Mathieu Raynal explique pourquoi il a accordé un essai de pénalité à Montpellier

Mathieu Raynal explique pourquoi il a accordé un essai de pénalité à Montpellier

Le mercredi 20 septembre 2017 à 15:07 par David Demri

44 Commentaires

Publicité

Dimanche dernier, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de Montpellier sur le score de 43 à 20 à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.

A la 65ème minute de jeu, alors que le match était encore très indécis, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Mathieu Raynal décide d’accorder un essai de pénalité au MHR suite à un plaquage un peu haut de l’ailier Toulonnais Chris Ashton sur le centre Montpelliérain Henry Immelman alors qu’il était sur le point de marquer un essai.

L’ensemble des consultants rugby n’ont pas hésité à remettre en cause cet essai de pénalité, en affirmant qu’il était très litigieux.

Interrogé par Le Rugbynistère, l’arbitre Mathieu Raynal a accepté d’expliquer pourquoi il a accordé un essai de pénalité au MHR sur ce plaquage de Chris Ashton qui n’avait rien de dangereux. Extrait: 

« C’est une situation très complexe pour un arbitre car le plaquage en lui-même n’est pas dangereux, il est juste illégal. Dans ce cas précis, en mettant son bras au-dessus de la ligne des épaules, Ashton plaque haut un joueur qui est dans une situation de scorer. Donc mes options n’étaient pas nombreuses. Il n’y en avait que deux à vrai dire. Occulter le plaquage haut, dire qu’il y avait en-avant, reprendre par mêlée à 5 pour Toulon et les Montpelliérains, qui connaissent parfaitement les observables de World Rugby sur les plaquages hauts, m’auraient alors demandé pourquoi je ne sanctionnais pas. Ou alors, considérer le plaquage haut et dans ce cas, accorder un essai de pénalité. Et là, on peut dire que c’est sévère mais on ne peut pas dire que le plaquage haut n’y est pas. C’est là toute la difficulté pour nous, quand vous savez que quelque soit la décision que vous allez prendre, vous allez faire des mécontents. Et dans ces situations-là, on a tendance à se rapprocher au plus près de la règle. Parce que seule la règle nous permet de défendre une décision. C’est juste ce que j’ai fait en ayant parfaitement conscience que je ne détiens pas la vérité, et en acceptant qu’il puisse y avoir des avis divergents du mien. »

Publicité

44 Commentaires

  1. Seb 83200 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Résumé de son semblant explication: parce que Toulon…
    Pauvre type

  2. PLATON 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    voleur – menteur – couard – ce guignol a fausse le match meme si montpel etait plus fort que rct

  3. Magik 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Moi je prends ses explications. Il a raison, un arbitre fera toujours des mécontents et la règle est là pour le protéger aussi.

    MAIS je serai attentif à tous les placages de ce genre et aux décisions qui en découleront, notamment lorsqu’un toulonnais ratera un essai sur un tel placage.

    On en reparlera.

    • Billkm 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

      Son explication est honteuse « Il n’y en avait que deux à vrai dire. Occulter le plaquage haut, dire qu’il y avait en-avant, reprendre par mêlée à 5 pour Toulon et les Montpelliérains, qui connaissent parfaitement les observables de World Rugby sur les plaquages hauts, m’auraient alors demandé pourquoi je ne sanctionnais pas. » –> Cela veut dire quoi qui connaissent parfaitement les observables de WR…Soit il siffle contre le MHR soit pour, la règle est a interprétation et la décision est diamétralement opposée. Comme toi je vais regarder les futurs plaquages comme celui de Chris et en particulier quad cette truffe arbitrera.

      • Magik 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

        L’observable, c’est un élément objectif indéniable qui sort de la règle, notamment qu’un placage ne doit pas s’effectuer sur la ligne d’épaule.

        Là pour Ashton, c’est indéniable. C’est là qu’il plaque. Donc il peut siffler. Élément aggravant : sans ce placage, il y a essai.

        Ce qui est injuste, c’est que tu vois des dizaines de ce genre dans tous les matchs, si ce n’est 75% des placages.

        Deuxième point, l’arbitre sait qu’il n’est pas propre car soit il y a essai de pénalité et carton jaune, soit il n’y a rien. Là, il n’a pas osé aller au bout de la règle, et c’est là qu’il est fautif car sa décision montre une décision non assumée.

        • alainc 20 septembre 2017 at 19h- Répondre

          Comprends pas ton argumentation, qui a mon avis se contredit:
          1- Le plaquage de Ashton est illicite puisque il se situe sur (ou au dessus) de la ligne des épaules.
          2-Il est allé au bout de la règle puisque en pareil cas: Essai de pénalité + Carton jaune pour plaquage dangereux et anti-jeu.
          Donc a la lecture de la règle Raynal a bien arbitré.

