Marika Koroibete voit son carton rouge être annulé par la Commission de discipline !

Marika Koroibete voit son carton rouge être annulé par la Commission de discipline !

19 juillet 2021 - 13:56

23 Commentaires

Publicité

Samedi lors du match entre les Wallabies et le XV de France, l’ailier international Australien Marika Koroibete a écopé d’un carton rouge dès la 5ème minute de jeu pour un plaquage haut sur le troisième ligne et capitaine Français Anthony Jelonch.

Ce carton rouge a fait polémique en Australie où on estime notamment que le joueur Français a simulé ou en a rajouté pour justement inciter l’arbitre à sortir le carton rouge.

Le sélectionneur de l’Australie, Dave Rennie n’a pas hésité à dézinguer Anthony Jelonch et le joueur Français en général concernant leurs simulations au cours de la rencontre. Extrait:

« Chaque fois qu’il y avait quelque chose comme un choc proche de la tête, ces gars faisaient comme si un sniper les avait touchés au visage. La question est : doit-on dire à nos joueurs de s’effondrer par terre comme les Français l’ont fait à chaque contact proche de la zone de la tête ? Je ne pense pas que ce soit l’esprit du jeu. Anthony Jelonch a énormément exploité la situation. Il sent évidemment qu’il y a un contact avec la tête, puis il lui a s’est attrapé le visage, qui est loin du point d’impact et sa réaction est retardée de cinq secondes. »

Ce lundi, l’ailier Australien est passé devant la Commission de discipline de World Rugby, laquelle a décidé de blanchir le Wallaby.

En effet, la Commission de discipline indépendante a décidé de ne pas maintenir le carton rouge considérant que le plaquage était initialement « épaule contre épaule » tout en précisant que le choc avec le cou d’Anthony Jelonch était accidentel.

La Commission a jugé que le jeu déloyal n’était que secondaire.

« Par la suite, à travers l’impact, tout contact avec la poitrine et le cou a été accidentel de la part de Koroibete. Sur cette base, la commission n’a pas maintenu le carton rouge et le joueur est libre de rejouer immédiatement », explique World Rugby.

Marika Koroibete a donc été blanchi par la Commission de discipline. Le joueur Australien pourra disputer le prochain match des Wallabies qui se jouera le 7 août contre les All-Blacks, dans le cadre de la Bledisloe Cup.

Publicité

23 Commentaires

  1. pompilhat 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

    voila le résultat de l’arbitrage Français !!!

  2. Diego RCT66 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Et c’est bien normal !

    • Gilles Ayala 19 juillet 2021 à 20h- Répondre

      C’est normal !! rien à dire !!! Jelonch se comporte comme un footballeur !! une véritable HONTE pour le rugby des mecs comme ça !!!.. il mériterait de se le prendre , lui ; le carton !!!!

      • St loubert 21 juillet 2021 à 11h- Répondre

        Vous dites n importe quoi, pour assez bien connaître Anthony qui est de plus mon neveu et un garçon d une totale intégrité. Certes il a mis sa main sur le visage mais quand vous êtes sonné c est une réaction normale. Allez y vous sur le terrain.

  3. fab 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Pas normal du tout non.
    Il y a bien contact de l’épaule sur la tête et avec beaucoup de vitesse.
    On a vu des rouges pour bien moins que ça.

  4. JACK BAUER 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

    et jelonch il va etre suspendu ou avoir la palme d or a cannes pour son jeu de role ??

  5. franck 19 juillet 2021 à 15h- Répondre

    tout a fait logique …

  6. TouJourAuSoutien 19 juillet 2021 à 15h- Répondre

    Jusqu’à preuve du contraire, un coup d’épaule au niveau de la gorge (qui fait partie de la tête, vrai ?) avec un tel engagement/vitesse, n’est PAS UN PLACAGE LÉGAL et peut entraîner de forts séquelles concernant l’intégrité physique du joueur plaqué (demandez donc à Aurélien Rougerie, si je me trompe!). Cette annulation est scandaleuse et « politique » !!! Et après l’on parle sans cesse de les protéger mieux, dixit nos  » hautes instances dirigeantes »… Au vu de précédentes expulsions (logiques) pour beaucoup moins que cela, cette décision est un non-sens…

  7. RCT Yoda 19 juillet 2021 à 16h- Répondre

    Honte à Word rugby de discréditer la décision prise par le corps arbitral le jour du match.

  8. Candide 19 juillet 2021 à 16h- Répondre

    CA devient comme au foot le rugby faut arrêter ces simulations les gars ou alors changez de sport

  9. MarioPolo 19 juillet 2021 à 16h- Répondre

    Bonne décision. c est la même action qu’entre Ahki et Alldritt en finale de champions cup !

