Matt Giteau: « Je donnerai tout pour être champion d’Europe »

Matt Giteau: « Je donnerai tout pour être champion d’Europe »

29 avril 2013 - 18:28

4 Commentaires

Publicité

Dans un entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre Toulonnais Matt Giteau évoque divers sujets, à commencer par le bonheur de s’être qualifié pour la finale de la Coupe d’Europe. Extrait:

« C’est d’abord un bonheur immense. Pour être franc, je m’attendais à un match beaucoup plus ouvert. Je pensais que les Saracens mettraient le feu à Twickenham et multiplieraient les phases de jeu. Les rares fois où ils ont voulu mettre de la vitesse, notre défense les a bien repoussés. »

Même lorsque le Sud-Africain Danie Rossouw a été sanctionné d’un carton jaune, Matt Giteau n’a pas paniqué et savait que Toulon pouvait le faire. Extrait:

« Je sentais que nous avions la rencontre en mains. Même en infériorité numérique, nous avons su faire front. Combien de points ont-il marqué dans ce laps de temps-là ? Trois ? A peine… Franchement, c’est une très belle performance. »

En finale de la H-Cup, Toulon rencontrera Clermont qui est venu à bout du Munster samedi après-midi à Montpellier. Matt Giteau va tout donner pour rapporter la Coupe à Toulon. Extrait:

« C’est un très gros morceau. Mais il ne faut pas oublier que nous avons déjà battu cette équipe en demi-finale, l’an passé. Ils étaient déjà favoris, non ? Moi je suis venu à Toulon pour disputer des matches comme celui qui nous attend à Dublin, dans trois semaines. Je donnerai tout pour être champion d’Europe. »

Pour expliquer ces bons résultats cette saison, l’Australien évoque la très bonne entente au sein du groupe Toulonnais. Il s’agit d’une véritable famille pour lui. Extrait:

« Toulon est une famille comme j’en ai rarement connu dans ma carrière. Il existe ici une éthique, un goût pour le travail et une richesse culturelle exceptionnelle. Il n’y a pas de prima donna au RCT. Chacune des recrues débarque au club avec des idées nouvelles et la volonté de gagner quelque chose. Un titre, un but, c’est ce qui fait avancer tout être humain. »

Matt Giteau n’oublie pas de rendre un hommage à Jonny Wilkinson, l’auteur des 24 points marqués contre les Saracens. Extrait:

« Ce mec est une légende: grosse puissance de travail, remise en question permanente, il ne s’épargne jamais. J’ai comme l’impression que Jonny n’a aucune limite. Quand je m’entraîne à ses côtés, je finis toujours lessivé. »

Enfin, il espère que Wilkinson sera sélectionné avec les Lions Britanniques. Extrait:

« Ce serait une très bonne nouvelle pour les Lions. Même si Wilko démarre pas toutes les rencontres, il peut permettre à Owen Farrell et John Sexton de franchir un cap. Il va les rassurer. Les conseils de Jonny valent de l’or. Sincèrement, il doit aller en Australie. Je devrais détester ce mec. Je vous rappelle qu’il m’a privé d’un titre de champion du monde. Mais je n’y arrive pas. Chaque fois que je le vois jouer, j’en prends plein les yeux. Le public Australien réagira comme moi. Face à un tel monument, on ne peut que s’incliner. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Georges 29 avril 2013 à 18h- Répondre

    😀 😀 …Mais MATT…tu vas l’être…et pis c’est tout !!!!

  2. Schtroumpf grognon 29 avril 2013 à 18h- Répondre

    Je suis fan de Giteau. Il a le ton juste quand il parle, avec beaucoup de modestie (jamais mal placée). Pour moi, c’est vraiment la classe.
    Et en plus, il est magique sur le terrain.

    Pfff… il est énorme.

    Allez Toulon

  3. Eric 29 avril 2013 à 18h- Répondre

    Quand un grand Monsieur parle d’un autre grand Monsieur. Et en plus quel bonheur de les avoir dans la même équipe. On va la gagner cette H-Cup .Put ! que du bonheur
    Pilou Pilou
    Eric

  4. lefa83 30 avril 2013 à 07h- Répondre

    quelle chance nous avons d’avoir de tel Messieurs dans notre équipe, ils sont iiiiiiinorme sur le terrain comme dans la vie. se sont deux style vraiment différent mais tellement extraordinaire …
    sans oublier les autres.
    vraiment nous avons une très belle équipe qui va (j’espère) nous rapporter un bout de métal ou un morceau de bois voir les deux ;-).
    moi je dis vive nos mercenaires, nos retraités, nos 3eme ages … (<— ton très ironiques)
    parce que Toulon Champion cette année