    • Holly 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

      Tu n’as pas besoin d’attendre, tu peux te repasser les 4 premiers matchs de la saison. Il y a un barême pour Toulon et un pour les autres (exemple la mêlée face à Montpellier).

    • Bulloscope 20 septembre 2017 at 16h- Répondre

      Je suis aussi de cet avis. Le discours est cohérent. En revanche, tout se résume à la main de Chris sur l’épaule, d’un joueur qui se jette au sol pour applatir. Comme dans beaucoup de situations déjà arbitré, le défenseur ne fait pas un placage, mais tente d’empêcher l’attaquant de se mettre face au sol. Nombre de fois vues, rarement arbitré ainsi. Si ce n’est pas dangereux, en quoi est-ce illégal ? Moi j’y davantage une conclusion absurde. Merci quand même d’avoir le courage de répondre à la question. Après ils ont été meilleures. On a joué une grosse équipe chez elle, avec des forces absentes… Pas de quoi laisser bruler un cierge toute la nuit…

    • Lionel 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

      Ok magik je suis le premier à le reconnaitre qu’il y a plaquage un peu haut on va dire. D’une, il ne lui fait pas une manchette, de deux, à aucun moment il lui attrape le cou, de trois j’attends de voir les autres matches avec les fameux plaquages hauts. Si cela fait jurisprudence il n’y a aucun problème, mais je doute que le wk prochain le même genre de plaquage donne le même résultat. Si à part peut-être le match Stade Français-RCT!

  4. NINOU 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Vue qu’il y avait en-avant AVANT on reviens à la première faute c’est à dire en avant, mêlée et introduction Toulon ….
    Pas compliqué non ??

  5. den's8307 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Bref….j’ai choisi mon camps !!!! pauvre type 🙁

    • lecuréduXV 20 septembre 2017 at 20h- Répondre

      enfin lui aussi ,il a choisi son camp et je me rappelle d ‘une finale au Nou Camp ou cette enflure avait surcompensé le carton rouge ,moi je n’oublie pas et ce mec je le vomis…

  6. Billkm 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Ces explications me débectent « Et dans ces situations-là, on a tendance à se rapprocher au plus près de la règle. » –> Cela veut il dire que dans certains cas il ne se rapproche pas de la règle, ce mec est une arnaque de l’arbitrage.
    Et le pompom « C’est là toute la difficulté pour nous, quand vous savez que quelque soit la décision que vous allez prendre, vous allez faire des mécontents. » –> J’ai officié 12 ans mais tu n’es pas là pour faire des heureux ou des mécontents, tu es là pour appliquer un règlement que tu es censé maitriser.

  7. grumle 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    S’il n’avait pas été « conditionné » par les autres plaquages hauts précédents, qui sait…

  8. Edgevox 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Par contre explique moi pourquoi Bismarck à le droit de contester le ballon après avoir plaqué sans relâcher le porteur du ballon ? Règles World rugby ?????
    Baltringue….

  9. PLATON 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    oui le corps arbitral ne lachera rien pour le rct … et meme si on y mets du notre en donnant le martinet pour se faire fesser ( nonu – gorgo) – mr MENE et ses delires anti toulon n ont pas disparu avec lui …

  10. Mig 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    BATARD !!!

  11. Cyril 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Alala vous aimez bien vous faire du mal pour rien… »Toulon toujours arbitré différemment… » etc… lol

    Je suis toulonnais mais à vous lire c’est très drôle. Arrêtez la psycho, Ashton l’aurait plaqué au niveau du torse le résultat aurait été le même, il aurait sauvé l’essai, mais y aurait bien eu mêlée à 5 pour Toulon… et pis c’est tout!

    Et par contre l’en avant juste avant le petit passage à vide de Toulon pour l’essai de Chris là vous n’en parlez pas…lol Ca s’est oublié direct 🙂 ahahaha

    • Seb 83200 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

      C’est toujours ceux qui subissent le moins qui en parlent le plus…

    • NINOU 20 septembre 2017 at 16h- Répondre

      Le contact a eu lieu sur l’épaule gauche du joueur de Montpellier, épaule à l’intérieur sur l’action.
      Si le contact avait eu sur l’épaule droite l’obstruction aurait été pénalisée et l’essai refusé..!!
      C’est d’ailleurs ce commentaire qui a été entendu de la part des arbitres.

