Mathieu Bastareaud détaille tous les bienfaits de la victoire contre l’Argentine

Mathieu Bastareaud détaille tous les bienfaits de la victoire contre l’Argentine

19 novembre 2018 - 11:20

0 Commentaire

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la victoire des Bleus contre l’Argentine, samedi soir à Lille.

Dans un premier temps, il explique que tout est plus facile après la victoire, aussi bien la récupération que le sommeil ou encore le levée, le matin. Extrait:

« Tu t’endors plus vite, tu dors mieux et tu as moins mal le matin. Tout le monde s’est levé avec le sourire au petit-déjeuner. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Chacun d’entre nous a le sentiment d’avoir fait le boulot et pourra arriver cette semaine aux entraînements avec plus d’entrain. Après le revers face aux Springboks, nous nous sommes parlé en tout début de semaine pour évacuer la frustration de la défaite afin de se dire «Stop : arrêtons de discuter et montrons des actes.» C’est bien de prendre la parole au nom du groupe mais c’est mieux de démontrer sur le terrain quelle est ta vraie valeur. Et nous, leaders, on se devait de montrer la voie au groupe, d’emmener les autres avec nous. »

Il rappelle que la victoire était primordiale contre l’Argentine, afin notamment de retrouver de la confiance. Pour autant, il ne veut pas que le groupe se croit à l’abri. Extrait:

« La victoire était importante pour notre confiance. Nous en avions besoin. Ceci dit, le boulot n’est pas terminé. Il reste un match, qui a tout du piège. Cela n’aura servi à rien de mettre 30 points aux Argentins, si on perd face aux Fidjiens. Nous n’avons pas de marge d’erreur comme peuvent l’avoir les Irlandais ou les Anglais. On se doit de mettre la même intensité dans notre investissement, dans notre exigence et ceci face à n’importe quel adversaire. Dans ces cas-là, nous sommes capables de belles choses. Autrement, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle déconvenue. Samedi prochain, nous serons dans la peau du favori, cela ne nous a jamais trop réussi. Il va falloir assumer et terminer le travail de cet automne. »

Le joueur Varois s’est en suite confié sur la belle prestation de son coéquipier Gaël Fickou. Extrait:

« Il a réalisé un début de saison impressionnant avec le Stade français. C’était logique, légitime, qu’il ait sa chance à un moment dans cette tournée. Nous avons préparé ce match le plus simplement possible. Gaël est un joueur avec énormément de qualités. C’est facile d’évoluer à ses côtés. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il se sent désormais installé en équipe de France, Mathieu Bastareaud répond avec sincérité. Extrait:

« Je sais par expérience que l’on n’est jamais installé, surtout chez les Bleus. Je me donne juste les moyens pour postuler. Au centre, c’est un des postes où il y a énormément de concurrence avec pas mal de profils différents. C’est très bien, cela stimule ! »

Publicité

0 Commentaire