Marc Dal Maso: « J’aurais pu me braquer, me mettre en colère, mais j’ai choisi de rester cool »

Marc Dal Maso: « J’aurais pu me braquer, me mettre en colère, mais j’ai choisi de rester cool »

17 décembre 2016 - 14:43

21 Commentaires

Publicité

dal masoArrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier, le technicien Marc Dal Maso a connu des débuts très délicats au sein du club Varois. Pas vraiment apprécié par Diego Dominguez et Jacques Delmas, Marc Dal Maso s’est retrouvé à l’écart du staff et son rôle était extrêmement limité.

C’est seulement lors de la mise à l’écart de Diego Dominguez et Jacques Delmas que le technicien des avants a pu pleinement opérer sa mission au sein du RCT.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, Marc Dal Maso est revenu sur ses relations très froides avec Diego Dominguez et Jacques Delmas.

En poste depuis peu finalement, Marc Dal Maso estime que le RCT pratiquera son meilleur rugby à partir du mois de mars. Extrait:

« Normalement un coach prend la pleine mesure de son groupe en six mois. Mais avec tout les changements et l’arrivée tardive de Mike Ford, je pense que Toulon jouera son meilleur rugby à partir du mois de mars. Son arrivée a fait basculé la saison du RCT, il a changé la donne. Ce qui a changé ? La communication. Nous discutons beaucoup depuis qu’il est arrivé et ce, avant même qu’il devienne manager. Parfois on ne se comprend pas, mais quand on parle de rugby il n’y a plus de problème. Ça change de ce que j’ai connu en début de saison. »

Ce-dernier est ensuite revenu sur le manque de communication au sein du staff lorsque Diego Dominguez et Jacques Delmas étaient en place. Extrait:

« Avec Diego et Jacques, nous n’échangions pas suffisamment. J’étais frustré, surtout au tout début. En arrivant à Toulon, j’imaginais que nous allions bosser comme un staff, avec nos compétences et que nous allions apprendre l’un de l’autre. Je ne savais pas si ça allait fonctionner, mais j’ai rapidement compris. Quand le jeudi on me disait : « Non je n’ai pas besoin de toi. » et que le vendredi on me disait : « Finalement tu vas bosser avec moi »… Que c’était-il passé du jeudi au vendredi ? Je ne comprenais pas toujours. Mais c’est fini et je n’aurai plus de rapport avec Diego et Jacques. »

Pour autant, il ne s’est pas braqué et a su garder son calme malgré les grandes tensions qui régnaient. Extrait:

« J’aurais pu me braquer, me mettre en colère, mais j’ai choisi de rester cool. Je n’ai pas mis le bordel, j’ai respecté mon engagement et mes collègues. En revanche, quand ils se rassemblaient, j’allais manger à l’extérieur de Toulon. Le midi, je ne restais pas avec eux. Ça ne servait à rien, nous n’avions rien à nous dire. Le soir de la victoire à Sale, je comprends que je vais finir la saison avec Diego et Jacques. J’étais persuadé que nous allions prolonger l’aventure. Puis finalement… À la fin, je n’avais plus aucune légitimité. Parce que c’est simple, du moment où tu fais l’équipe, tu es légitime aux yeux des joueurs. Mais comme je ne la faisais pas, je n’étais plus suffisamment important. Je n’avais pas mon mot à dire, ça se passait entre Jacques et Diego. Mais je les comprends, le manager fonctionne avec la personne en qui il a confiance et visiblement ce n’était pas moi. Ils ne me laissaient pas de place. Plus la saison avançait moins j’avais d’entraînement. À la fin, je n’avais plus qu’une séance par semaine. »

S’il explique ne pas avoir de regret sur son début de saison avec le RCT, Marc Dal Maso précise néanmoins qu’il est certain que son association aurait fonctionné avec Diego Dominguez et Jacques Delmas. Extrait:

« Je reste persuadé que s’il avait voulu bosser avec moi, ça se serait vite arrangé. Je pensais que ça fonctionnerait mais en réalité, avec du recul, je m’aperçois que c’était une utopie. Je trouve ça intéressant de bosser avec plusieurs personnes, même si on n’est pas toujours d’accord. Le désaccord fait avancer le débat et la discussion permet de trouver des solutions. C’est dans ce genre de situation que le Japon m’a beaucoup aidé. J’ai su prendre du recul, fonctionner à trois – quatre, avec un staff qui pouvait s’engueuler aussi. Puis Eddie Jones ce n’était pas un tendre… Mais avec Diego et Jacques ça n’a pas fonctionné, c’est dommage. Maintenant je me dis qu’il ne faut pas forcément chercher à comprendre. Ça devait certainement se passer comme ça. C’était le destin et je n’ai aucun regret sur ce début de saison. »

Pour conclure, Marc Dal Maso affirme que l’arrivée de Mike Ford a fait énormément de bien au groupe Varois. Extrait:

« Depuis son arrivée, Mike apporte autre chose au groupe. Je pense que les joueurs aiment l’organisation qu’il met en place et si en plus les résultats suivent, c’est que du bonheur. Nous communiquons énormément et c’est un plaisir de se rendre à Berg tous les matins. Tout le monde est souriant, ça change. J’ai l’impression que même avec les joueurs il n’y avait pas beaucoup de communication avant. Aujourd’hui je les trouve plus libres. Ils viennent me parler, me donner leur avis, c’est beaucoup plus naturel. Par exemple j’ai découvert un mec comme Juandre Kruger. Il adore la touche et on échange énormément tous les deux. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Seb` 17 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Bizarrement, j’ai surtout l’impression que ce changement de staff à profite à Kruger, pour notre plus grand plaisir.
    Ils n’arrêtent pas de l’encenser.
    Ça fait plaisir !

  2. Didier de Sète 17 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Le fait que Ford et Dal Maso étaient perçu par Dominguez et Delmas comme ceux qui viennent leur piquer la place ne pouvaient pas aboutir à quelque chose de positif. Je ne crois pas une seconde que le groupe était malheureux avec Delmas Dominguez à leur tête, c’était tout simplement la continuité du coaching à la Laporte. Le changement essentiel de base est la vision du jeu de Ford et celle de Dominguez, ce dernier étant proche de la vision laportienne. Je suis convaincu que Ford n’aurait pas était choisi par Laporte. On est passé d’un jeu de pénétration, de défense qui avance et « destronche » à un jeu où la vitesse d’execution est essentielle. Kruger est l’exemple type du 2eme ligne mobile à l’inverse d’un Botha, Chesnay ou Rossow qui étaient des 2eme ligne destructeurs. On verra bien ce que donne la vision de jeu de Ford, une seule chose dont je suis convaincu « avec 25 % de placages manqués ça sera dur de durer » face au Munster, Saracens, et même ASM et Glasgow!!
    Début de réponse demain.

    • Seb` 17 décembre 2016 at 15h- Répondre

      Exact, et j’ajoute que pour un spécialiste de la défense (à la base), c’est pas un ratio digne de ce nom :/

  3. ipac83 17 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Je n’apprecie pas le fait que Delmas et Dominguez aient mis à l’écart Dalmaso comme un malpropre. Il ne mérite pas ça, c’est un bon gars qui se bat au quotidien pour son travail et contre sa maladie. Respect à lui.

    • Robertbitenfer 18 décembre 2016 at 10h- Répondre

      Pff quand on te met 2 mec dans les pattes en sachant pertinemment qu ils vont te prendre ta place, forcementntu les acueilles pas les bras ouvert

  4. Michel Fery 17 décembre 2016 at 15h- Répondre

    @ipac83 +10 . De même . Plus un tantinet , *grosse dose d’orgueil* fortement ébouriffée de la part de nos deux premiers *compères* nommés dans ton commentaire , bien évidemment , rien d’étonnant à cet état de cause . En tout cas , très grande réussite pour MARC et MIKE !.. Il faut que par de rapides et très positifs résultats de leur groupe , ils fassent à présent , impérativement et rapidement oublier à tout jamais toutes cette désagréable mésaventure pour tous . Puis c’est tout !.. ALLEZ TOULON !..

  5. Lou Papet 17 décembre 2016 at 16h- Répondre

    AMHA il ne s’agit nullement d’une question de personnes…il s’est passé que DD et JD ont vu arriver dans leurs pattes des types qu’on avait mis là pour les supplanter…ils n’étaient pas obligés de bien le prendre.

    Bon, maintenant c’est terminé…je fais confiance à Ford et Dal Maso pour ramener le RCT le plus haut possible.

  6. boom09 17 décembre 2016 at 17h- Répondre

    tout simplement ,je pense que DOMINGUEZ , tout excellent joueur qu’il a été , n’était pas l’homme qu’il fallait comme manager au rct! dans le mot manager n’oublions pas qu’il y a le mot Ménager !je crois que l’italo -argentin était trop orgueilleux comme dit avec juste raison pour composer !après DELMAS avait plutôt le cul assis entre 2 chaises !à 6mois de son bail !

  7. ,la close 83 17 décembre 2016 at 18h- Répondre

    MARC tu as vraiment ta place à TOULON .Tu es comme ce peuple TOULONNAIS , tu es Fier et tu as un grand cœur et une grande valeur , tu as le respect d’ autrui
    en bref : TU ES UN MEC BIEN
    GO MARC GO TOULON

  8. JP83 17 décembre 2016 at 19h- Répondre

    J’aurai pas dit Mieux mon Pote la close …..Bravo ! Un Petit Coucou a l’ami Michel le Bison ….LOL ! qu’es ce que tu Fais tu Disparaît pendant des Semaines et tu Reviens d’un seul Coup …t’es en Prison ou Quoi ???? MDR !
    Go Toulon !

