Matthieu Jalibert : « Plusieurs fois, les Sud-Africains sont venus, ont attrapé Antoine Dupont, lui ont tapé sur le bras… »

Matthieu Jalibert : « Plusieurs fois, les Sud-Africains sont venus, ont attrapé Antoine Dupont, lui ont tapé sur le bras… »

19 octobre 2023 - 1:23

32 Commentaires

Publicité

Invité du Super Moscato Show sur RMC, Matthieu Jalibert, demi d’ouverture du XV de France, s’est exprimé sur l’arbitrage de Ben O’Keeffe lors du quart de finale de Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.

Il ne veut pas accabler Ben O’Keeffe. Trois jours après l’élimination du XV de France contre l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, Matthieu Jalibert considère que la défaite est d’abord la conséquence des lacunes des Bleus et que l’aribtre néo-zélandais, vivement critiqué pour ses décisions, a été « humain ».

« C’est compliqué. Dès que tu perds, tu as ce sentiment de frustration et tu cherches un coupable. Je pense que la première erreur, c’est nous », estime Matthieu Jalibert, invité mercredi 18 octobre du Super Moscato Show sur RMC.

« On a eu des périodes d’extrême domination. On était vraiment en place, on avait les occasions et on n’a pas été capables de marquer. Forcément, on s’est mis dans une position où on a laissé les Sud-Africains revenir et y croire », ajoute-t-il.

Néanmoins, Matthieu Jalibert admet prudemment avoir quelques reproches: « L’arbitre est humain. Je ne vais pas revenir sur toutes les décisions, mais tout le monde a fait des erreurs ».

« Je l’ai trouvé dur avec nous dans les zones de ruck, développe-t-il. Plusieurs fois, les Sud-Africains sont venus, ont attrapé Antoine Dupont, lui ont tapé sur le bras. C’était délibéré pour casser le jeu. Parfois, on a percé, on a trouvé de l’avancée, et ils ont vraiment essayé de nous ralentir, de casser le jeu. Pour moi, c’était des fautes évidentes à siffler. Mais encore une fois, c’est facile de reprocher des erreurs à l’arbitre. Ça reste un humain, il est peut-être pris par le contexte et l’environnement. C’est compliqué. Mais la première des choses, ce sont les erreurs qu’on fait. Ça nous a mis dans cette position, où ça a basculé du mauvais côté ».

Via RMC Sport

Publicité

32 Commentaires

  1. Don Juan 19 octobre 2023 à 4h21- Répondre

    Enfin un commentaire pertinent. Je ne suis pas un grand fan de Jalibert, mais j’apprécie vraiment l’attitude mesurée de l’homme.

    J'aime 104
    J'aime pas 18
    • Ben 19 octobre 2023 à 10h56- Répondre

      Grand dommage…
      La pièce est tombée du mauvais côté. Beau match… On peut le refaire autour d’un bock (de bière)…
      Les sud af ont bien joué le coup.
      Des regrets.,. Rendez-vous dans…
      Et le rugby ça reste un jeu….

      J'aime 24
      J'aime pas 9
      • Jamy 19 octobre 2023 à 13h01- Répondre

        Je suis le rugby depuis les années 50 alors que ce sport était à l’époque encore amateur depuis je n’ai jamais vu un joueur empêche le joueur adverse de tirer un coup franc

        J'aime 47
        J'aime pas 7
      • Assez 19 octobre 2023 à 21h36- Répondre

        Incroyable ! Ça commence à donner envie de vomir a entendre tous les jours la même chose . On ne sait pas digérer une défaite ? Quand les french sont aidées par les arbitres devant les yeux de tout le monde on les entend pas. Vraiment a gerber 🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢🫢

        J'aime 10
        J'aime pas 34
    • Berdal 21 octobre 2023 à 11h59- Répondre

      La seule chose que je retiens de ce match, c’est le contre sur la transformation ??? Il y a 3 arbitres sur le terrain …Pas un n’a eu un doute et réclamé
      la vidéo ???? Pourtant le tournant du match était là……

