Mathieu Bastareaud : « Organiser un déplacement Toulon-Vannes… j’ai déjà mal à la tête »

Mathieu Bastareaud : « Organiser un déplacement Toulon-Vannes… j’ai déjà mal à la tête »

11 juin 2024 - 12:24

17 Commentaires

Publicité

C’est une première dans l’histoire du rugby français. Pour la première fois, un club breton va intégrer l’élite du rugby hexagonal. Par sa victoire en finale de Pro D2 sur Grenoble 16-9 samedi 8 juin, le Rugby-Club de Vannes n’a pas seulement gagné le bouclier de champion de France de Pro D2, mais aussi et surtout le droit de jouer la saison prochaine en Top 14.

Jamais encore un club breton n’avait atteint ce sommet. « Je te cache pas que, pour moi, organiser un déplacement Toulon-Vannes… j’ai déjà mal à la tête. Mais c’est bien pour le rugby français », sourit Mathieu Bastareaud, dans le troisième épisode du BastaShow, saison 2, à voir en exclusivité et gratuitement sur RugbyPass TV.

Cette nouvelle ravit littéralement les joueurs confirmés qui y voient une ouverture du rugby vers de nouveaux territoires.

« Ça a toujours été le Sud, le Sud-Ouest. C’est intéressant qu’il y ait des clubs qui montent », remarque l’ancien troisième-ligne international Yannick Nyanga (40 ans, 46 sélections).

« En Pro D2 il y en a plus qui pointent le bout de leur nez comme Nevers. Maintenant, la Bretagne… Quand on voit surtout le monde qu’il y a dans le Stade de la Rabine, ça promet. Quand ils vont recevoir Toulouse, le Stade français, le Racing, ça va être du guichet fermé ! »

Il ne croit pas si bien dire. Sur 16 rencontres disputées à Vannes cette saison, 14 ont été jouées à guichets fermés.

Un des plus petits stades de rugby du Top 14

Le Stade de la Rabine – qui signifie en breton allée plantée d’arbres » – fort de ses 11 865 places, sera l’un des plus petits du Top 14, juste devant le Stade Charles Mathon d’Oyonnax avec ses 11 150 places.

Néanmoins, il est habitué à accueillir des rencontres de rugby de haut niveau. En 2013, c’est là que se déroulait le Championnat du Monde des U20 (en partage avec Nantes et La Roche-sur-Yon), puis les années suivantes des tests entre le Canada et les Samoa, entre les Etats-Unis et les Fidji, puis un Fidji-Japon s’y sont déroulés. Le XV de France féminin y disputera également une rencontre du Tournoi 2023.

Le 5 mai 2018, pour la première fois de son histoire, le stade a accueilli un match de Top 14. Afin de célébrer le nouveau partenariat axé sur la formation avec le RC Vannes, le Racing 92 a choisi de déplacer son dernier match de saison régulière contre le SU Agen au stade de la Rabine.

« Ça faut tellement longtemps que le club et les supporters attendent ça. T’as l’accueil avec la cornemuse et tout. Ça va apporter quelque chose de nouveau. C’est du jamais vu dans le Top 14 », s’enthousiasme Mathieu Bastareaud.

« Il vont devoir agrandir leur stade. Même si j’aime beaucoup ce stade très proche, qui fait beaucoup de bruit, au cœur de la ville, c’est un beau stade. Mais s’ils veulent se maintenir en première division, je pense qu’ils vont devoir agrandir le stade », croit savoir Yannick Nyanga.

En attendant un projet d’agrandissement de tribune qui est dans les tuyaux mais qui devra nécessiter un certain délai pour être réalisé, des matchs pourraient se délocaliser à Rennes, au Roazhon Park, où la jauge est trois plus importante.

Le RC Vannes vivra sa première sensation de Top 14 le week-end du 7-8 septembre au moment de la reprise.

