais le maestri n'a pas réfléchi donc voila traitre point barre en plus ca fait maintenant 2 ans qu'il est au stade toulousain et tjs aucune selection peut etre qu'il serait resté et su'il en aurait eu des selections!!!!!!!!!
S'il serait rester au RCT il jouerait encore avec les espoirs !
non je suis désolé motown mais tu te trompe la 1ere saison il a été titulaire indiscutable a tous les matchs il l'aurait été la saison suivante donc ton argument ne tient pas la route il a préféré voir ailleurs je dis pas qu'il aurait du faire toute sa carriere a toulon mais il aurait pu au moins rester 1 saison de plus au rct et toulouse l'aurait signé l'année suivante car il était intéréssé depuis longtemps mais lui a préféré fuire donc voila aucun plaisir de le voir soulever brennus avec un club ennemis .
Ça c du raisonnement….oh pauvre 🙁
A Toulouse, il y a une ligne directrice clairement établie.
A Toulouse, Maestri joue des finales et gagne des titres.
A Toulouse, il y a de la stabilité.
Le staff est connu longtemps avant la reprise de l'entraînement.
Comment lui en vouloir ?
Et puis..si MAMA soulève le morceau de bois…c'est un petit morceau de l'âme Carqueiro-Toulonnaise qu'il brandira..en serons toujours fier !!!! allez TOULON 🙂
tu c canistrellu la ligne directrice de toulouse on s'en fou moi ce que je vois c qu'encore heureux qui est de la stabilité a toulouse careux contrairement a nous ca fait plus de 15 ans qu'ils sont ds l'elite qu'ils ont des resultats que financierement c sain et qu'ils pillent les meilleurs francais formés partout sauf au stade o fait combien y a t'il de pures toulousains ds le 15 de départ ,alors que le rct était ds les méandres de la prod2 avant que boudgellal n'arrive donc bon la stabilité n'est pas comparable car n'ous n'avons pas la longévité du stade en top 14 et surtout les excellents joueurs francais et j'insiste sur excellent n'ont pas pas envie de venir et ceux depuis que nous sommes montés ca ne date pas d'aujourd'hui donc a partir de la on mise sur des etrangers dont on sait qu'ils resterons soit 1 saison soit au mieu 3 ans donc on peut pas batir sur du long terme on fait avec nos armes du moment mais pour en revenir a maestri ce qui me decoit le plus c'est qu'il a fuit il n'a meme as réfléchi ce que je lui reproche c qu'il aurait pu rester au moins 1 année de plus comme je l'ai dit plus haut et si l'année suivante n'aurait pas été bonne on l'aurai laissé partir ,qd a l'argument que s'il était resté il aurait joué avec les espoirs je ne crois pas car il était titulaire tous les matchs de top 14 et il avait engrangé de l'experience pour le coup ce aestri est un mercennaire mais alors un vrai de vrai en clair on l'a formé comme toulouse tout comme bourgoin a formé toute l'equipe de toulouse pour le résultat actuel que l'on connait . tout est dis !!!!!!!
blablabla
Et bien on aura eu au moins un..Toulonnais qui aura pu soulever le morceau de bois ce soir….vive MAMA et allez TOULON 🙂