Mathieu Bastareaud analyse la courte victoire du XV de France contre l’Ecosse

Mathieu Bastareaud analyse la courte victoire du XV de France contre l’Ecosse

9 février 2015 - 10:33

1 Commentaire

Publicité

mathieu-bastareaud2Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre Toulonnais, Mathieu Bastareaud analyse la courte victoire du XV de France contre l’Ecosse, ce week-end, à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

Pourquoi cette impression brouillonne laissée par le XV de France face à l’Écosse, alors qu’il sortait de deux semaines de stage ?

L’envie, on ne peut pas contester que l’on en avait samedi soir, mais nous avons manqué de patience au moment de marquer. C’est passé mais cela ne passera pas contre les autres nations. Or, si tu ne fais pas le break au tableau d’affichage, cela peut aller très vite dans l’autre sens. L’enseignement de ce match face à l’Écosse, c’est qu’il faut être plus tueur, plus réaliste. Quand nous avons des occasions, on se doit de réussir les bons gestes pour aller de l’autre côté de la ligne. C’est bien d’avoir gagné même si, dans la manière, il y a des choses, plein de choses, qui n’ont clairement pas été satisfaisantes.

Quoi par exemple ?

Ce qui a été très frustrant, c’est notre incapacité à scorer quand on le pouvait. En deuxième période, on campe un long moment dans leurs 22 et à chaque fois, par précipitation, maladresse ou parfois impatience, on n’a pas réussi à aplatir. Si on veut espérer quelque chose en Irlande, il nous faudra réussir ce genre d’action. Les Écossais m’ont surpris par leur capacité à tenir le rythme dans leurs montées défensives. D’habitude, ils commencent un peu tout feu tout flamme et ils craquent à l’heure de jeu. Là, ils sont restés en place tout au long du match. À la vidéo, sur leurs rencontres lors de la tournée d’automne, nous avions vu qu’ils avaient progressé dans ce secteur. On ne peut donc pas dire que nous n’étions pas prévenus mais ils nous ont surpris. Nous sommes des grands garçons et nous aurions dû faire ce qu’il fallait pour se donner un peu plus de marge et éviter ces ballons tombés.

Que fallait-il faire ?

Personnellement, je me suis senti bien. Je crois que, globalement, nous avons bien communiqué avec Camille, que ce soit en attaque et en défense. Dommage peut-être que nous n’ayons pas plus varié les ballons en première main. On voulait attaquer cette zone autour du 10, on aurait dû varier le jeu et moins aller au large-large. Jouer aussi peut-être plus par-dessus avec le pied. Nous avions la volonté de bien faire, peutêtre trop.

Faudra-t-il que le XV de France hausse son niveau de jeu pour espérer battre l’Irlande chez elle ?

Forcément. Les Irlandais font partie des meilleures nations au monde actuellement. À Dublin, il y a toujours une très grosse ambiance. Le public est vraiment derrière son équipe. Tu as intérêt à être devant au score pour empêcher qu’il fasse du bruit. Nous avons les armes pour les inquiéter. On peut aller faire un coup.

En novembre, vous étiez utilisé exclusivement en impact-player. Vouliez-vous démontrer que vous pouviez aussi être une solution comme titulaire ?

Je n’ai rien à prouver à personne, si ce n’est qu’à moi. On aime ou l’on n’aime pas mon jeu. J’étais plutôt bien physiquement et je suis plutôt satisfait de la copie rendue même si je reste perfectible dans pas mal de domaines. Je voulais démontrer que je pouvais être compétitif sur ce genre de match de très haut niveau. Après, je n’ai rien fait d’extraordinaire.

Cela faisait un moment que l’on ne vous avait pas vu à ce niveau…

Les sensations étaient bonnes, tout simplement ! Pourquoi voudriez-vous que cela n’aille pas ! Et puis, si vous m’avez vu, c’est d’abord parce que j’étais sur le terrain. J’avais envie de réaliser un bon match, d’être utile. Je n’ai pas révolutionné mon jeu. On ne me demande pas de faire des choses extraordinaires, ni de taper des drops. J’ai quelques points forts et j’ai essayé de m’appuyer dessus. J’ai besoin d’être bien physiquement pour exprimer mon jeu.

Publicité

1 Commentaire

  1. lolo1963 9 février 2015 à 12h- Répondre

    Mon opinion est que si l’EDF se prépare bien pour le match de samedi ils ont des chances de gagner face à cette équipe Irlandaise du week end dernier qui ne m’a pas vraiment semblé encore bien au point contre L’Italie
    Assurément il faudra monter d’un cran car le XV de la rose lui est largement au niveau
    ALLEZ L’EDF ET PLUS ENCORE LE RCT