Matt Giteau déclare sa flamme au Rugby Club Toulonnais
Matt Giteau déclare sa flamme au Rugby Club Toulonnais
Le jeudi 17 avril 2014 à 21:34 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au site therugbypaper.co.uk, le trois-quarts centre Toulonnais Matt Giteau est revenu sur son arrivée au Rugby Club Toulonnais en 2011.
Ce-dernier explique s’être installé très rapidement dans le Sud de la France. Il ne pense pas à un retour en équipe d’Australie car il se sent bien au RCT. Extrait:
« Je me suis installé ici si rapidement que je me sens déjà loin de la scène internationale. Quand je regarde l’Australie à la TV, je regarde comme un spectateur et pas comme quelqu’un qui pense toujours pouvoir être impliqué à ce sujet. Vous devez être avec une franchise australienne pour être qualifié et je suis merveilleusement heureux ici dans le sud de la France. Je ne fais pas partie de ce groupe, je suis juste un Australien fier.
Matt Giteau affirme également avoir besoin d’être proche de la mer pour pouvoir être bien dans sa vie, au quotidien. Il est ainsi très heureux de vivre sur la Côte d’Azur. Extrait:
« J’ai réalisé au cours des dernières années que j’avais besoin d’être près de la mer pour être bien et la Côte d’Azur m’offre cela. Quand je suis arrivé je me suis engagé à nager toute l’année dans la mer et je m’y suis tenu. Ça peut être un peu dur en plein hiver, mais je peux faire un rapide aller – retour de 100 mètres le matin. Les neuf autres mois de l’année c’est le paradis. »
S’il se sent bien au RCT, c’est également grâce aux bons résultats de l’équipe depuis ces dernières années. Selon lui, jouer en France est moins stressant que de jouer en Australie. Extrait:
« Concernant le rugby, c’est tout ce que j’espérais et plus encore. Je suis plus excité que jamais à l’entraînement. Avec autant de joueurs de classe et styles de jeu de différents pays. J’ai le sentiment de trouver de nouvelles choses à apprendre et c’est génial à mon âge. Jonny est la référence dans le dévouement et il est également très habile. Freddie Michalak est un magicien. C’est un peu plus détendu qu’en Australie: vous ne serez pas condamné à une amende si vous êtes dix minutes en retard à l’entraînement, vous terminerez juste dix minutes plus tard. Le travail est toujours fait. »
Matt Giteau explique ensuite que l’argent n’est pas sa première source de motivation. Pour lui, les résultats sont bien plus importants et permettent à chacun d’évoluer. Il évoque également les voyages en bus, et se rappelle notamment du déplacement à Mont-de-Marsan, particulièrement long. Extrait:
« La taille de votre chèque à la fin du mois a très peu d’influence si vous êtes dans une équipe qui gagne et que vous vous amusez. Sur le long terme, vous ne parviendrez jamais à rien si vous jouez juste pour l’argent. Et croyez-moi, vous liez des liens assez rapidement quand vous jouez au rugby en Top 14 chaque semaine pendant neuf mois. C’est marche ou crève, car c’est difficile et exigeant. Contrairement à l’Australie, nous essayons d’éviter les avions et voyageons en bus avec certains trajets routiers assez longs. Le plus long voyage, je m’en souviendrai toujours, a été un match à l’extérieur, à Mont de Marsan, qui s’est terminé par un trajet en bus de dix heures de route et nous étions de retour à Toulon dans la nuit, pour arriver à la maison vers 8h du matin, juste à temps pour le petit déjeuner. »
Ensuite, le centre Australien évoque les entraînements et les séances de dédicaces auprès des jeunes Toulonnais. Extrait:
« Toulon est un club communautaire et nous aimons sortir et rencontrer tout le monde – nous avons des sessions de formation ouvertes aux petits clubs autour de Toulon et nous jouons à Nice, à Marseille ainsi qu’à Félix Mayol. Nous avons des séances de dédicaces après l’entraînement et lorsque vous êtes en ville c’est un plaisir de s’arrêter et passer le temps de la journée avec les fans et signer un peu des autographes. »
Pour conclure, il revient sur la descente du bus les jours de match. Selon lui, cela n’existe nul part ailleurs. Extrait:
« La descente du bus à Toulon, c’est ce que nous faisons avant les matches à domicile – depuis notre bus jusqu’au vestiaire – c’est incroyable et ça m’a coupé le souffle la première fois que je l’ai vécu et j’ai encore le cœur qui bat à chaque fois. Il y a des supporters – des hommes et des femmes adultes – en larmes pour vous applaudir et ils tendent la main pour vous encourager. Il n’y a rien comme ça en Australie ou n’importe où ailleurs. J’adore être ici. «
Publicité
28 Commentaires
On a quand même de la chance d’avoir tous ces joueurs et surtout de cette classe là ! Ca me donne envie de chialer :'( Qui aurait cru ca il y a 10 ans?
