Agacé par les nombreuses simulations en Top 14, Mamuka Gorgodze fait une demande aux arbitres

Agacé par les nombreuses simulations en Top 14, Mamuka Gorgodze fait une demande aux arbitres

Le mercredi 4 septembre 2019 à 10:47 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le deuxième ou troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mamuka Gorgodze est souvent ciblé pour son jeu rugueux et parfois violent.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le joueur Varois a expliqué ne pas forcément comprendre la sévérité des arbitres lors de certaines phases de jeu. Il rappelle que son poste lui inflige d’être un minimum violent pour bien réaliser son travail. Extrait:

« Je fais quoi maintenant ? Rien, je nettoie tranquille. Je me souviens d’une fois, il y a deux ans, je fais un nettoyage, pas de bagarre ou autre chose, et je prends un carton jaune. Je suis rentré à fond mais je suis deuxième ligne, c’est mon job. Je suis ciblé par les arbitres et par les supporters. Si je prends un carton, c’est une catastrophe. Ils veulent que je sois méchant mais que je ne fasse pas de faute. Les deux ensemble, ce n’est pas possible. Et je pense que ça va être comme ça jusqu’à la fin de ma carrière. Avant, c’était différent et je trouvais ça mieux. »

Par ailleurs, il peste contre la grande sévérité des arbitres pour les plaquages effectués au niveau de l’épaule et non au niveau du cou. Il ne comprend pas les cartons systématiquement délivrés. Extrait:

« Même pour les plaquages, quand tu tapes là (il montre le cou, ndlr), oui il faut mettre un carton. Si tu prends là (à hauteur d’épaules, ndlr), un carton jaune c’est n’importe quoi. »

Pour conclure, Mamuka Gorgodze exprime sa détestation pour les joueurs qui simulent. Il demande à ce qu’ils soient sanctionnés d’un carton rouge. Extrait:

« Si on veut garder les valeurs du rugby, il faut aussi réagir contre les simulations. Mon rêve, c’est qu’on donne un carton rouge et une suspension à ceux qui simulent. Il faut vérifier avec la vidéo. »

 

Publicité

13 Commentaires

  1. Laurent rct 4 septembre 2019 at 10h- Répondre

    Et oui tu fais encore partie des vrais guerriers qui ont connus le vrai rugby, comme bakkies et non le rugby de paillettes qui rejoindra le foot dans quelques années…

    • lolo1963 4 septembre 2019 at 11h- Répondre

      C’est exactement ça Mamouka.
      Les pleureuses on les connait il y en a à Toulouse ailleurs aussi même à Toulon.

  2. Marie 4 septembre 2019 at 11h- Répondre

    Entièrement d’accord avec lui !!! Certains joueurs se croient au festival de Cannes ….. d’autres au foot….il faudrait punir ces comédiens car ça va devenir vite pénible et engendrer des bagarres car après une simulation suit en principe la provocation…..

  3. Bert 4 septembre 2019 at 11h- Répondre

    T’as tout dit Mamuka !!!

  4. Captspaulding83 4 septembre 2019 at 11h- Répondre

    Toutes les dérives du rugby sont systématiquement comparées au foot y a véritablement un problème identification :).. Pour moi le rugby et le foot c’est kif-kif quand le jeu demande faute l’homme « triche »

    • RugbyFlag 4 septembre 2019 at 13h- Répondre

      Bonjour,
      de quelle dérives voulez-vous parler? Si c’est celle de la comédie sur le pré, je pense que le rugby est comparé au foot sur ce point car on observe effectivement depuis quelques temps des comportements qui ont été observés en premier lieu au foot. En figure de proue la simulation, et tout particulièrement celle qui consiste à tomber au sol sans avoir été touché afin d’influencer l’arbitrage. Sur ce point, impossible de passer à coté de la comparaison. Mais de là à dire que le foot et le Rugby c’est kif-kif je ne suis pas d’accord. Sur toute la saison de Top14, cela à du se produire quelques fois d’une façon plus où moins discrète, au foot c’est à chaque rencontre et cela fait même partie de la formation du joueur, ce n’est pas moi qui le dit. Et puis c’est une question aussi d’éthique personnelle, demandez un peu à un joueur de la trempe de Gorgodze de faire semblant, impossible pour lui! d’ailleurs il dénonce cela dans cet article et qui mieux placé que lui pour l’observer de l’intérieur et en conclure qu’une dérive a bien lieu?