    • Mig 20 septembre 2017 at 18h- Répondre

      Et l’en avant sur le premier essai du mhr ???!! On en parle ha ! Ha ! N’importe qui sur ce blog ! Mdr !

  12. farondan 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    je peux comprendre le raisonnement de l’arbitre, mais ce placage sanctionné est du même type que les multiples placages réalisés lors des charges des avants et particulièrement au ras de la ligne d’en but.
    C’est à dire le bras sur l’épaule, car le joueur attaquant se baisse et il n’est plus possible le plaquer au niveau du tronc ! passer sous le tronc est rarement possible, avec le risque d’être sanctionné pour s’être jeté dans les pied !!!
    Car si on suit sa logique, c’est plusieurs essais de pénalité, par match, qu’il faut, alors, siffler !!!!

  13. Pat Cracker 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Oui, il peut dire ce qu’il veut, en rajouter ou pas, il aura toujours raison…
    Ne pas oublier quand même qu’il n’y a que le RCT qui fait des touches pas droites sanctionnées, les autres cherchez bien c’est très et trop rare pour être honnète, même si ça se voit pire que le nez au milieu de la figure.
    Il n’y a que lui qui ne voit pas les adversaires raquetter les ballons au sol dans les mélées ouvertes.
    Il n’y a que lui qui lorsque la mélée de Montpellier poussait avant l’introduction qui a dit au RCT « vous ne reculez pas avant l’introduction », ça je ne l’avais jamais entendu, je suis content je peux mourir moins idiot d’avoir entendu cela.
    Bref ce gus chaque fois qu’il nous arbitre nous enfle, à tort ou à raison, qu’il s’en rende compte ou pas, c’est clair avec lui on sait qu’on va se prendre x cartons jaunes, au moins 1 essai de pénalité, et un nombre du simple au double niveau sanctions, c’est ainsi, on ne peut revenir sur sa psychologie à géométrie variable, il faut faire avec…

  14. Nikko 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    À bien y regarder Toulon plaque haut mais le MHR toujours dans les règles. Seulement après avoir revu le match des plaquages haut montpelliérain n’ont même pas été signalé. Altrad acheté tout le monde avec son fric.

  15. Don gaby 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Tu es UN ESCROC VOLEUR INCOMPETANT CONNARD …..,
    J en passe , UN BON À RIEN
    TU N ES PLUS VENU À TOULON DEPUIS BARCELONE CONNARD

  16. Lou Papet 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    En gros ce que j’en conclus…:

    1/On a là le type même de la décision qui ne dépend quasiment que de l’appréciation personnelle de l’arbitre

    2/Si le match se passe à Mayol mêlée pour en-avant

    3/Ça ne fait que conforter mon idée que si 2mn avant il n’y a pas ces 3 placages hauts des rouges, mêlée pour les rouges.

  17. olivierdetoulon 20 septembre 2017 at 15h- Répondre

    le rugby de demain sera à touche/touche
    décision VRAIMENT incompréhensible, il le dit aucun DANGER…
    la messe était dite à ce moment là
    je ne reconnais pas le rugby pratiqué pendant 15ans

  18. amate 20 septembre 2017 at 16h- Répondre

    POUR CONCLURE SI LE MATCH AVAIT EU LIEU A MAYOL IL AURAIT CHOISI LA PREMIERE OPTION.

    • coco22 20 septembre 2017 at 16h- Répondre

      Très bonne remarque, c’est exactement ça. La prochaine fois qu’on le rencontre sur une pelouse, une petite glissade en pleine course et hop ! Dehors l’arbitre … !

  19. dan 20 septembre 2017 at 16h- Répondre

    Il y aurait donc une conspiration arbitrale contre le RCT .

    Il faut d’urgence mener une enquête ,Pendant ce temps ,on occultera toutes les défaillances de l’équipe .

    Et tout le monde s’y retrouvera .

  20. boom09 20 septembre 2017 at 16h- Répondre

    et sur l’antijeu FLAGRANT de NAGUSA dans ses 10 M on fait quoi ? carton ou essai de pénalité ?

  21. Mat8360 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

    C’est incroyable de voir le nombre d’arbitres qu’il y a sur les forums. Je vous invite à vous rapprocher des différents comités départementaux car nous manquons cruellement d’arbitres. Nous somme obligés d’aller à plusieurs réunions et subissons plusieurs tests durant l’année. Peut être qu’à force de voir des gens critiquer l’arbitrage ça peut refroidir…
    Effectivement comme l’a dit une personne sensée sur un précédent commentaire Mr RAYNAL a mal arbitré les zones de ruck notamment quand Duplessis gratte sans avoir relâché le joueur plaqué. Mais on ne peut pas critiquer que l’arbitre; ils sont où nos joueurs pour le dégager du ruck? On avait l’impression qu’ils avaient peur de s’y filer.