Amen
On t’aime matt et toi aussi tu es un magicien toulon et chez toi… Toulonnais un jour, toulonnais toujours merci pour tout ce que tu fait pendant et en dehors des matchs tu es une reference.
Moi je veux voir un jour Matt sur le banc, coacher ses fils …
S’ils sont bons, ils joueront pour la france☺️
Simplement MERCI
Love you Matt!
merci mourad boudjellal!!! n’en déplaise à certains il a tout compris et quand on se rend compte les joueurs qui jouent à toulon ca donne le vertige !! nous sommes des privilégiés et on comprend mieux certaines ranceurs et jalousie….
c est du bonheur …du pur bonheur
carpe diem profitons de l instant present car nul ne sait ce que peut etre l avenir
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour tout
La maison de retraite du TOP 14 vous salue bien bas.
On vient d’avoir deux preuves de joueurs qui ne regrettent en rien de jouer pour le RCT.
Matt tu nous fais rêver, reste avec nous jusqu’à la fin de ta carrière.
On peut aussi décrier Mourad mais il faut reconnaitre qu’il sait dénicher las talents et les très grands joueurs mais aussi faire en sorte qu’ils restent au club et qu’ils s’y épanouissent.
Cette année sera peut être sans trophée mais j’ai de plus en plus l’impression que cette équipe a une âme.
Quoiqu’en disent nos détracteurs, pour moi ça fait des années que cette équipe a une âme !!
Matt est un joueur avec un grand cœur et une grande classe ,qu elle joie d avoir un joueur de se talent au RCT …
:yes:.Et l’on doit tout cela, les grands noms de ces superbes joueurs à un éminent Président et son savoir faire de recrutement : faudrait jamais l’oublier !
Sans oublier son fils qui a fait lever la tribune Finale plusieurs fois
C’était un moment de pur bonheur gravé dans le coeur des supporters
Je pourrais dire j’y étais 🙂
Quelle chance de pouvoir admirer et côtoyer à Toulon de tels joueurs et surtout de tels hommes!
Je sais pas pour vous mais ça efface toutes les critiques qu’on peut entendre ou lire sur notre club!!! Plus mauvais public, Président ou entraineur qui pour certains l’ouvrent trop, mercenaires…..rien ne vaut la parole de grands joueurs et hommes comme Wilkinson, Giteau, Van Niekerk, Lobbé et bien d’autres qui aiment ce club et qui lui sont fidèles. Allez Messieurs, Mesdames, faites un effort, il n’y a pas de mal à dire du bien du RCT. ^^
RESPECT MATT !!!
Ce Joueur est tout simplement Incroyable et plus qu’Imprévisible Balle en Main…
A mon humble avis le meilleur à son poste en France, voir même ailleurs!
On adore johnny mais ce matt c’est la classe a l’etat pure
Pourtant je n’etais pas convaincu suite a ses deboires avec l’australie et son coach
Pour moi le meilleur centre de France avec fofana
Dans dix ans, les gosses ouvrirons des bouquins sur les meilleures joueurs gby des vingt dernières années et plus de la moitié auront joué à toulon.
