Malgré la colère de certains présidents, la LNR annonce que les clubs devront continuer à aider le XV de France !

Malgré la colère de certains présidents, la LNR annonce que les clubs devront continuer à aider le XV de France !

21 novembre 2023 - 20:09

5 Commentaires

Publicité

La Ligue nationale, qui regroupe les clubs de Top 14 et de Pro D2, a annoncé ce lundi la reconduction du dispositif, même si «quelques ajustements» sont à l’étude.

La Fédération Française de Rugby craint que les clubs du Top 14 décident de réduire la voilure suite à l’élimination prématurée des Bleus lors de la Coupe du monde.

Et pour cause, certains présidents de clubs du Top 14 estiment que les clubs ont donné énormément de moyens à l’équipe de France lors des dernières saisons et ont fait énormément de sacrifices pour au final effectuer une Coupe du monde très décevante.

Le premier président à avoir exprimé sa colère est celui du Racing 92 : Jacky Lorenzetti.

Mais ce lundi, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel ont voulu rassurer la Fédération Française de Rugby.

Ce-dernier a indiqué que le dispositif serait maintenu jusqu’à la prochaine Coupe du monde, en 2027 en Australie. Extrait:

«Notre soutien à l’équipe de France restera dans le cadre fixé jusqu’en 2027. Ce dispositif a montré son efficacité. On est dans une logique de continuité. Il y a une réunion courant décembre avec la Fédération (FFR) pour faire le bilan de la période 2019-2023. On va peut-être procéder à quelques ajustements mais le cadre est installé. Notre relation est excellente avec la FFR, les résultats sont là. Il n’y a donc aucune raison de remettre en cause le cadre général de la convention.»

Le troisième ligne international Français Grégory Alldritt s’est réjoui de cette décision. Extrait:

«On a besoin d’être soutenu encore. Ces quatre prochaines années vont être encore plus dures car il est plus difficile de se maintenir en haut de l’affiche que de l’atteindre. Il va nous falloir redoubler d’efforts. C’est une bonne nouvelle de continuer sur le même format, qu’il ne soit pas remis en question.»

Des ajustements vont cependant être effectués entre les clubs et World Rugby.

Plus précisément, les clubs du Top 14 souhaitent que la mise à disposition des joueurs étrangers soit indemnisée par World Rugby, comme c’est déjà le cas pour les joueurs Français.

La FFR appuie le rugby professionnel pour obtenir ces dédommagements.

Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. PatCracker 21 novembre 2023 at 22h- Répondre

    Efficacité ? Wow, il a fumé quoi le Toulousain ?
    Il doit savoir que ça se mesure aux résultats et non pas aux articles de presse dithyrambiques et cires grolles du Midol de Toulouse.
    Pour beaucoup c’est l’avant dernier plus mauvais résultat sur 11 participations à la coupe du monde.
    A partir de là, s’envoyer en l’air en étant aussi mauvais, juste parce qu’on a battu les AB de NZ, alors il y aura des AVC le jour oû on sera champion du monde.
    Mais pour le monde anglo saxon dirigeant le rugby et de ses coulisses, les grenouilles ne seront jamais number one, tout fut fait, est fait et sera fait pour que cela n’arrive pas.

  2. Billkm 21 novembre 2023 at 22h- Répondre

    Pour se faire sortir en quart de finale en 2027. Surtout ne changeons rien puisque cela a fonctionné pour NOTRE coupe du monde.

    • Arrêtez les conneries ! 23 novembre 2023 at 11h- Répondre

      Bouscatel nous nous demandons à quoi il sert et qu’est-ce qu’il apporte au Rugby Français ?

  3. laméduse 22 novembre 2023 at 08h- Répondre

    il est prévu quelques ajustements et ça me rassure un peu connaissant l’efficacité légendaire du système français pour actionner quand il est souvent trop tard … alors attendons la prochaine communication de la LNR arrosée d’un grand cru !!!

  4. Cazes 23 novembre 2023 at 07h- Répondre

    Je pense que ce fonctionnement à ses limites et vraiment pénalise fortement les grosses écuries du top 14à la fois financièrement mais aussi par la qualité du jeu pratiqué.
    Autres combien de matchs un international va jouer avec son club