    La défaite est logique tant on est mauvais pour ressortir de notre camps et à gérer le jeu avec des 9 de niveau pro d2. L’arbitrage était cohérent dans l’ensemble, seul le résultat compte. Allez Toulon !

  22. Sng83 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

    Enfin moi j y comprends rien je suis pas arbitre fédéral
    Mais dans cette situation le bon sens veut que chronologiquement :
    – on note qu avant ce plaquage haut l attaquant de montpellier à un pied sur la ligne De touche
    – on note ensuite qu il y a un plaquage illégal (?) Mais pas dangereux (?)
    Conclusion :
    On met un jaune au joueur qui fait un plaquage illegal(?) Mais pas dangereux (?)
    On revient à une touche pour le RCT dans ses 22

  23. jj83 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

    A l’image de TOUS les arbitrages du RCT les fautes Toulonnaises on les vois , les fautes de l’adversaire passent inaperçues , je ne me lasserai pas de citer les plaqueurs qui ne relachent pas , les hors jeu entre autre qui poluent le top14 et empechent le jeu et la vitesse . Trois jours pour se justifier alors qu’il est sur de lui .

  24. coco22 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

    Et pour faire bonne mesure, il sort le carton jaune. T’as touché combien ?

  25. Hervé 20 septembre 2017 at 17h- Répondre

    Miam, un bon article qui permet à tous les adeptes de la théorie du complot de s’en prendre (en désordre) à l’arbitre (avec toutes les insultes qui vont bien), à Altrad, à l’équipe adverse,…
    A chaque fois qu’on perd un match, ce sont les mêmes qui vont être habillés pour l’hiver lol

  26. ayrton83 20 septembre 2017 at 18h- Répondre

    L’arbitre fait parti du jeu…
    C’est regrettable lorsque il le fausse !!!

  27. DENIS BONO 20 septembre 2017 at 18h- Répondre

    c’est un vol
    rien à rajouter.
    De plus il me semble que ce monsieur n’est plus habiliter à arbitrer Montpellier
    il est trop proche du club;

  28. rollerman 20 septembre 2017 at 18h- Répondre

    sauf que Raynal nous vole deux match avec un arbitrage flagrant contre le RCT:
    -match contre MHR
    -finale top 14 2016

  29. ANDREA 20 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Sinon siffler une simple pénalité pour Montpellier était plus judicieux Mr Raynal.

  30. Piacentino 20 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Il en dit quoi, du pied en touche du Montpelliérain. Qu’il nous sorte pas , qu’il a pas vu, la vidéo sur l écran, est passé 4 ou 5 fois

  31. Pierrot-de-Nice 20 septembre 2017 at 19h- Répondre

    eh bien je suis sur que pas un montpellierain se serait plaind d’un placage haut .. il y a que Raynal qui à vu ça..

  32. La Mecque 20 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Son explication ne tient pas pour la bonne raison que lorsqu un joueur file à l essai avec un poursuivant…le defenseur ne peut l arreter que par derriere soit en le prenant aux epaules soit dans le dos…en aucun cas aux jambes…Ashton fait l effort de revenir passe son bras par dessus l epaule d himelman jamais à hauteur du cou…le desequilibre et lui fait perdre le ballon…pas de blessure …ni de danger…M.Raynal peut dans ce cas accorder une pénalité au plus.
    Son explication est mauvaise…il s est trompé avec des conséquences terrible pour le RCT…on peut dire qu il influence définitivement un match tres serré. Comme quoi un arbitre peut détruire 1 heure d efforts sur une decision peu convaincante…
    Montpellier en à bénéficier mais cela arrive trop souvent à ce niveau avec nos arbitres très moyens.
    Donc avis aux amateurs pour la suite du Top 14…Si on applique la conclusion de Raynal il n est pratiquement plus possible de défendre en poursuivant un adversaire.Nous verrons bien.
    C est une première et c est navrant que ce soit le RCT qui inaugure cette nouveauté.
    Après la finale de Barcelone où il a compensé à outrance l expulsion de Machenaud au point que l on n a plus pu jouer.cet arbitre c est encore distingué à nos dépends.
    Il a un faible pour les bleus et blancs.
    Parcontre le rouge et noir l insupporte.

  33. boucanchien 21 septembre 2017 at 08h- Répondre

    Une ordure ne peut s’améliorer qu’en devenant une grosse ordure c’est
    tout à fait le cas de Raynal.