Mathieu Bastareaud: « Les Anglais aiment bien chambrer »

Mathieu Bastareaud: « Les Anglais aiment bien chambrer »

30 janvier 2014 - 19:52

0 Commentaire

Publicité

Avec-Bastareaud-et-Suta_article_hover_previewLors d’une conférence de presse accordée à rugby365, le trois-quarts centre Toulonnais, Mathieu Bastareaud évoque sa titularisation avec le XV de France pour affronter l’Angleterre samedi après-midi dans le cadre du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« Je suis toujours très fier. Maintenant, y a plus qu’à. On va se projeter à samedi, faire un gros match et le gagner. C’est le principal. C’est évident que ça fait toujours plaisir de commencer un tel match, surtout face aux Anglais. Mais il n’y a que la victoire qui compte. »

Selon lui, l’équipe anglaise est sûrement la meilleure sélection Européenne. Mathieu Bastareaud veut se servir de ce match comme un tremplin. Extrait:

« C’est peut être ce qui se fait de mieux actuellement en Europe. Il faut s’en servir comme un tremplin, on est une équipe en manque de confiance car l’année 2013 était compliquée. Mais maintenant c’est dernière nous, on a la chance d’avoir ce match pour commencer l’année 2014 de la meilleure des manières. C’est à nous de faire le boulot sur le terrain. »

Mathieu Bastareaud évoque la titularisation de Jules Plisson à l’ouverture. Il est très content pour lui. Extrait:

« Non, je suis très content pour lui. Cela fait un ou deux ans qu’il progresse vraiment et joue régulièrement en Top 14. C’est bien pour lui et pour le XV de France qu’il y ait des jeunes joueurs qui se révèlent. Le seul truc c’est que ça ne me rajeunit pas. C’est sa première sélection, c’est l’Angleterre en face et le contexte est compliqué. Qui plus est, il joue numéro 10 et à ce poste là, surtout en France, on sait qu’il y a beaucoup de pression. Mais ça va être aussi mon rôle qu’il arrive samedi le plus frais et le plus libéré possible. Parce que le talent et la technique il les a. Il a tout pour faire un grand match, il faut juste qu’il ne se laisse pas bouffer par tout ce qui peut se dire, tout ce qui peut se passer autour. C’est un match très attendu et je pense que le mieux pour lui, c’est de rester loin de tout ça.

Jules Plisson manque d’expérience et pourrait être la cible des anglais pour déstabiliser le XV de France. Mathieu Bastareaud affirme qu’il sera à ses côtés pour l’aider. Extrait:

« Oui bien sûr je serai là pour l’aider. J’ai confiance en lui, derrière nous aurons tous un rôle de grand frère avec lui, pour l’aider du mieux possible et le décharger de toute la pression qu’il peut y avoir. Il va falloir le rassurer et le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il exprime tout ce qu’il sait faire. »

Par ailleurs, Mathieu Bastareaud avoue ne pas avoir parlé du crunch avec son coéquipier du RCT: Jonny Wilkinson. Extrait:

« Pas du tout. Déjà la situation là-bas est compliquée, on ne parle pas de ça. Chaque chose en son temps. Avant c’était Toulon et maintenant c’est l’équipe de France. »

Préservé lors des premiers jours de stage avec les Bleus, Mathieu Bastareaud affirme se sentir bien. Il souhaite être un véritable puncheur contre les Anglais. Il veut être le meilleur possible pour l’équipe de France. Extrait:

« L’année dernière j’avais fini la saison un peu blessé et je l’ai recommencée avec plusieurs gênes. Désormais je me sens bien, j’ai eu une petite alerte la semaine dernière mais c’est derrière moi maintenant. Je sais que les entraineurs aiment bien s’appuyer sur un centre un peu plus puncheur. Je bénéficie de ça et je vais essayer de faire mon boulot au mieux samedi. Le reste c’est que du plus, du bonheur. Je ne me dis pas que je joue ma place, j’essaye de me concentrer sur ce que j’ai à faire, d’être le meilleur possible et d’apporter le plus possible. »

Enfin, Mathieu Bastareaud évoque le côté chambreur des Anglais. Extrait:

« Ils aiment bien chambrer mais ça ne me touche pas plus que ça. Ils aiment bien parler et on a souvent l’impression qu’ils te prennent de haut, mais c’est peut-être dans leur culture. C’est comme ça, maintenant je ne m’arrête pas à cela. Il y aura 15 bonhommes en face de moi. Le but c’est de gagner les défis en attaque et en défense. Si on fait tout ça, je pense qu’ils parleront moins. »

Publicité

0 Commentaire