Raphaël Lakafia : « On n’a pas fait notre meilleur match le week-end dernier, c’est clair »

Raphaël Lakafia : « On n’a pas fait notre meilleur match le week-end dernier, c’est clair »

9 décembre 2022 - 16:52

14 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre Zebre, samedi soir.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la défaite concédée contre le Racing 92 au Stade Mayol, dimanche dernier en Top 14.

Il concède que le RCT n’a pas effectué la meilleure prestation de sa saison. Extrait:

« On a été mis en difficulté contre le Racing. On attend une rébellion et il faudra se servir de ces conditions. On n’a pas fait notre meilleur match le week-end dernier, c’est clair. On est passé à côté il faut se l’avouer. On n’est pas là pour dire qu’untel n’a pas été bon. Non, l’important c’est le collectif. Cela ne sert à rien de tirer son épingle du jeu dans une équipe qui perd. L’important c’est l’équipe et il faut réussir à tous se mobiliser pour justement gagner et trouver entre nous les bons leviers pour être tous mobilisés et répondre au combat et à l’agressivité que nécessitent les matches. Je pense que les joueurs qui ont commencé comme les remplaçants comme les joueurs qui n’étaient pas dans le groupe, tu sais que tu peux améliorer des choses. On a la chance de pouvoir rapidement rebondir chaque week-end et il faut s’en servir comme un levier mental pour relever un nouveau défi dans un format différent.

A Toulon, il n’y a pas trop de match sans pression car il faut gagner tous les week-ends. C’est un format différent car tout va très vite. Il y a toujours la pression du match et de délivrer une bonne performance. »

Il est heureux de voir que de nombreux jeunes du centre de formation vont participer à ce match. Extrait:

« C’est bien de voir de nouveaux visages et des jeunes qui ont envie. Ils vont répondre présents et ils vont faire un gros match. Pour moi, ce sont des jeunes sans être des jeunes car ils s’entrainent à haut niveau depuis un moment. C’est une belle opportunité pour eux comme pour certains joueurs qui jouent moins. Il y a un turnover donc c’est un beau challenge. »

Dans la foulée, il affirme qu’il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe Italienne. Extrait:

« Ils jouent dans un championnat très relevé donc il ne faut pas les enterrer et les sous estimer. Il faut approcher ce match avec du respect et de la détermination après l’échec de ce week-end. Il va falloir se concentrer sur nous et modifier ce qui n’a pas fonctionné le week-end précédent. Il faudra bien préparer ce match mentalement. »

Questionné sur Sergio Parisse, Raphaël Lakafia explique combien la présence de l’Italien sera importante lors de ce match. Extrait:

« Il n’a toujours pas de cheveux (rire). C’est toujours le même, il a beaucoup d’appétit et il a envie de gagner. Il sera là pour mener tout le monde au combat ce week-end. C’est important de l’avoir dans l’équipe quand il y a pas mal de jeunes joueurs qui intègrent le groupe. Il va les rassurer car c’est un joueur d’expérience, c’est bénéfique pour tout le monde. »

Par ailleurs, il avoue voir d’un bon œil l’intégration des franchises Sud-Africaines en Coupe d’Europe. Extrait:

« J’étais plutôt favorable en pensant davantage au rugby car on va avoir l’opportunité de se mesurer à des équipes que l’on ne connait pas. Je vois cette opportunité. Après, on peut toujours dire que ce ne sont pas des équipes Européennes. Mais je retiens le rugby et la possibilité de jouer contre ces équipes qu’on ne joue jamais. Je prends cela en terme de compétition et de challenge, en ce qui concerne l’éthique ce n’est pas trop mon truc. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia refuse d’affirmer que la Challenge Cup bouffe beaucoup d’énergie à l’équipe durant une saison. Selon lui, le RCT a le groupe pour jouer les deux compétitions. Extrait:

