Le résumé des prestations des internationaux Français du RCT contre l’Ecosse

Le résumé des prestations des internationaux Français du RCT contre l’Ecosse

9 février 2015 - 10:54

2 Commentaires

Publicité

le-talonneur-guilhem-guirado-a-l-entrainement-avec-l-equipe-de-france-de-rugby-le-7-juin-2014-a-brisbane_4924119Servi alors que la défense écossaise était en toujours en surnombre devant lui, Mathieu Bastareaud s’est évertué à remporter ses duels pour un gain de terrain certes faible mais qui a permis aux Bleus de dépasser la ligne d’avantage. Surtout en vue dans le secteur défensif où il grattait un ballon précieux (29e) sur une longue séquence adverse, avant de réaliser quelques plaquages offensifs (notamment à la 36e) et de batailler dans les rucks pour prêter main forte à des avants contrés. Commet une grossière erreur individuelle en s’isolant du soutien tricolore sous les poteaux écossais en voulant partir seul au ras d’un regroupement sur un temps fort français (65e). La longue action se terminait par un coup de sifflet contre le centre toulonnais…

Romain Taofifenua s’est signalé par plusieurs prises de balle en touche. Toutefois, le bilan du Toulonnais restera terni par ce ballon perdu, arraché par l’ouvreur Russell alors que les Français se trouvaient à moins d’un mètre de l’en-but, à quinze contre quatorze.

Sur les cinquante premières minutes, s’il y avait eu un homme du match, cela aurait tout à fait pu être lui. Absolument omniprésent, Guilhem Guirado était partout. Dans le jeu, il a prouvé qu’il tenait la forme de sa vie avec des percussions positives, des déblayages efficaces, des contests en pagaille et des plaquages importants. Le tout en nombres impressionnants pour un joueur de son poste. Si énergique et utile qu’il s’est même trouvé souvent au relais de ses partenaires, toujours premier soutien ou carrément « demi de mêlée » derrière des regroupements. Mais ses deux lancers ratés en première période ont conduit le staff à faire entrer Benjamin Kayser à la 48e.

Sorti à la pause, Alexandre Menini a payé ses difficultés en mêlée fermée, secteur dans lequel il fut pénalisé. Le Toulonnais n’a pas non plus montré la même activité que lors de la tournée de novembre dans le jeu courant ou dans les phases de ruck. Un secteur de jeu dans lequel Menini a clairement souffert de la comparaison avec le Racingman Eddy Ben Arous, lequel a effectué son retour chez les Bleus en entrant en jeu dès la pause.

Publicité

2 Commentaires

  1. Gillou83 9 février 2015 at 11h- Répondre

    Que c’est dur de regarder un match de l’équipe de France quand on a l’habitude de voir évoluer le RCT !! Lol !! Même les matchs où Toulon passe à coté sont plus passionnants que de voir 15 joueurs sans envie ou sans automatismes ou sans grinta !!

  2. JIL 9 février 2015 at 13h- Répondre

    Le seul à avoir réussi son match ,à mon avis, c’est Guirado et à un dégré moindre Tao.
    Souligner la perf de Basta dans un rôle à la Steffon ,çà n’est pas le job d’un centre .