Mathieu Bastareaud rassurant, François Trinh-Duc se troue

Mathieu Bastareaud rassurant, François Trinh-Duc se troue

20 mars 2018 - 15:46

3 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique a dévoilé ses appréciations aux quinze joueurs titulaire avec le XV de France lors de la défaite contre le Pays-de-Galles, le week-end dernier à Cardiff.

Selon le bi-hebdomadaire, le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud a été rassurant. En revanche, l’ouvreur François Trinh-Duc s’est troué.

Voici les appréciations du Midi Olympique:

Mathieu Bastareaud: Rassurant

« Leader assumé désormais, le Toulonnais a tenu son rôle pour son premier capitanat sous le maillot tricolore. Présent au grattage avec des ballons très précieux récupérés dans ses 22 mètres (36e, 76e), il ne fait pas vraiment la différence offensivement, cadenassé par les Gallois qui l’avaient ciblé. Il est présent défensivement (8 plaquages sur 10 tentés) et donne le tempo, comme on l’attendait de lui. »

François Trinh-Duc: Il se troue

« Il avait pourtant parfaitement entamé son match, avec ce drop claqué dès la 4e minute de jeu, qui venait concrétiser la première incursion tricolore dans le camp gallois. Mais seulement quelques secondes plus tard, François Trinh-Duc était coupable sur l’essai inscrit par Liam Williams sur le renvoi suivant, se laissant naïvement lober par le ballon. Tel qu’en lui-même, capable d’alterner le brillant et le franchement désespérant, l’ouvreur tricolore a vécu sa 66e sélection comme un calvaire. Présent défensivement et assez propre durant quarante minutes (malgré sa bourde), il a sombré en deuxième période jusqu’à son remplacement par Beauxis, à la 71e : coup de pied contré (42e), pénaltouche qui finit en ballon mort (53e), jeu au pied d’occupation qui vient mourir dans l’en-but (59e), grossière passe en-avant alors qu’il n’a aucune pression défensive (65e) et surtout pénalité de la gagne manquée des 30 mètres bien placé (67e)…Ça fait beaucoup pour un match perdu d’un point. « C’est dommageable pour moi, c’est triste pour l’équipe mais il y a des bonnes choses qui ont été faites, de ma part aussi. Je ne retiens que cela », déclarait-il dans les coursives du Principality Stadium, tentant de faire contre mauvaise fortune bonne figure. Malheureusement pour lui, c’est cette pénalité ratée que tout le monde retiendra… Rappelé en cours de Tournoi, François Trinh-Duc était censé faire bénéficier les Bleus de son expérience après l’éviction d’Anthony Belleau. On l’avait d’ailleurs vu globalement à son avantage face aux Anglais avant qu’il ne refroidisse tout le monde, une nouvelle fois, par son indigente prestation galloise. Toujours aussi inconstant, François Trinh-Duc va pourtant sur ses 32 ans… »

Publicité

3 Commentaires

  1. arm 20 mars 2018 at 16h- Répondre

    FTD joue avec des pampers comme disent les supporters de l’OM

  2. messieursàdixmètres 20 mars 2018 at 16h- Répondre

    Malheureusement tout est vrai, le rapport est tout à fait juste, pour l’équipe de France c’est définitivement rapé, avant le tournoi on avait espoir pour lui, maintenant et à son âge on ne peut plus rien…
    Prez au lieu de mettre de l’huile au niveau du staff en fin de saison, faut voir le départ de FTD, car mm chez nous, il ne fait pas l »hunanimité….

  3. nounou32 20 mars 2018 at 19h- Répondre

    Quelle surprise! il y en à un qui est fini depuis des années,devinez lequel ?