Mathieu Bastareaud: « Ca aurait été compliqué si on ne l’avait pas emporté »
Mathieu Bastareaud: « Ca aurait été compliqué si on ne l’avait pas emporté »
Le dimanche 10 décembre 2017 à 12:07 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié en conférence de presse au sujet de la victoire du RCT contre Bath, ce samedi après-midi au Stade Mayol.
Le puissant joueur Varois affirme être soulagé après cette victoire tant elle a été compliquée à se dessiner. Extrait:
« Je suis content pour le club car ça aurait été compliqué si on ne l’avait pas emporté aujourd’hui. On se met en difficulté sur des erreurs, on leur donne quelques essais. Quand on voit l’équipe qu’ils ont, on ne peut pas se permettre de leur donner de tels essais. On a payé cash nos erreurs. Mais ce qui a été bien, c’est qu’on a eu l’état d’esprit et le mental pour revenir. On n’a pas baissé la tête comme on pouvait le faire par le passé. On est reparti de l’avant. On doute toujours un peu mais on s’est remotivé et on s’est dit qu’on n’avait pas le choix, qu’il fallait aller chercher cette victoire. On leur a mis la pression et ça a payé. »
Par ailleurs, le centre Toulonnais explique que globalement, l’équipe n’a pas été mise en difficulté. Si Bath a pu avancer, c’est surtout suite à des erreurs individuelles. Extrait:
« Généralement, la coupe d’Europe c’est à un autre niveau, à un autre rythme avec beaucoup plus de temps de jeu et moins de ruck. Tout va plus vite. C’est une équipe qui joue beaucoup. Ils ont de très bons manieurs de ballon. On n’a pas été en difficulté car défensivement on était en place. Mais c’est sur des erreurs individuelles qu’ils nous traversent. Il n’y a jamais vraiment eu de gros déséquilibre. On a été plutôt en place. Les plaquages loupés nous font reculer. Ils sont venus avec un plan de jeu et ils ont essayé de l’appliquer coûte que coûte. C’est une équipe intéressante, on le savait. Ils ont changé de 10 par rapport à l’époque et on voit qu’avec Priestland c’est toujours aussi fluide. C’est une équipe vraiment sérieuse. On ne les a pas paris à la légère et c’est ce qui a fait que l’on a gagné. »
Pour autant, il n’a jamais trouvé le RCT émoussé durant la rencontre. Extrait:
« A la mi-temps, j’ai senti que le groupe n’était pas du tout émoussé même si nous n’avons pas forcément eu le ballon et qu’on a beaucoup subi et plaqué. Je sentais que tout le monde était bien. On a réussi à passer devant donc c’est bien. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud évoque le match retour qui aura lieu samedi prochain. Extrait:
« Rien n’est fait dans cette poule. Il va falloir se déplacer à Bath et après on verra. Mais il faut gagner ce match à Bath si on veut prétendre à la qualification et si on veut recevoir un match à la maison. Cela ne va pas être simple. Mais entre la semaine dernière contre Lyon et aujourd’hui, ça nous a fait du bien à la tête. Il faut que l’on continue comme ça. »
Publicité
2 Commentaires
Voici les points des 9 derniers 4ème à l’issu des phases de poules.
L’an dernier 23 points
Y a 2 ans 23 points, ensuite 20, 20, 23, 23, 22, 22, 22 points.
Donc pour sortir dans les 4 faut 22 points environ. Reste 10 à aller chercher.
5 points contre Trévise, un BD à l’ext et donc une victoire également à l’extérieur.
Chaud mais pas impossible.
Oui mais ça c’est dans l’hypothèse où on finit 1er… et si on perd à Bath avec plus de 4 points d’écart, on aura plus notre destin en main.
Cependant si on y perd avec moins de 4 points d’écart (et sans qu’ils prennent le BO ou alors on le prend aussi), pour être surs de finir 1er faudra Trévise et aux Scarlets avec le BO, ce qui ne sera pas une mince affaire.
Car Bath de leur côté feront le plein chez eux face aux gallois puis à Trévise.
Non décidément, quitte à finir à moins de 4 points, autant gagner ce Match de Bath.