Matthieu Jalibert va-t-il résister aux assauts Sud-Africains ?
Matthieu Jalibert va-t-il résister aux assauts Sud-Africains ?
13 octobre 2023 - 12:04
6 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert est très bon ballon en main et en attaque.
En revanche, sur le plan défensif, la tâche est plus délicate.
Il faut dire qu’il n’a jamais brillé par sa densité athlétique.
Forcément, le Français sera visé par les Sud-Africains, ce dimanche soir au Stade de France.
Les Springboks tenteront de faire péter le verrou Tricolore et pourraient viser Matthieu Jalibert en premier.
Interrogé sur le sujet via L’équipe, Frédéric Charrier a confirmé que son ancien joueur était meilleur en attaque qu’en défense. Extrait:
« C’est sûr qu’à l’entraînement, il préfère quand on travaille l’attaque. Mais je crois qu’il a les outils pour s’en sortir. Avec le ballon, notamment, il y aura de l’espace dans les couloirs. Pour ça, il a une longue passe, sa capacité à sortir d’un marquage, son jeu au pied de diagonale et son petit « par-dessus ». Il ne l’a pas sorti depuis un moment, d’ailleurs.
Il avait tendance à faire des erreurs, et ce n’est pas un 10 plaqueur, mais il a travaillé. L’an dernier, on lui a fait le reproche avant le match face à Lyon, où Josua Tuisova allait le cibler. Résultat, il n’a pas loupé un plaquage. »
Publicité
6 Commentaires
De l’autre coté Manie Libbok n’est pas l’assurance tout risque en défense, il tourne a peine à 50-60% de plaquages réussi sur la phase de poule.
M’étonnerai pas que le staff de l’EDF ait identifié cette faiblesse
ça peut se jouer sur les faiblesses des ouvreurs,a celui qui sera le meilleur des deux, mais si libbok se rate,il y a pollard derrière,si jalibert se rate,il n y a personne,sauf ramos,mais plus d arrière a part bielle barrey et là aussi,une certaine fragilité
Si LBB passe a l’arrière, faut renter Macalou en ailier pour jouer les faucheuses
Contre l’Italie c’est lui qui nous coûte l’essai encaissé en ne glissant pas, se laissant fixer et déborder sur l’extérieur, ce qu’il ne faut pas.
Au large il a ce défaut, au près il manque de densite physique, et non athlétique ( qui est la capacité à répéter les efforts intensifs ! )
Mais Penaud n’étant pas un pur ailier de formation, Gabin ayant aussi le même défaut de ne pas glisser toujours bien, il n’est pas le seul et ses qualités font pencher la balance du bon côté !
Je suppose qu’il ne défendra pas toujours au près en position de 10…
Libbok n’est pas un modèle dans l’exercice non plus !
LBB joue indifféremment arrière ou ailier, pas de soucis. Sinon, en cas de blessure d’un ailier je vois plutôt Moefana entrer.
Il fallait bien remettre en cause Jalibert encore un pt’it coup avant l’AF-Sud!
Sous couvert de verbiage prétendûment technique, ça dézingue sévère dans vos colonnes! Avez vous jamais mis les pieds sur un terrain?????
Ce qui est dramatique avec vous les médias, ce sont vos chouchous, Dupont, N’Tamack, Jelonch, Bielle-Biarrey (aujourd’hui mais demain ?) ILS SONT PARFAITS.
TF1 arrive même à nous balancer NTK noeud pap de travers à chaque match!
Et les autres?
Tout juste passables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Selon moi, ce n’est pas un problème de qualité physique car +/- Ntamack ont la même morphologie mais celui-ci défend mieux, c’est plus un problème technique et bien sûr une appétence pour ce genre de tâche. La technique ça se travaille, l’appétence pas vraiment !!