  2. Nicaise 19 octobre 2023 à 8h31- Répondre

    Moi très en colère contre l’arbitre ont ne devais pas gagner ce match mais bravo à nos bleus

    J'aime 25
    J'aime pas 13
  3. Willy 19 octobre 2023 à 8h33- Répondre

    Une analyse clairvoyante..oui les joueurs de L’EDF et le staff ont très mal géré cette rencontre…

    J'aime 25
    J'aime pas 24
    • Deucalion 19 octobre 2023 à 14h36- Répondre

      Non c’est juste que le rugby mondial voulais conservé la coupe du monde dans l’hémisphère sud et donc ils voulaient une finale sud af vs all blacks, et c’est ce qui se passera avec les blacks champions du monde… un peu comme la coupe du monde de foot où la FIFA voulait absolument donner une CDM à l’arnaque ambulante messi…CQFD

      J'aime 54
      J'aime pas 5
    • Muxu 19 octobre 2023 à 14h58- Répondre

      En quoi ils ont mal géré ce match ? Surtout lorsque tu perds d’un point franchement ça tient à quoi ??

      J'aime 40
      J'aime pas 4
  4. Anne 19 octobre 2023 à 10h14- Répondre

    Respect à vous Mathieu Jalibert

    J'aime 44
    J'aime pas 3
  5. Stéphane 65 19 octobre 2023 à 10h35- Répondre

    A domicile les All Blacks auraient gagné ce match. Dans le doute tu siffles en avant d’Etzebeth et tu fais retaper la transformation à Ramos car Kolbe est parti avant pour contrer.
    On ne bénéficie jamais d’un arbitrage normal, on était quand-même en France…
    On ne méritait pas de gagner ce match contre les Boks ? J’ai l’impression qu’on a presque trop joué alors que derrière on ne se trouvait pas.
    Tactiquement, on aurait dû jouer plus au pied, pas se découvrir autant car ces Boks voulaient nous contrer

    J'aime 53
    J'aime pas 2
    • Gargamel 19 octobre 2023 à 21h57- Répondre

      Comme d’habitude on s’est fait enflé grave
      entre les tirages au sort et les arbitres on est pas prêt de gagner une coupe du monde
      à quoi sert la vidéo si personne ne dit rien ????
      vous avez oublié la finale chez les blacks perdue d’un point alors que l’on les défoncait en mêlée fermée et ce con d’arbitre qui attendait que ça ce passe !!!
      non je n’accepterai jamais cette putain d’injustice
      N’en déplaise aux grincheux quine comprennent rien
      Les bocks n’ont fait que pourrir le jeu et leurs essais sans aucune construction mais l’arbitre en a décidé autrement que vous le vouliez ou non
      tout le reste n’est que baratin et cinéma 😝

      J'aime 24
      J'aime pas 2
  6. finale 71 19 octobre 2023 à 10h40- Répondre

    je n aime pas le personnage , mais la dans son analyse il est tres bon , les francais ont etaient battus par plus forts qu eux , du mons plus experimentes !….quand aux erreurs de coaching du staff ??

    J'aime 13
    J'aime pas 27
    • Gargamel 19 octobre 2023 à 21h58- Répondre

      Plus forts ?????
      Mdr

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  7. Zork 19 octobre 2023 à 10h54- Répondre

    Bravo à lui pour son coup de pied en arrière ! Jamais vu cela à un tel niveau.

    J'aime 15
    J'aime pas 26
    • Toto bonito 19 octobre 2023 à 12h32- Répondre

      Si Michalak en 2003 en 1/4 en Australie et c’était une chandelle en arrière

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  8. Phil 19 octobre 2023 à 11h01- Répondre

    On peut se demander quand même si l’arbitre
    Fervent supporter des all blacks n’a pas
    Donné un petit coup de pouce aux sud-africains car il sait que les all blacks seront
    En finale et qu’il vaut mieux affronter ces sud-africains que des français avec un public en
    effervescence.