« On dit que la Challenge Cup nous bouffe beaucoup d’énergie, mais si tu gagnes les deux finales… A deux matches près, ça apporte beaucoup de joie à beaucoup de personnes, ça rapporte des trophées au club. Je pense qu’on a les ressources nécessaires au club pour pouvoir jouer ces deux compétitions. Surtout, c’est une belle compétition qu’il faut jouer à fond car on veut la gagner. Si on avait gagné les deux finales, personne n’aurait posé cette question. Je vois cela comme une belle opportunité. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Barracuda 9 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Chut taie toi arrêtez avec vos analyses trouver des solutions

  2. Sergio2B 9 décembre 2022 at 18h- Répondre

    blablabla…………………….! Stop la parlotte !
    On vous croit plus on veut des actes

  3. Homygod 9 décembre 2022 at 18h- Répondre

    LA FERME…

  4. lolo1963 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Deux choses risque de se passer où il font un très bon match contre cette équipe italienne pour effacé ce match nauséabond du weekend dernier .
    Ou les italiens vont donner de leurs personne et ils vont en chier !

  5. André 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    On a les ressources pour jouer sur les 2 tableaux !! Bien commencer déjà d’être en ligne sur le 1er tableaux et après on pourra parler de ressources, ou alors si sur le 2eme tableau vous êtes en ligne cela voudras dire que les joueurs du 1er tableau ne sont plus a la hauteur pour jouer en top14 .

  6. toulontoujours 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    J’espère que le RCT va maitriser ce match sans sous estimer son adversaire.
    J’aurais aimé voir les premiers pas de Biggar sous nos couleurs mais bon, à moins de se déplacer en Italie, on se contentera des analyses des journalistes.
    Bon match au RCT.

  7. mistermagoo 9 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Ils ne peuvent pas tenir d’autres discours et c’est bien normal ( devoir de réserve )
    Le « mal  » ne date pas d’aujourd’hui
    On s’est trouvé avec un épanouissement en fin de saison dernière et sur 3 matchs,pas plus, on a retrouvé de la couleur
    Encore une fois, il faut laisser l’équipe 1 à FRANCK AZEMA
    Pierrot n’est pas un Charlot mais la place qu’il occupe actuellement pas la sienne
    Revenons sur des certitudes et sur un système qui a fait ses preuves, les choses irons mieux pour tout le monde.

    • Jeanfrançois 10 décembre 2022 at 09h- Répondre

      Je suis d’accord azema doit avoir les pleins pouvoirs sur l’équipe c est lui l entraîneur et j ajouterais que Lemaitre propose mignoni président du club, en charge de la politique du club du recrutement de la stratégie économique de l évolution et de l’encadrement des jeunes…..bref azema aux commandes de l équipe et mignoni aux commandes du club.

  8. dédé 9 décembre 2022 at 20h- Répondre

    Il ne devait pas y avoir beaucoup de volontaires pour se présenter devant la presse. Le sors est tombé sur toi et bien je trouve que tu as mieux assuré que sur le terrain! La prochaine fois il faut faire l’inverse

  9. marcelou 9 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Perso! je recommande aux joueurs de ne pas preter attention a tous ces aigris qui se permettent de denigrer les joueurs le staff et le président sur leur personalité.
    car il y aura des jours meilleurs! et les baboites se taironi!
    parce que toulon!

  10. Danslaverte 9 décembre 2022 at 22h- Répondre

    Raphaël sors par la grande porte, arrête le rugby. T’es cuit et tu n’arrive pas à l’admettre. A l’image de Sergio vous faites pitié. Lâchez l’affaire et retournez en famille. Faut savoir arrêter quand il est temps. Stop ! Vous 2 et d’autres faites perdre l’équipe. Respect pour votre carrière mais maintenant basta !!!! Finie la comédie

  11. BonnusC 9 décembre 2022 at 23h- Répondre

    Ton commentaire est sur mais pas forcément faiux

  12. Morante 10 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Il ycc vu a un temps pour tout
    Maintenant c’est family sphere

  13. Tantbrave 10 décembre 2022 at 08h- Répondre

    J’aimerais bien entendre le président Lemaître nous expliquer où il en est avec la
    construction de l’EPHAD RCT.Vu les recrutements et prolongations de contrats il n’aura
    pas de mal à le remplir. J’insiste pour être censuré car j’ose parler de notre président.