  10. dagobert71 19 juillet 2021 à 16h- Répondre

    World Rugby se ridiculise. On a un joueur arrêté qui prend un coup d’épaule au niveau du cou (touchant un peu le haut du thorax et le bas de la mâchoire) d’un joueur de 95/100 kg qui vient le percuter après un sprint de 30 mètres où il a dû atteindre les 25 Km/h. Si on n’en est à regarder que Jelonch est légèrement de côté pour trouver une première circonstance atténuante (« épaule contre épaule ») et que le point d’impacte au niveau du coup est accidentel alors il faudra pas pleurer. Je pense que World Rugby se relâche car cela fait quelques temps qu’il n’y a pas eu de drame. On la connaît l’histoire. Politique du fait divers. On resserrera la vis dès le prochain drame. Dommage.

  11. Guignolo 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

    La seule réponse à tout ce cirque devra être rendue lors du prochain France-Australie, et sur le terrain, pas devant les micros.

  12. Dranix 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

    Justice? L’impact est là, ce n’est pas parce que Jelonch en rajoute qu’il n’y a pas un geste préjudiciable.
    Et si les rôles étaient inversés, aurait-on eut la même décision?

    Et quelle est donc cette joie de la part de supporters FRANÇAIS face à une telle décision ?

  13. le bulot de la rade 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

    dommage qu’il n’existe pas de jurisprudence dans la justice sportive car il y aurait matière à remettre en cause nombre de cartons rouges et jaunes que distribuent allégrement et avec plaisir des arbitres français dans le championnat domestique !!! le prochain arret et controle vidéo par un arbitre sur jelonch devra avoir des c….s pour etre objectif et décider si ce toulousain doit etre ou non punit pour simulation … par exemple contre duncan notre australien toulonnais

  14. Raymond 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

    C’est bizarre cette décision de World qui préconise, habituellement, la prudence. Et si le match avait été gagné par la France ?

  15. Isidore 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

    Comme toujours essayons de voir global.
    Est ce que l’australien le plaque haut en arrivant lancé oui.
    Est ce que le français en rajoute, oui même si il a pris .
    Est ce que si cela avait été l’inverse en terme de nationalité, wold rugby aurait retiré le rouge certainement que non.
    Par contre ce qui est sûr et certains démontre par beaucoup d’études sur des sportifs c’est que les coups à la tête et au rachis cervical sont délétères et provoquent des maladies neurologiques.
    Donc que wold rugby décide de changer les règles du plaquage pour qu’il soit fait loin de la tête et que le plaqueur se baisse, se sera réglé et l’avantage sera à l’attaque.

  16. garry38 19 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Les joueurs sont aujourd’hui équipés de capteurs, de traceurs, insérés dans le dos sous le maillot pour suivre leur déplacement, leur vitesse, leur état de fatigue…bref leur performance. Dans un futur très proche, et ce ne doit pas être compliqué à mettre en oeuvre, ils finiront par être dotés de capteur calculant la puissance la violence des chocs, la zone concernée, et d’analyser les impacts sur la santé. Sur l’imprimante du PC du médecin du staff, sortira directement l’ordonnance avec les médocs et le nombre de jours d’arrêt.

  17. Graoult83 19 juillet 2021 à 20h- Répondre

    Vous vous prenez pour qui pour vous amusez du choc il reçoit bien l épaule dans la tête après qu il en rajoute peut être mais le coup il le recoit bien dans la tête a moin d etre de mauvaise foi la plupart vous seriez dans le coma mais ça résume bien le pays on est content que l Australien soit Tranquille les anglos saxons vont continuer à faire ce qui veulent et nous on va se flagelets comme d hab

  18. Fabien 19 juillet 2021 à 22h- Répondre

    Il y a carton rouge sans discussion, épaule dans le cou direct et en regardant bien, l’épaule de l’Australien est lancée en avant sans mouvement du bras droit donc il vient bien a l’impact sans plaquer en enlaçant avec le bras ce qui est déjà une faute en soit.

  19. Jean Paul Rugbyencorecpublié de prendre tes cachets... 19 juillet 2021 à 23h- Répondre

    Sur l’impact on voit bien la tête de Jelonch partir en arrière et assez violemment. L’australien retient Jelonch quelques secondes puis le capitzine français s’écroule par terre une fois relâché . C’est à ce moment là qu’il semble en remettre une couche. J’aurai pas aimé me manger l’autobus qu’il vient de prendre…il a aussi le droit d’avoir eut mal, sans contestation possible. Un jzune pouvait faire l’affaiblissement le règlement, hein chef, c’est le réglement.

  20. Jean Paul 20 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Rouge obligatoire
    Pas de discussion après 3 matchs en 10j!
    Pour remples les caisses du XV AUSTRALIEN qui se morfond dans les bas fonds médiatiques du pays
    Comédie océanique pour faire le buzz

  21. cakrovic 20 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Je crois qu’il est prêt pour jouer à Toulouse