    J'aime 57
    J'aime pas 4
    • Chris 20 octobre 2023 à 9h37- Répondre

      Les français sont passés à côté sur certaines phases de jeu.. Et on été spectateurs sur les contres Sud Af qui n’ont produit aucun jeu. Mais les arbitres de champs et à la vidéo encore plus. Tous les autres match de la coupe du monde ont vu la vidéo utilisée en excès. Bizarre…Le contre d’Elzebeth est impossible dans sa position il ne peut prétendre à intercepter le ballon c’est la règle de base.(IL n’est pas en mesure de…) Dupont a été bon mais a évité au max l’affrontement direct en partant de temps en temps au ras des rucks comme il le fait si bien. Pourquoi Galtier n’a pas fait rentrer Lucu ne serait-ce que pour le remercier d’avoir tenu la baraque sur les autres matchs.. Pas cool. Quand à Mathieu il a confirmé ce que je pensais déjà de lui : du caractére mais le meilleur 10 sur les vingt premiers metres avec sa vivacité ses crochets et son côté imprévisible.. Un beau mondial pour lui !
      Il ne reste que les Blacks qui se remettent enfin à produire du jeu et les Argentins… Les autres font de la bouillie de rugby !!!
      Triste coupe du monde où l’arbitrage a le plus souvent favorisé les grandes nations. Heureusement que les petites nous ont fait plaisir avec leur engagement et le jeu qu’il ont produit.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  9. Phil 19 octobre 2023 à 11h07- Répondre

    On peut se demander quand même si l’arbitre
    Fervent supporter des all blacks n’a pas
    Donné un petit coup de pouce aux sud-africains car il sait que les all blacks seront
    En finale et qu’il vaut mieux affronter ces sud-africains que des français avec un public en
    effervescence.

    J'aime 36
    J'aime pas 9
  10. Jzck 19 octobre 2023 à 12h47- Répondre

    Moi tout petit jouant au rugby on nous a dit l arbrite a toujours raison donc respect malgré la déception. Ils reviendrons pour gagner dans 4 ans.

    J'aime 8
    J'aime pas 6
    • Richard 20 octobre 2023 à 22h01- Répondre

      Comment des personnes peuvent dire qu’il faut arrêter de se plaindre, quand on à vu autant de fautes non sanctionné par l’arbitre et surtout l’assistance vidéo, le contre sur la transformation pas vérifié 2 points le contre estebet complètement hors jeu carton jaune essai de pénalité 7 points, ensuite l’essai des sud Af avec au début de l’action en avant -7, plus la deuxième période où les mecs sont dans les rucks font une multitudes de fautes non sanctionné, psychologiquement tu est joueur tu ne comprends,tu ne peux pas jouer ton rugby, bref c’est une blague!!!
      Ok perde ça peut arriver mais pas comme ça c’est honteux, j’adore ce sport mais là franchement c’est trop, et les gens qui dissent que les frenchs sont jamais contents deja parle complètement en Anglais, montrent moi un match où on à été avantagé autant et c’était un quart de finale de coupe du monde toi c’est tu supporte pas l’équipe et tu n’y connais rien à ce sport alors abtient toi imbéciles, en tous cas se groupe mérité vraiment d’aller au bout merci les gars!!

  11. François-Joseph Aimar 19 octobre 2023 à 13h38- Répondre

    Certes l’arbitre est un humain mais un humain anglophone, qui a volontairement avantagé les boks, comme toujours, verifiez, à chaque rencontre avec un arbitre anglophone, la france part avec 10 à 15 points de retard.
    Que fait la ffr ? Rien, c’est la ffr qui perd le match, elle savait qui étaient les arbitres tous néo-zélandais, la ffr devait refuser cela.notre fédération ne defend pas son équipe, ne la protege jamais, c’est une honte, nos dirigeants profitent de tous les avantages, et ne font rien pour le rugby.

