Marie-Alice Yahé : « Toulon n’est pas habitué à jouer le maintien »

Marie-Alice Yahé : « Toulon n’est pas habitué à jouer le maintien »

24 octobre 2021 - 23:54

7 Commentaires

Publicité

La consultante rugby de Canal +, Marie-Alice Yahé s’est confiée à l’issue de la lourde défaite du Rugby Club Toulonnais contre La Rochelle, ce dimanche soir à Marcel-Deflandre, dans le cadre de la huitième journée du Top 14 (39-6).

Dans un premier temps, celle-ci a analysé la bonne prestation des Rochelais qui ont réussi à remporter une belle victoire bonifiée. Extrait:

« Les Rochelais ont été un peu dérangés lors de la première mi-temps par l’équipe de Toulon qui leur a montré de la résistance un petit peu, évidemment pas sur le long terme et pas suffisamment longtemps. Mais ils ont su faire le dos rond quand il le fallait et accélérer quand il le fallait aussi. Les avants ont fait le boulot, ils ont été très puissant et on les retrouve sur ce match-là plus puissants et plus dominateurs. C’est plus facile de jouer derrière avec une charnière qui s’est mise en valeur et qui a été intéressante.

Kerr-Barlow et West se connaissent bien et ils avaient été très bons la saison passée. Cela a encore été le cas aujourd’hui. On a vu une belle animation offensive avec des joueurs en forme à l’image de Brice Dulin. Effectivement, on retrouve des intentions et de la domination, des détails que l’on retrouvait la saison dernière dans les rangs Rochelais. On retrouve une ossature et des intentions plus intéressantes que ce que l’on voyait en début de saison. »

Ensuite, Marie-Alice Yahée enchaîne sur le nouveau raté de Toulon. Extrait:

« Le fait qu’ils aient eu des occasions et des intentions, ça montre que ce n’est pas la défaite de trop. Il va falloir réagir et concrétiser. Le jeu ils l’ont, les intentions aussi. Maintenant, il faut scorer et concrétiser ces temps forts et ces moments de domination. Mais cela montre une équipe en manque de confiance car avec tout ce qu’elle a tenté, elle n’a jamais réussi à concrétiser. Mentalement et psychologiquement ça devient difficile. Quand le mental ne suit pas, on lâche un peu et c’est là que La Rochelle accélère. En tout cas, il y a eu des intentions. Maintenant, il va falloir soigner la conclusion côté Toulonnais pour espérer mieux. Puis il y a des joueurs qui vont rentrer, des joueurs importants qui vont les aider. Donc il y a des choses qui nous montrent que Toulon peut revenir. »

Pour conclure, celle-ci indique que Toulon n’est pas forcément une équipe prête à jouer le maintien. Et selon elle, le RCT ne jouera pas le maintien et réussira à remonter au classement. Extrait:

« Toulon n’est pas habitué à jouer le maintien. C’est peut-être moins simple que pour d’autres clubs. On a tendance à dire que c’est un grand club et qu’il y a de grands joueurs. Oui mais les conditions sont difficiles et la pression est différente, une pression qu’ils ne connaissent pas. Est-ce qu’ils sont prêts à jouer le maintien ? Non ! Est-ce qu’ils le veulent encore moins c’est certain. Mais comme on l’a dit, il y a des choses qui nous font penser qu’on n’est pas encore en train de jouer le maintien. Mais il faudra gagner contre Biarritz le week-end prochain car il y a du lourd qui se présente ensuite derrière avec un déplacement à Clermont et la réception de Lyon. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. Rct66 25 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Trois défaites de plus lors des trois prochaines journées…
    Encore plus d’absents et de blessés, aucune anticipation lors de la pré-saison, recrutement bidon à part peut-être 2 exceptions, et le centre de formation qui tourne plein pot…
    Les espoirs qui en prennent également 40 aujourd’hui contre Aurillac à la maison !
    Il y’a de la cohérence, donc notre staff peut s’appuyer dessus comme évoqué par notre président…
    Les seuls à ne pas en rire sont les *spectateurs* Toulonnais, car les autres…

    J'aime 10
  3. Michel Fery 25 octobre 2021 at 01h- Répondre

    Cela se saurait déjà ma grande fille !… Tu penses bien . Hein ?..

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. desmorct 25 octobre 2021 at 06h- Répondre

    ET faudra pas se retrouver en barrage,car cette equipe meme avec les cadres ne gagnera pas a l’exterieur contre un club de prod2.ILs sont trop dans le confort

  5. Gerard Fragassi 25 octobre 2021 at 07h- Répondre

    On ne joue pas le maintien, on joue la descente en division inférieure, et si possible pourquoi pas en fédérale.
    je suis complétement dégoutté, ça fait 70 ans, j’en ai 85 que je supporte le RCT, mais là j’en ai marre, plus que marre.
    je crois que je vais résilier mon abonnement Canal + et aller supporter le club de Chalon sur Saône.
    un ex toulonnais

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  6. marc 25 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Et bien ça va devenir une habitude tant que le club ne sera pas aux mains de gens compétents…

  7. Gaz 25 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Novembre 2021 : RCT dernier au classement du TOP 14
    Fin juin 2022 : RCT en PRO D2
    Colazzo au chômage, Lemaître en Hepad.
    Début Juillet 2022 : Mourad reprend les commandes.

    • Ysembe 25 octobre 2021 at 19h- Répondre

      Qui sait si c’est pas MB qui est derrière tout ça. Il peut récupérer le club pour l’euro symbolique….à surveiller…

  8. Publicité