Mathieu Bastareaud: « C’est un secret pour personne, j’aime le défi physique »

Mathieu Bastareaud: « C’est un secret pour personne, j’aime le défi physique »

14 novembre 2013 - 11:56

2 Commentaires

Publicité

Avec-Bastareaud-et-Suta_article_hover_previewAppelé pour le deuxième test-match face aux Tonga, Mathieu Bastareaud – qui sera remplaçant au coup d’envoi – va avoir un rôle essentiel à jouer pour contenir la puissance tongienne. Un adversaire qui plaît au centre toulonnais qui se retrouve dans le jeu et l’état d’esprit prônés par les îliens.

Mathieu Bastareaud, vous devez être content d’être de retour dans les 23…
Oui, je suis très content. La semaine dernière j’étais sorti du groupe donc j’étais forcément un peu déçu. Je reviens pour préparer ce match face aux Tonga donc je suis très fier d’être là.

Dans quel état de forme êtes-vous ?
Ça va plutôt bien pour moi. Si je suis là c’est que je suis un minimum en forme quand même.

Etiez-vous frustré d’avoir quitté le groupe avant la Nouvelle-Zélande ?
Oui, j’étais un peu déçu parce que ces matchs face aux Néo-Zélandais on veut les jouer. Le sélectionneur fait des choix et il faut les accepter. J’ai aimé le discours du sélectionneur qui a expliqué qu’il essaierait de faire du turnover sur cette tournée donc je me disais que si ce n’était pas ce match, ce serait le suivant ou encore le troisième.

Le sélectionneur a d’ailleurs loué votre état d’esprit…
Oui, il faut le faire pour le bien du groupe. La semaine dernière j’avais un rôle particulier, à savoir faire travailler les joueurs qui allaient jouer. Je l’ai fait avec plaisir parce que, mine de rien, on est au contact du groupe. Je ne me suis pas senti exclu, au contraire même, j’ai senti que j’avais une mission.

N’est-ce pas compliqué de toujours devoir se réadapter ?
Non, il faut toujours venir en se disant qu’on va disputer le prochain match et si on n’y est pas, ce sera pour la prochaine fois. Je pense qu’il faut se préparer à jouer et, pour le bien de l’équipe, ce n’est pas bon d’arriver en trainant des pieds.

« Quand tu loupes le train, ça fait mal »

Il y a une grosse concurrence au centre en équipe de France. L’objectif face aux Tonga est-il de se montrer en prévision du match face à l’Afrique du Sud ?
C’est bien pour l’équipe de France qu’il y ait de la concurrence à chaque poste. C’est bien de donner un casse-tête au sélectionneur au moment de choisir ses joueurs pour chaque match. Je pense que c’est le but de chaque trois-quart centre et de chaque joueur. Nous savons très bien que des choix sont faits et il faut les accepter.

L’équipe semble chercher des repères sur le terrain. A chaque apparition avez-vous derrière la tête la Coupe du monde 2015 ?
Oui, d’autant plus qu’elle arrive très vite. Nous essayons de trouver des repères entre chacun d’entre nous. Il faut trouver ça rapidement car la Coupe du monde va arriver très vite et il faut surtout être le plus performant possible. J’ai assez d’expérience maintenant pour le dire, quand tu loupes le train, ça fait mal (ndlr : Mathieu Bastareaud n’avait pas été retenu pour disputer la Coupe du monde 2011). Il faut tous se tirer vers le haut, avoir une concurrence saine et ne pas nous tirer dans les pattes pour que l’équipe de France soit la plus compétitive possible.

Comment est-ce compatible avec la nécessité de résultat immédiat de l’équipe de France ?
Ce n’est pas facile car tout le monde aimerait nous voir jouer un super rugby avec dix essais par match. Nous aussi on aimerait mais ce n’est pas aussi simple. En face, il y a quinze mecs qui veulent faire pareil avec nous. Après, pour valider tout le travail effectué depuis quelques mois, la victoire est primordiale. Le jeu viendra forcément si nous mettons les bons ingrédients, en respectant les Tongiens, en mettant l’intensité et le mental.

A quoi vous attendez-vous face aux Tonga ?
C’est très solide. C’est très costaud, c’est très physique. C’est caractéristique du jeu des îles. C’est du jeu rugueux, physique. Nous avons aussi des armes à faire valoir.

« J’aime cette culture polynésienne »

En général c’est un jeu qui ne vous déplait pas…
C’est un secret pour personne. J’aime le défi physique. Si j’ai la chance de débuter (ndlr : interview effectuée avant l’annonce du XV de départ), j’essaierai de me faire un maximum plaisir.

Au-delà du côté rugueux, vous aimez également cette culture qui place le combat comme valeur essentielle…
Oui, c’est vrai que j’aime ça aussi. Quand tu réponds dans le défi, ils te respectent encore plus. J’ai toujours aimé cette culture polynésienne, je me retrouve dedans. J’ai hâte de jouer contre eux.

Ce match va se jouer au Havre, ce n’est pas banal. Qu’en pensez-vous ?
C’est bien. Bien pour le rugby et les supporters. C’est dans la politique de la fédération de délocaliser dans des régions où il n’y a pas beaucoup de rugby. L’année dernière nous sommes allés à Lille, là c’est au Havre. Je pense que c’est bien pour le rugby.

Vous revenez dans le groupe en même temps que Frédéric Michalak. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ?
Que dire sur Fred ? C’est un ami. Je suis très content de le voir ici. Il a eu des moments très difficiles ces derniers temps. Il n’a pas été épargné par la presse, il a eu des problèmes avec son épaule (ndlr : Michalak a été opéré de l’épaule en juillet dernier). Il revient. Même s’il n’est plus tout jeune, il est jeune dans sa tête et c’est le principal.

C’est un joueur qui apporte dans le groupe…
Il a beaucoup d’expérience. Nous avons une ligne de trois-quarts plutôt jeune et c’est un peu un grand frère, il parle à chacun d’entre nous. J’ai beaucoup de respect pour lui, pour ce qu’il peut apporter à l’équipe et ce qu’il a pu m’apporter en club ou en équipe de France. Je suis très heureux qu’il soit là.

Source: rugby365.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. la rafale 14 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Pour le staff l’ordre c’est : 1° Fofana 2° Fritz 3° Fickou 4° Basta 5° Mermoz
    Sachant que ça les gratte de faire monter encore Fickou d’une place.

  2. reivax 14 novembre 2013 at 21h- Répondre

    Il n’y aurait pas quelque sous-entendu sur Mermoz dans les réponses de Basta ?