Maracineanu ne comprend pas la sortie « gaufre » des joueurs Français et met une grosse pression sur la Fédération

Maracineanu ne comprend pas la sortie « gaufre » des joueurs Français et met une grosse pression sur la Fédération

27 février 2021 - 1:17

6 Commentaires

Publicité

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu s’est confiée lors d’un entretien accordé à BFM TV, ce vendredi soir.

Celle-ci a été questionnée au sujet de la crise sanitaire traversée par le groupe France depuis plus d’une semaine désormais.

Au cours de cet entretien, Roxana Maracineanu s’est montrée étonnée que des joueurs du XV de France aient pu manger des gaufres en ville, en Italie.

Selon elle, cela n’était probablement pas prévu dans le protocole que s’était engagée à respecter la Fédération Française de Rugby. Extrait:

« Je ne pense pas qu’il était marqué dans le protocole que les joueurs allaient pouvoir manger des gaufres. Ou en tout cas, s’ils sortaient manger des gaufres, il fallait les re-tester lorsqu’ils revenaient dans la bulle au contact des autres. Donc on veut savoir si cela a été fait car ce sont les conditions d’entrée et de sortie dans la bulle qui font qu’il y a une bulle. »

Par ailleurs, elle demande clairement au président de la Fédération, Bernard Laporte, d’assumer pleinement ses responsabilités en cette période de crise. Extrait:

« Une enquête ne doit pas être basée sur des ‘on dit’. Mais il me semble que Fabien Galthié est salarié de la Fédération ainsi que tout le staff. En tant que Fédération et en tant que responsable, Bernard Laporte doit savoir la manière dont il doit mener cette enquête. En tout cas moi je suis en attente de son retour et de sa réponse à mon courrier. Je pense qu’il sait ce qu’est une enquête et qu’il sait quel questionnement il doit mener auprès de son staff et des joueurs, puis ce qu’il peut envisager comme sanction derrière, au moins symboliquement, au moins pour le rugby, mais pas seulement. Il faut que Bernard porte cette responsabilité et qu’il l’assume pleinement. »

La Ministre des Sports précise avoir eu Bernard Laporte au téléphone ces derniers jours, lequel lui a indiqué qu’il n’était au courant de rien concernant les raisons de ces contaminations en chaîne. Extrait:

« J’ai eu Bernard Laporte au téléphone quelques jours après l’annonce des tests positifs et lors de cet échange, il m’a dit qu’il n’était pas vraiment au courant car il n’est pas dans la bulle et il n’est pas sur place. Néanmoins, j’imagine que puisqu’il est impliqué aussi dans l’organisation du Tournoi, il va devoir rendre des comptes aux organisateurs du Tournoi aussi. »

Roxana Maracineanu souhaite absolument que ceux qui ont fauté assument leurs actes désormais. Extrait:

« Etant donné que les joueurs sont autorisés à effectuer des voyages à l’étranger, ils ne sont pas soumis au même protocole et aux mêmes restrictions que toute la population. Ils doivent être conscients de tout cela. Peut-être que lorsqu’on est dans une bulle, on a tendance à moins porter le masque et à moins faire attention car on est justement dans la bulle. Mais il faut faire attention à ne pas en sortir ni à y entrer sans certaines précautions. S’il est avéré que des personnes l’ont fait au détriment de toutes les règles sanitaire du protocole qu’ils nous ont présenté mais aussi au détriment de toutes les règles sanitaires qui sont encore plus compliquées avec un couvre feu à 18h ou encore le masque à porter dès que l’on sort, il faut être capable d’assumer. »

Pour conclure, la Ministre des Sports met une grosse pression sur la Fédération Française de Rugby et précise que si l’enquête ne permet pas de comprendre les raisons de la formation ce cluster au sein du groupe France, l’autorisation accordée à l’équipe de France pourrait tout simplement lui être retirée par le gouvernement. Extrait:

« En tant que Ministre des Sports, je ne suis pas capable de leur donner des amendes et des sanctions comme peut le faire la police dans la rue ou le Ministère de l’intérieur. Mais la Fédération qui s’est engagée vis-à-vis du Ministère des Sports a la possibilité de sanctionner. Et encore une fois, s’il n’y a rien qui se passe et si on ne recherche pas cette chaîne de contamination et que l’on n’explique pas comment ça a pu arriver, l’autorisation accordée à l’équipe de France peut-être retirée. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Name 27 février 2021 at 08h- Répondre

    Bonjour, nous sommes en 2021, et une ministre ne comprend pas que l’équipe nationale de Rugby soit sortie manger des gaufres durant un stage. C’est à la fois vraiment grave dans le contexte d’une pandémie mondiale, la sanction pourrait être la disqualification d’un tournoi international historique et des poursuites financières vu le soutien de l’État à la FFR ; et ça reste néanmoins totalement surréaliste.
    Une époque formidable.

  2. Yo83 27 février 2021 at 09h- Répondre

    Si la ministre s’étonne de certaines choses, en revanche je m’étonne sur beaucoup d’autres dans le traitement de la crise depuis un an de ces mêmes minitres.

  3. RALFIN 27 février 2021 at 10h- Répondre

    ministres et decideurs d un pietre niveau qui infantilise et culpabilise a tours de braspour cacher tout d abord leurs incompetences et catastrophique gestion de la pandemie avec des scandales d etat camouflés en veux tu en voila
    fouter la paix aux gens,laisser vivre le peuple,proteger les plus anciens et arreter de detruire la vie de milliers de gens sous le pretexte du covid

  4. Johndoeuf 27 février 2021 at 11h- Répondre

    Des gaufres en pleine chandeleur ? Si ça avait été des crêpes ça passait c con!

  5. RAPIDO 27 février 2021 at 12h- Répondre

    j’ai lu cet article et j’ai pris la décision d’interdire les gaufres , les chouchoux les crepes les bonbons les coca etc … à ma descendance en la justifiant par la mise en danger de leur vieux pépé que je suis … les larmes ont coulé puis se sont changés en sourire quand je dis que c’était une connerie ministérielle … MERCI madame la ministre d’avoir apporté du bonheur à de pauvres enfants en semi liberté depuis plusieurs mois

  6. Beggi 27 février 2021 at 16h- Répondre

    Qui a percé la bulle sanitaire quand macron à attrapé le Covid ?
    Que la ministre s’occupe de la santé des français en laissant les gens faire du sport ! Qu’elle défende le sport tout simplement !!!