    • lolo1963 17 décembre 2016 at 19h- Répondre

      Salut les Potos 🙂 pas trop froid 🙂 tout est prêt pour demain 14h00 devant la TV Boissons etc etc :).

  9. ,la close 83 17 décembre 2016 at 19h- Répondre

    SALUT lolo 1963 moi ca va en centre VAR mais j’ ai froid pour notre ami JP
    A DEMAIN 14 H AU CHAUD COMME TU LE DIS

  10. JP83 17 décembre 2016 at 20h- Répondre

    OH OH OH Faut se Calmer les 2 Varois ….j’Habite pas Au Pôle Nord quand Même !!! LOL ! Même si mon ami de Toulon ( coucou Patrick ) m’a Toujours Dit que le Nord commençait a la Bédoule …MDR !
    Moi Aussi je suis Chaud Bouillant pour Demain , Match avec ma petite Femme …et Quelques Bières …. GO RCT !
    Go Toulon !

  11. thierry 17 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Juandre KRUGER est bon mec et bon joueur, on voit qu’il a repris confiance.
    Demain encore titulaire en troisième ligne son poste d’origine ,polyvalent il va devenir incontournable.

  12. Valmax 17 décembre 2016 at 23h- Répondre

    ego dominguez

  13. Michel Fery 18 décembre 2016 at 03h- Répondre

    MAIS NON , en prison ??.. HOooo ;-))!.. Juste malade mon @JP . T’inquiète , tout va pour le mieux à présent . Les mauvaises herbes du *Haut-Jura* ne meurt pas comme ça , tu sais bien JP , voyons !!.. ;-)) ALLEZ TOULON !.. Picétou . C’est que l’essentiel , après tout !.. YES ..

  14. Fan69 18 décembre 2016 at 04h- Répondre

    Depuis deux mois au Cambodge, je sais que je vais avoir le plaisir de pouvoir voir le match de dimanche EN DIRECT à la TV, comme les deux prochains matchs du RCT en Top14, c’est génial pour moi !
    Suis toujours accro au RCT quelque soit l’endroit où je me trouve !
    C’était important d’avoir un véritable éclairage sur cette période de coaching difficile, Marc est quelqu’un de bien, j’aime ses valeurs et je lui souhaite de tout cœur de réussir pour lui comme pour le RCT !

  15. djano 18 décembre 2016 at 09h- Répondre

    Enfin dans cette affaire pour mettre le bordel il n’y a pas mieux que BOUDJELLAL…..sans vouloir prendre partie mais au départ DOMINGUEZ pensait être seul au commande et soudain il se retrouve avec d’autres personnes dans son staff et de surcroît qu’il n’a pas choisit. Maintenant je ne veux pas dire par là que DOMINGUEZ était l’homme de la situation mais c’était avant qu’il fallait s’en soucier et non deux mois après. Franchement je me mets à la place de DOMINGUEZ qui avant de commencer la saison il courrait des bruits persistants sur la venue de GALTIER……….Pour mettre en confiance il n’y a pas mieux

    • alainc 18 décembre 2016 at 09h- Répondre

      L’erreur aura été d’embaucher d’emblée Diego Dominguez, une partie de l’ancien staff ainsi que des joueurs ont certainement fait remonter des doutes au plus haut niveau, et MB a probablement compris (très vite) que DD n’était pas l’homme de la situation (il est certain que les joueurs ne peuvent officiellement pas prendre partie dans le choix de leur entraîneur, c’est ce qu’ils ont officiellement dit, mais je connais suffisamment ce milieu pour affirmer que des joueurs cadres de niveau international sont écoutés et entendus lorsqu’ils ont qq chose à dire fusse contre la manière d’être dirigé).
      Maintenant il faut reconnaître que MB a bien et rapidement réagit en prenant ses responsabilités sans attendre le délitement de l’équipe et du staff qui aurait cassé l’équipe. Probablement MB a demandé a MD de patienter avant de prendre une décision catégorique.
      Delmas n’étant pas nommé comme remplaçant de Laporte a pris fait et cause pour DD sachant qu’il sauterait tôt ou tard avec un nouveau staff.
      Maintenant il faut laisser qq mois à MF et MD pour façonner un nouveau style de jeu les résultats viendront dans qq mois mais pas tout de suite.

  16. La Mecque 1959 18 décembre 2016 at 09h- Répondre

    Pour le moment les résultats sont mitigés…nous ferons le point á la fin de la saison…Aucune personne aussi bien intentionnée soit elle n accepterait pas qu on lui impose quelqu un dans un travail spécifique comme entraîneur sportif…Après Dalmaso a su rester patient car avec les déclarations continues de Mourad B. dans la presse…il ne faisait pas beaucoup de doute que tôt ou tard D.D. et J.D.passeraient á la trappe.