Matthieu Lartot : « Est-ce qu’aujourd’hui, c’est raisonnable d’un point de vue écologique ? »

Matthieu Lartot : « Est-ce qu’aujourd’hui, c’est raisonnable d’un point de vue écologique ? »

9 décembre 2022 - 17:21

10 Commentaires

Publicité

Le commentateur rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot s’est confié via Midi Olympique sur le début de la Coupe d’Europe.

Questionné sur l’intégration de franchises Sud-Africaines en Champions Cup, ce-dernier avoue s’interroger encore sur cette décision.

D’un point de vue écologique, il ne trouve pas cela raisonnable.

Selon lui, les intérêts sont surtout économiques.

Il exprime ses doutes. Extrait:

« Je m’interroge comme beaucoup. Est-ce qu’aujourd’hui, c’est raisonnable d’un point de vue écologique comme je l’évoquais ? Est-ce raisonnable de faire aux joueurs de tels trajets pour un match de Champions Cup – parce qu’il faudra faire le deuil de la « coupe d’Europe » – ? Comment les joueurs vont-ils encaisser les voyages et les changements climatiques ?

Je pense qu’il y a des intérêts économiques derrière qui doivent profiter aux personnes qui organisent et aux provinces sud-africaines. Ce sont des questions que je me pose. À terme le but est sans doute de créer la Coupe du monde des clubs, pour l’heure c’est une solution un peu hybride. Jusqu’à maintenant, l’équilibre était clair et juste avec des compétitions bien distinctes.

L’intégration des provinces sud-africaines en URC puis en coupe d’Europe maintenant, on peut penser que c’est une étape pour intégrer les Springboks aux 6 Nations. C’est la première pierre de ce possible projet-là. Nous n’allons pas condamner ça à la hâte, on va observer comment cela se déroule mais il y a quand même pas mal d’interrogations. »

Publicité

10 Commentaires

  1. ST 9 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Wait and see… Il y a beaucoup d’aberration mais peut être que le jeu en vaut la chandelle 🙂

  2. lolo1963 9 décembre 2022 at 18h- Répondre

    HS .. le match n’est pas diffuser par Bein ou alors il faut payé 4.99€ ou a voir sur la chaîne italienne sur IPTV Sky sport Arena ou en streaming

  3. Morante 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Le service public toujours en pointe pour faire chier avec la bonne conscience ecolo
    Ok : tu pars commenter tes matchs en char a voile et tu sera au clair avec ta morale

    • tpalouf 10 décembre 2022 at 05h- Répondre

      La morale ???
      Le monde est en train de crever par une exploitation sauvage (crise climatique, crise de l’eau, crise de l’énergie, continent de plastique dans les océans, déforestation galopante… etc etc etc) et toi tu parles de morale ?!
      Il faudrait vraiment qu’on se rende compte qu’il va vite falloir changer de logiciel et ce que dit Lartot ne me semble déraisonnable !

  4. flat6 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    et du con , est ce que c est responsable d avoir droit a des coupures d electricite en france en 2022 ?? …

  5. math1907 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Je trouve minable cette manière qui ce répand de plus en plus de défendre à moindre effort et moindre coup des causes pour se refaire son image essentiellement lorsque l’action ne nous porte aucune restriction et difficulté à le faire!!!!

    Je suppose qu’une chaîne concurrente Doit diffuser ces matchs et c’est juste une pique contre Un concurrent, qui fait suite à de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux !!!
    Très facile d’aller dans le sens du vent dans ce cas!!!!!!

    Le bilan carbone du rugby professionnel intéresse ce brave homme !!???

    Parfait, je l’invite à commenter tous les matchs de rugby retransmis par France 2 depuis son bureau et Yachvili depuis son salon !!!!
    On sait faire !!!!!!

    Pourquoi on ferait attention au bilan carbone pour un déplacement en Afrique du Sud, mais on aurait rien à foutre de nous en mettre plein museau lors d’un Paris _ Toulouse pour commenter le Japon !!!!!!!??????

    Monsieur Lartot, le jour où vous porterez vos bur…nes pour contre carrer la décision de votre chaîne de vous envoyer commenter un match de rugby ailleurs qu’à Paris, peut-être que je commencerai à vous écouter différemment !!!!!??????

  6. Villieresteàtoulonàvie! 9 décembre 2022 at 22h- Répondre

    Quand on est entre le Lartot et l encule…

  7. Gazout 10 décembre 2022 at 06h- Répondre

    Sur le fond il a raison mais c est la porte ouverte à toute compétition
    A moyen terme il faudra se résoudre à la récession

  8. boom09 10 décembre 2022 at 09h- Répondre

    et les pelouses SYNTHéTIQUES ? C’est écolo ? Que represente ces déplacements en avion pour 3 FRANCHISES dans le bilan carbonne alors que les rotations d’avion battent le plein au QATAR ! sans oublier les futures destinations des terres rares dans le recyclage des batteries des vehicules électriques ?

  9. Dan 10 décembre 2022 at 10h- Répondre

    Et un petit coup d’aéronautique bashing
    2,5% des émanations de co2 dans le monde ,est-ce vraiement un problème ???

    Parlons plutôt des 8 milliards d’êtres humains ,là est le vrai problème .