      • Captspaulding83 4 septembre 2019 at 15h- Répondre

        Je suis pas d’accord avec vous sur le fait que les simulations arrivent quelques fois, ça arrive pratiquement sur tout les matches je vais vous prendre deux phases de jeux qui arrivent assez souvent :
        Le joueur qui tape à suivre va attendre le moindre contact pour se rouler par terre sans parler des joueurs qui vont directement s’encastrer sur le premier défenseur venu
        Et le passage à vide, si le leurre a le malheur (je fais des rimes en plus 😉 de toucher le Def’ ça sera l’occasion pour lui amplifier la faute (les duels sur une chandelle aussi c’est l’occaz pour un des sauteurs de faire du cinéma)
        Tout ça pour vous dire comme je l’ai dit du moment où le jeu demande faute l’homme essaie de tirer parti de la situation et le rugby n’échappe pas à la règle.. Puis le rugby se compare au foot mais le foot se compare jamais au rugby ! (d’ailleurs il vaut mieux pas on aurait jamais été 2 fois champion du monde quand t on vois le bordel qui a dans le rugby 🙂

        • Christophe 5 septembre 2019 at 06h- Répondre

          Nan mais cette expression de foiteux, le jeu demande faute !!??!!
          T’as joué au rugby un peu ? T’as passé du temps sur le pré ?
          Ptêt tu te rends pas compte que ce que ce jeu demande c’est de prendre l’ascendant sur son adversaire. Dès lors, se rouler par terre, envoyer le signal que t’as eu mal que t’es faible est contre-productif.
          Ya rien de plus jouissif que de placer son épaule dans les côtelettes du copain d’en face, de l’entendre pousser un pti cri de douleur quand tu le plies en deux. Il y reviendra pas de si tôt et ses attaques seront bien moins dangereuses…
          Voilà pour le rugby d’antan ou l’amateur encore aujourd’hui. Oui la professionnalisation fait que c’est de plus en plus compliqué de prendre l’ascendant sur l’adversaire que sur le physique. Oui le pognon en jeu fait que certains sont amenés à faire le choix de ranger leur honneur dans leur poche pour le gain d’une pénalité.
          Mais tu nous excuseras de pas trouver que ce soit un bien et de penser comme Gorgodze qu’il faille l’empêcher.
          Après chacun a ses valeurs…

          • Captspaulding83 5 septembre 2019 at 09h

            Je fais simplement un constat des comportements de certain joueurs pros (que vous partagez partiellement 🙂 que je cautionne pas forcément.
            Me concernant j’ai pas envi de donner mon pedigree ici, on est pas là pour ça puis surtout on peut se raconter une vie mdr
            Ah les fameuses valeurs, toujours ramener ce ponsif ça montre surtout que la modestie fait pas parti du panel 🙂

    • Jp A 5 septembre 2019 at 08h- Répondre

      Il faudrait que d’autres joueurs et entraîneurs prennent le relais car ce qui est dit là…n’est juste que le reflet de ce que pensent les vrais amoureux du Rugby ( qu’ils soient joueurs, entraîneurs mais aussi et surtout nous les supportersqui nous rebiffons lorsque une injustice est là) et la vidéodoit servir à ça..!!… Rugby qui doit garder ses racines car cet un sport de combat joué avec des règles Gentleman et non de simulateurs

  5. Artemiscroaa 4 septembre 2019 at 11h- Répondre

    Lucas Tauzin approuve ce message.

  6. Lucky974 4 septembre 2019 at 12h- Répondre

    BRAVO Mamouka… Pour que le rugby ne tombe pas au niveau du foot où certaines mauvaises pratiques ont été entérinées par les années!

  7. Bidule83 4 septembre 2019 at 17h- Répondre

    Oui mais pour gagner le joueurs sont prêts à tout , si ça coûte un carton et une pénalité , en fait il faut vraiment démolir quitte à prendre un carton.