Mathieu Bastareaud: « C’est une chose de parler, mais il faut des actes ! »

Mathieu Bastareaud: « C’est une chose de parler, mais il faut des actes ! »

17 octobre 2017 - 9:50

2 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est longuement confié à l’issue de la courte victoire du RCT contre les Scarlets, dimanche après-midi au Stade Mayol (21-20).

Ce-dernier est revenu sur le déroulé de la rencontre. Il affirme être agacé par les trous d’air de l’équipe en début de seconde période. Désormais, il en a marre des paroles, il veut des actes. Extrait:

« On s’est encore une fois rendu le match plus compliqué qu’il ne l’était. Toujours cette entame de seconde mi-temps qui nous fait mal. On est absent. Je n’ai pas d’explication. Je ne pense pas que ce soit physique. À un moment, je pense que c’est mental. Si on ne comprend pas qu’un match doit se jouer pendant 8o minutes, et qu’actuellement, on n’a pas le niveau pour se permettre d’avoir un trou d’air de dix-quinze minutes, on n’ira pas loin. Alors aujourd’hui ça passe, mais ça ne passera pas toujours. Je pense qu’on souhaite tous éviter ça. On a beau se répéter que les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps vont être très importantes, c’est une chose de parler, mais il faut des actes. Et sur ce début de saison, ils n’y sont pas. Là, je suis un peu dur, mais il faut l’être. Si on veut grandir en tant qu’équipe et être à la hauteur de nos ambitions, on se doit de se dire les choses en face. Et là, la réalité, c’est que les dix-quinze premières minutes de la seconde mi-temps ne sont pas dignes d’une équipe de haut niveau. On n’a pas d’excuses. On va continuer à bosser, et faire preuve d’un peu plus d’humilité. C’est bien beau de faire une belle entame… Alors, c’est peut-être ça qui nous sauve le match, mais ça ne passera pas toujours. Là, on est content, c’est bien, mais il faut faire attention. »

S’il est bien évidemment soulagé de la victoire, il précise que le RCT ne peut pas se satisfaire d’une telle prestation. Extrait:

« C’est vrai que c’est une équipe qui tient beaucoup le ballon, qui tape très peu en touche, qui répète les temps de jeu. Ça leur arrive de faire des temps de jeu de trois-quatre minutes. Ça n’a rien à voir avec le Top 14. Donc c’était un petit défi de tenir ça. C’est un point très positif. Mais on ne peut pas se contenter de ça. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud a évoqué le sentiment qui prédominait à la fin du match, dans le vestiaire Toulonnais. Extrait:

« Je pense qu’on était un peu frustrés. On voyait qu’il y avait la place, mais il y a des absences qui nous coûtent cher. Bon, on a gagné, quand même. On peut aussi voir les choses autrement. Et se dire qu’on a encore une marge de progression assez énorme. Mais là, je suis un peu agacé, donc je suis un peu défaitiste. On est frustré, parce qu’on aurait aimé faire une meilleure prestation. De la joie parce qu’on a gagné. De l’agacement parce que c’est toujours le même mal qui nous mine depuis le début de saison. Et du soulagement, parce que forcément, on aurait pu passer à la trappe. « 

 

Publicité

2 Commentaires

  1. pitoumacfly 17 octobre 2017 at 10h- Répondre

    J’adore ce mec !
    Il parle bien et juste comme un bon capitaine !

    Et surtout il a changé ! il n’arrete pas de s’améliorer !

  2. jj83 17 octobre 2017 at 15h- Répondre

    Pour un garçon qui ne parlait pas ou très peu , quelle évolution et en plus il a raison et tout ce qu’il dit est plein de bon sens , bravo Mathieu et surtout ne t’arrêtes pas en si bon chemin .