Marc Dal Maso: « Peut-être qu’on y est allés un peu trop pour faire la fête… »

Marc Dal Maso: « Peut-être qu’on y est allés un peu trop pour faire la fête… »

8 février 2018 - 11:28

1 Commentaire

Publicité

Ce week-end, la Section Paloise va disputer le Tournoi de rugby à 10 de Brisbane. Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais avait participé à cette courte compétition la saison dernière.

Interrogé dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest, le spécialiste de la mêlée Toulonnais, Marc Dal Maso est revenu sur les trois défaites du RCT en trois rencontres.

Il l’affirme: les Varois n’étaient pas du tout prêts pour disputer une telle compétition. Ils y sont allés un peu trop détendus. Extrait:

« On n’était pas du tout prêts. Peut-être qu’on y est allés un peu trop pour faire la fête… alors que physiquement c’est très exigeant. Surtout qu’il fait très chaud. C’est l’apprentissage de cette nouvelle forme de jeu. Dans quelques années, les retours seront beaucoup plus positifs qu’actuellement, avec des joueurs plus adaptés et habitués. On ne devient pas bon en regardant, il faut pratiquer. On n’a pas débriefé après notre tournoi et c’est dommage par rapport à ce que les joueurs ont ressenti sur le terrain parce qu’ils ont eu sensations nouvelles. On avait envoyé une équipe mixte avec assez peu d’éléments de l’équipe première. »

Marc Dal Maso précise d’ailleurs qu’il n’y a rien d’amical dans cette compétition car les équipes se donnent à fond. Extrait:

« Il n’y a rien d’amical, sauf la bière et le pays où l’on joue. C’est très dur physiquement. Ça peut s’apparenter au XV ou au VII mais ça n’en est pas non plus. C’est une forme de jeu différente qui ressemble plutôt au XIII. On doit se servir de ces dérivés du rugby pour arriver à un bon niveau de performances. À dix, les séquences sont longues, les courses aussi donc c’est une bonne chose pour la préparation physique. Sachant qu’il y a de vraies mêlées donc malgré tout, il faut des piliers. Par ailleurs, il fait très chaud. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pedrovince 83 8 février 2018 at 13h- Répondre

    Ouf, j’ai eu peur. Je croyais, en ne lisant que le titre, qu’il parlait du stage de Serre Chevalier.