Mathieu Blin : « Toulon ? Ils ont tout pété pendant quatre ans ! »

Mathieu Blin : « Toulon ? Ils ont tout pété pendant quatre ans ! »

2 octobre 2020 - 9:15

4 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin s’est confié dans le Late Rugby Club, ce jeudi soir pour évoquer la situation sportive dans laquelle se trouve actuellement le Rugby Club Toulonnais.

Pour commencer, Mathieu Blin fait un point sur le parcours du manager Patrice Collazo avec le RCT, depuis son arrivée sur les bords de la Rade en 2018.

Il estime que Patrice Collazo s’installe réellement au RCT et met en place son système de jeu avec les joueurs qu’il souhaite. Extrait:

« Patrice Collazo est au début de sa troisième année au RCT. C’est un manager qui s’installe dans un club et on parle souvent d’un cycle de 36 mois. La première année c’est un héritage de tous les joueurs qui sont sous contrat. Il arrive et il recrute quelques joueurs mais on est sur du 20%, pas plus. La deuxième année il installe son projet de jeu et les nouveaux joueurs, on est actuellement sur cela avec les arrivées d’Eben Etzebeth et de Sergio Parisse. Ce sont des étoiles internationales. On parle aussi de Baptiste Serin, de Raphaël Lakafia. Il y a de très jeunes joueurs comme les Louis Carbonel et Anthony Belleau. Et on a aussi une grosse troupe de soldats. »

Dans la foulée, Mathieu Blin a rappelé que Mourad Boudjellal a su réaliser la transmission dans de bonnes conditions avec Bernard Lemaître avant de quitter le bateau. Extrait:

« Mourad Boudjellal a transmis son club. Il y a trop souvent des transmissions qui font pschitt ou patatra ! Je n’ai pas dit que c’était tout rose mais la transmission est là et que les choses sont en train de s’installer. »

Pour conclure, Mathieu Blin rappelle que le RCT a tout cassé pendant quatre ans avec des stars à tous les postes. Il comprend donc la nouvelle envie du club de basculer sur un nouveau projet avec des jeunes joueurs. Extrait:

« Mourad Boudjellal connaît le spectacle et il avait dit qu’il voulait construire la meilleure équipe au monde. Il est donc allé chercher les meilleurs joueurs au monde à l’étranger et en France. Ils ont tout pété pendant quatre ans avec notamment ce triplé Européen. Une fois que vous avez fait cela, vous revenez à un peu de raison et vous vous dites que c’est peut-être bien aussi de faire kiffer tous les jeunes joueurs autour. C’est corrélé avec les JIFF. »

Publicité

4 Commentaires

  1. RAPIDO 2 octobre 2020 at 09h- Répondre

    c’est bien résumé pour le passé et c’est réaliste pour l’avenir

  2. raymond 2 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Mathieu BLIN donne l’impression de se glorifier des résultats de Patrice ! Il oublie de mentionner qu’il est tout à fait étranger dans cette affaire !
    Patrice est le seul avec son équipe à être félicité ! Avec la complicité du Président LEMAITRE, naturellement.

  3. Bernard jean 2 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Quand je vois aujourd’hui les monceaux de critiques sur MONSIEUR BOUDJELLAL , ça me donne envie de vomir .
    Tous ces petits peigne cul , qui le critiquent devaient être debout en tribunes à crier de joie , ou devant la mairie à chaque titre . Maintenant ils encensent Mr Lemaitre , qui a (soit disant ) sauvé le RCT de la faillite , qui clame haut et fort son amour de toujours pour ce club . MAIS !!! ( car il y a un mais ) , quand Mourad à prit les rennes du RCT , ce monsieur devait être déjà plus riche que ne l’était Mourad , il n’a pourtant jamais fait de propositions de rachat . Tandis que maintenant le club a un aura mondial , qui flatte son égo

  4. Mayol/canalhistorique 2 octobre 2020 at 13h- Répondre

    Trois étoiles sur le maillot pour l’éternité.
    MERCI à tout jamais Mourad.