Que çà fait plaisir de voir des »mercenaires » de ce genre , cent déconner il y a des »certains » qui feraient mieux de s’intéresser à la broderie que de raconter n’importe quoi pour faire comme si c’étaient eux les stars , ceux qui savent tout . Honte a eux , honte à leurs petitesses et leurs jalouseries . Les grands , les vrais , ils n’ont pas besoin de faire le buzz pour exister , ils sont car ils sont reconnus par leurs pairs , par les vrais amoureux du Rugby , et n’ont pas besoin de trouver le »bon mot » , la petite phrase assassine pour faire les mielleux . VIVE TOULON . VIVE LE R.C.T du sol au plafond , au moins il reste encore des hommes reconnaissants , honnête ,avec du coeur et ce qui ne gâte rien excellent sur le terrain et ce qui ne gâte encore moins rien ce sont des TOULONNAIS . :-* :-* :-* 😉
J’adorais déjà ce joueur avant qu’il joue chez nous. Mais désormais, pour moi c’est un demi-dieu. 😀
Merci a vous tous , et n en déplaise à certains comme sur les commentaires du var matin ou j ai lu que captain Joe son amour pour Toulon était financier , bon des abrutis ça n en manquent pas. Président et vous les gars qui mouillaient ce maillot , merci d avoir choisi les rouges et noirs …… Bernie aussi merci pour ces émotions … Parceque …
C est vraie que les supporters le rend bien aux joueurs .l equope me fait rever et tout ce qui a autour
Oh la la il se tape un 100 m tous les jours même en plein hiver dans le grande bleue!!Je comprends maintenant pourquoi il est si bon sur le terrain.ça devrait faire réfléchir le staf.
Cet homme est fabuleux, je l’adore. Il est de la trempe d’un Wilko. Comme beaucoup je pense qu’il est l’un des joueurs qui manquera le plus l’histoire de notre Club. Longue carrière parmi nous Matt. :laugh: :rotfl:
Franchement c’est un privilège d’avoir des joueurs comme ça au RCT!!!Qui d’autre peut s’en venter???
CAPTEN JOE – WILKO – GITEAU – ARMITAGE – LOBBE ont tous déclaré les mêmes choses sur Toulon, TOULON est devenu leurs ville et le RCT leurs club et leur famille!!!
Et des joueurs comme HAYMAN, J SMITH ou BOTHA et même WULF a n’en pas douté sont de la même trempe. Et j’ai l’impression que MITCHELL va dans ce sens aussi, et que dire de D SMITH??? Toujours à se battre pour gagner sa place sans rechigner!!!
Et je sais pas si MASOE, ALI WILLIAMS ou CASTRO voir BURDEN et même ROSSOUW auront le temps d’avoir le RCT dans la peau comme les autres mais c’est pareil, c’est des guerriers qui donnent toujours tous s’en s’échapper.
Reste à voir si HABANA s’intégrera aussi bien au club et à sa région et sera autant dévoué à son club, mais il n’y a pas de raison d’en douter.
Et il n’y a pas que les étrangers, cette saison j’ai l’impression que des mecs comme BASTA – MERMOZ – MICHALAK nos star à la françaises sont exactement sur la même longueurs d’ondes que les autres. MERMOZ et MICHALAK qui prolongent alors qu’ils ne jouent pas le temps le montrent bien, ils ne pensent plus qu’à eux mais aussi et beaucoup au club.
Avec TOUS ces mecs là, il n’y a jamais aucune TRICHE, les mauvais matchs ça arrive, et il y en aura encore d’autres mais se que l’on peut être sûr c’est qu’ils s’enverront toujours à 200% pour le collègue d’à côté!!!
Merci à M Boudjelal de nous apporter tous ces grands joueurs!!! Et ce malgré les quelques ratés…lol (COLLINS JENKINS MASON HENSON…)
Je n ai jamais vu un joueur aussi doué ,tout ce qu il fait semble simple.en 10 ou en 12 il est pour moi le meilleur en top 14 et peut être aussi au niveau mondial.je n en vois pas de plus fort actuellement.