Manu Diaz : « À l’époque, on attaquait les mêlées à 1m50 et on visait les arcades »

Manu Diaz : « À l’époque, on attaquait les mêlées à 1m50 et on visait les arcades »

Le dimanche 12 avril 2020 à 18:35 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien pilier du Rugby Club Toulonnais, Manu Diaz s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer sa carrière avec le XV de la Rade.

 

Ainsi, il explique que son meilleur souvenir reste la finale remportée en 1987. Son pire souvenir ? La finale perdu contre Toulouse en 1985.

Le Varois a ensuite évoqué les joueurs pour qui il a eu le plus de respect sur les terrains, lors d’une époque totalement révolue. Extrait:

« Entre piliers, on respecte tous les premières lignes. Les bons souvenirs d’aujourd’hui sont tes mauvais d’hier. À l’époque, on attaquait les mêlées à 1 mètre, 1,50 mètre. On visait alors les arcades. Je me souviens pêle-mêle du Racingman Antoine Urtizvérea, de Ducoup à Marmande, du Bitterois Philippe Gallard et ses 115 kg. Le Briviste Philippe Laval, Nicolas De Gregorio de Romans, ou encore le Montferrandais Fouilloux, force de la nature et champion de lever de bottes de paille, étaient des clients. Tous ces piliers étaient vraiment costauds même si certains d’entre eux ne résistaient pas bien aux chocs. Et puis bien sûr, les combats épiques et inoubliables avec Paparamborde, Garuet et son incroyable force dans les reins acquise en portant des sacs de pommes de terre ou encore Ondars, champion de force basque. Et après, il y a eu tous les autres qu’on a dû remettre sur le droit chemin. Pour faire court et simple, je dirai que ce sont les joueurs du pack qui n’entraient pas dans la culture toulonnaise. Mais des matches faciles, en faisant correctement son travail, il n’y en a jamais eus. »

Publicité

6 Commentaires

  1. LOL yves 12 avril 2020 at 20h- Répondre

    Souvenirs souvenirs…..J étais parti de Marseille en stop en 86 pour voir un lourdes rct à l ancienne 9partout avec expulsion de manu et garuet sortis bras dessus dessous!

    • RAPIDO 12 avril 2020 at 20h- Répondre

      en 82 j’étais au chuteslavie à marseille à tenir un rade et les corses que je connaissais dans le quartier avaient du respect pour les vrais toulonnais …tu dois etre un petit branleur qui ne connait pas cette regle de la vie !!!

  2. Fabrice 12 avril 2020 at 20h- Répondre

    Que de souvenirs cette époque Manu Diaz !!
    Et cette finale 85, un de mes premiers souvenirs d’enfance quelle tristesse..
    On avait un paquet d’avants extra-ordinaires.
    STADE TOULOUSAIN 36 – RC TOULONNAIS 22
    (après prolongations)

    Les équipes

    Stade Toulousain :
    S. Gabernet (cap.), J.M. Rancoule, E. Bonneval, D. Charvet, G. Novès, o) P. Rougé-Thomas, m) M. Lopez, + K. Janik, A. Cigagna, T. Maset, J.M. Cadieu (H. Lecomte 7e), G. Portolan (J.M. Giraud 46e), C. Portolan, D. Santramans, C. Breseghello.

    RC Toulonnais :
    J. Bianchi (G. Fargues 46e), P. Jehl, P. Blachère (C. Salvarelli 65e), A. Carbonel, T. Fournier, o) C. Cauvy, m) J. Gallion, G. Doucet, P. Coulais (cap.), E. Champ, M. Pujolle, P. Occhini, Y. Braendlin, B. Herrero, M. Diaz

  3. LOL yves 12 avril 2020 at 22h- Répondre

    Bravo pour la compo,avec fargues qui lisait var matin pendant l avant match…mais bon super souvenir j étais,avec mimi le moal en tribune un assassin!

  4. bébert 13 avril 2020 at 09h- Répondre

    P…..!!! que c’est bon de relire tout ça !! Mayol était vraiment un temple du Rugby !! Entre Daniel , entraineur atypique et des joueurs à fort caractère quelle époque !!! Des joueurs monstrueux !!!

  5. Cochise 19 avril 2020 at 08h- Répondre

    Des joueurs vraiment intelligents…
    Toulon faisait peur avec ses bandits