Via Rugby Pass

Publicité

17 Commentaires

  1. Eddy 11 juin 2024 at 13h- Répondre

    Il y a un aéroport à Vannes.
    Arrivez la veille pour profiter un peu du golf, du Morbihan, pas du 18 trous

    J'aime 12
    • pepe83 11 juin 2024 at 13h- Répondre

      Du coup avec un ‘e’, le golfe 😉
      Mais il y aussi de trés jolis golfs à voir si on aime.

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  2. marius 11 juin 2024 at 13h- Répondre

    Mais alors : est-ce que les gens de Vannes sont ouverts ? Est-ce qu’ils ont de bonnes blagues à Vannes ? (ça, c’est fait)

    J'aime 16
    J'aime pas 2
    • jeandenis 11 juin 2024 at 17h- Répondre

      Grenoble croyait qu’ils allaient les ouvrir…..

      Ben non

  3. Trinita 11 juin 2024 at 14h- Répondre

    C’est évident que c’est super pour le rugby français. Maintenant, le plus dur reste à faire aux vannetais, c’est à dire arriver à se maintenir, je leurs souhaite.
    Un autre club maritime avec une géographie particu.lière.
    Un autre Rugby Club…..
    Bienvenue à Vannes et puis bonne chance à vous.

    J'aime 20
    • Matabiau 11 juin 2024 at 14h- Répondre

      Qu’est-ce qui t’arrive Trinita ? Tu as pris ton traitement contre la schyzo ???? cela fait plusieurs posts, où tu n’es pas désagréable et où tu n’insultes personne…. bravo continue, tu es sur la bonne voie.

      J'aime 3
      J'aime pas 8
      • Dandy 11 juin 2024 at 15h- Répondre

        Je ne comprends pas le pouce rouge . Ton post est pourtant sympa . J’comprends pas ….

        J'aime 2
        J'aime pas 6
        • Tarak83 11 juin 2024 at 16h- Répondre

          Peut être que c’est parceque ce post n’est pas nécessaire sauf si son but est d’attiser le feu afin que Trinita lui réponde de manière grossière.
          PS: je ne suis pas celui qui a mis un pouce rouge.

          J'aime 9
          J'aime pas 1
          • Dan8326 11 juin 2024 at 17h

            Pour aller à Vannes, en avion ✈️ au départ de Marseille, arrivée à Rennes et ensuite voiture jusqu’à Vannes. Voilà ce que j’ai trouvé

        • Dudu hyeres 11 juin 2024 at 18h- Répondre

          Quelle chance d’avoir que ça comme gros problème à régler
          Il y en a beaucoup qui aimerait
          S’occuper de ce travail.

          J'aime 1
          J'aime pas 2
        • Duesi 12 juin 2024 at 16h- Répondre

          Les pouces vous vous les mettez ok y a que la vérité qui vous gêne

  4. Bélugue 11 juin 2024 at 15h- Répondre

    Il ne reste plus qu’à louer des Vans Mathieu .

    • Tarak83 11 juin 2024 at 17h- Répondre

      Et une Golf pour le staff

  5. Abeille83 11 juin 2024 at 16h- Répondre

    Le plus pénalisé est sans conteste Vannes qui devra engloutir les kilomètres qui le sépare des autres équipes, situées en grande partie dans le sud-est et sud-ouest.

    J'aime 11
  6. Penher29 12 juin 2024 at 08h- Répondre

    pour aller à Bordeaux, Bayonne, la Rochelle et Toulon déplacement en bateaux à voiles, j’ai pas marqué Racing et Stade français car il y a Hidalgo qui s’entraine à la nage…….555

  7. NANA 12 juin 2024 at 12h- Répondre

    Demandez à Gaël et Maëlan, ils savent comment faire…
    Moi j’ai des scènes de ménages en perspective étant toulonnaise et mon conjoint sud-finistérien…Après OM-Lorient!!! RCT RCV lol