    J'aime 27
    J'aime pas 3
  12. Lesne 19 octobre 2023 à 14h05- Répondre

    Le sudaf est parti de son enbut bien avant la course de.notre batteur.
    Faute. L’arbitre est pleinement conscient de cela.
    C’est un tricheur, il a du remplir son compte.
    Honte à lui.

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  13. Christophe Michon 19 octobre 2023 à 14h50- Répondre

    C’est quand même fou vos commentaires, plus on se fait taper sur la tête plus vous ètes satisfait…
    L’arbitrage a été à défaut des français et personne ne s’est interrogé pendant le match… ce foutu arbitre nous a carrement volé la partie et Jalibert est un peu trop cool a mon sens…
    C’est du rugby dont on parle pas du ping pong je crois, on a vécu un remake de la finale de footeball contre l’Argentine, ce n’est plus les joueurs qui font les matchs mais les organisateurs des grands pays, donner la coupe aux français c’est donner de la confiture aux cochons se dis l’hémisphère Sud , à méditer…

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  14. Gege 19 octobre 2023 à 15h12- Répondre

    A ce stade, il n’est pas normal de faire officier un arbitre d un pays encore en compétition
    On avait le choix …..gallois, écossais, uruguayen
    La tentation peut être forte de favoriser l’adversaire qu on souhaite avoir!
    Pourquoi ne pas faire intervenir la vidéo lorsqu’ils constatent une anomalie ?

    J'aime 25
    J'aime pas 1
    • Lucas 19 octobre 2023 à 20h00- Répondre

      L’expérience l’a emporté sur la naïveté…
      Nous devons en tirer les leçons et revenir encore plus forts! Les Sud-africains ont voulu cette victoire coûte que coûte, ils ont joué avec leurs moyens et beaucoup de roublardise, comme à l’accoutumée. Et delà à payé!
      Nous sommes supérieurs techniquement et physiquement! Cela doit nous permettre, avec ce que l’on a appris, d’être la meilleure équipe du monde dans un futur proche! Allez les bleus!

  15. Bravo 19 octobre 2023 à 16h40- Répondre

    Il y a un arbitre de champs mais il y aussi 2 arbitres de touche ils ont une part de responsabilitées

    J'aime 23
    J'aime pas 0
  16. Césuikidikiè 19 octobre 2023 à 16h54- Répondre

    Que de bla bla. On a perdu et il y a plus grave sur notre planète !

    J'aime 10
    J'aime pas 15
  17. Lblad 19 octobre 2023 à 18h12- Répondre

    Les sud africain étaient habitués au mode d arbitrage de l arbitre néo-zélandais, il y a quelques différences sur les tolérances entre l hémisphère nord et sud

  18. P'tilou 19 octobre 2023 à 19h02- Répondre

    Certes , on ne va pas refaire le match pendant des lustres et ce n’est pas le premier et sans doute ne sera pas le dernier… hélas !!!
    Mais , pourquoi , les fédérations de rugby autres que celles faisant partie du Commonwealth ainsi que celles de l’hémisphère Sud ( devinez lesquelles) ne se rassemblent pas afin de contester toutes ces (injustes) décisions ???
    Des erreurs , oui , mais il y a des outils pour venir en aide , à quoi leurs servent ils ??? Notre XV 🐓 a été hyper bon (je n’enlève en rien la valeur des SudAf) celà devient plus que frustrant ces éliminations de cette manière !!! Il faut (sans faire les pleureuses) que ces fédé se manifestent et se fassent entendre .
    Un supporter : Triste : Déçu et qui reste inconsolable par la faute d’un seizième homme 😤

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  19. Jack 20 octobre 2023 à 20h03- Répondre

    Le Ballon qui glisse a la reception…

  20. Jack 20 octobre 2023 à 20h08- Répondre

    Les 2 equipes sont de classe mondiale. La France a manque quelques receptions du Ballon dont les SudAf ont tires profits.