Matthieu Raynal répond à la polémique !

Matthieu Raynal répond à la polémique !

24 mai 2023 - 20:25

29 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, la Section Paloise affrontera Montpellier au Stade du Hameau à l’occasion de la 26ème et dernière journée du Top 14.

Et la Fédération Française de Rugby a décidé de désigner Mathieu Raynal arbitre de cette rencontre.

Problème : Mathieu Raynal est d’origine Catalane. Or, les Palois sont à la lutte avec l’USAP pour éviter la 13ème place du Top 14, synonyme de barrage contre le perdant de la finale de Pro D2.

Forcément, les supporters Palois sont furieux et ne comprennent pas qu’un Catalan puisse arbitrer un match si important, qui plus est lors de la dernière journée de championnat.

Contacté via Actu Rugby, Franck Maciello, directeur national de l’arbitrage a souhaité réagir. Extrait:

« On ne peut pas mettre en doute la probité de Mathieu Raynal. L’objectif est que ce match se passe de la meilleure des façons car les enjeux sont importants. Pour cela, le comité de sélection a désigné un des meilleurs arbitres au monde puisque Mathieu en fait partie. Il mesure l’importance de ce match et je sais qu’il sera au rendez-vous car Mathieu sait relever les défis de ce genre de rencontre. »

Interrogé à son tour via France Bleu, Matthieu Raynal a accepté de réagir à la polémique. Extrait:

« Ca ne me posera pas de problème particulier. Je pense qu’on pouvait éviter ce genre de climat ou ce genre de suspicion. Maintenant, c’est mon métier, j’ai un patron qui décide quel arbitre va sur tel match. »

Reste qu’en cas de polémique arbitrale, les supporters risqueraient de gueuler fort.

Affaire à suivre…

Publicité

29 Commentaires

  1. Mola the Best 24 mai 2023 à 20h- Répondre

    On se doute bien que ce n’est pas lui qui a décidé de se nommer pour ce match. Par c-ontre, son patron comme il dit, est un fameux incompétent pour prendre des décisions pareilles. Et comme en plus il a l’air idiot, il ne reviendra pas en arrière, on dirait.

    • Adoneros 25 mai 2023 à 01h- Répondre

      On est bien d’accord. Faut être soit incompétent soit fourbe pour prendre de telles décisions.

      • DEGUN DES BASSES ALPES 25 mai 2023 à 17h- Répondre

        Bonjour,
        Peut être manquent ils de neurones????
        Ils ne connaissent pas les origines de chaque arbitre, avant de les désigner pour tel ou tel match ?
        Ils éviteraient bien des polémiques si ils se donnaient la peine de regarder de plus pret avant de désigner, mais l’effort est insurmontable ou la décision voulue ?
        Par ce que.

    • radon 25 mai 2023 à 07h- Répondre

      lorsqu’il a connaissance de sa nomination, monsieur raynal pourrait malgre tout avertir son chef qu’il est en affaires avec un perpignanais… si le chef le convoque sur ce match et n’est pas au courant d’un eventuel conflit d’interet c’est peut etre, aussi, parce que monsieur raynal l’a dissimule…ou bien, comme il le pretend, qu’il n’y voit aucun mal…mais est-ce a lui de juger?

      • Mola the Best 25 mai 2023 à 10h- Répondre

        C-onflit d’intérêt??? Pour qu’il y ait c-onflit d’intérêt il faudrait que suivant le résultat du match Raynal pourrait en tirer des bénéfices. Pour cela il faudrait qu’il commette des erreurs manifestes troublantes qui influenceraient le score et que l’Usap gagne à Castres. Ensuite il faudrait que la dite société dépende de l’Usap pour faire des bénefs. L’ Usap, c’est l’Usap, le club est c-onnu de tous les catalans et qu’il soit en top 14 ou proD2 c’est pareil.

    • Jojo83 25 mai 2023 à 07h- Répondre

      La phrase la plus importante de Raynal est « Je pense qu’on pouvait éviter ce genre de climat ou ce genre de suspicion ».
      Tout est dit sur la compétence des instances…

  2. Chacha Conzett 24 mai 2023 à 20h- Répondre

    Ce mec est un escroc, je suis prêt à parier qu’il y aura polémique après le match également

  3. FRiER henri 24 mai 2023 à 21h- Répondre

    Tu parles. Raynal on connaît. Il a quand même ses préférences. Mais enfin .

  4. yann 24 mai 2023 à 21h- Répondre

    un catalan qui arbitre pau qui joue son maintien avec perpignan, qui a une société apparemment avec le joueur catalan acebes…qui a fait des passages à l ‘usap dans le passé pour donner des conseils…..et mr raynal cela ne lui pose aucun problème ni à mr maciello. Comment créer des problèmes alors qu on peut faire autrement.

  5. Finale 71 24 mai 2023 à 21h- Répondre

    On a bien compris qu il faut sauver le soldat USAP , c est gros comme un 38 T ! 🤔

    • Mola the best 25 mai 2023 à 13h- Répondre

      Donc pour que ça arrive il faut que Raynal entube Pau et que l’arbitre qui officiera à Castres avantage l’Usap !!! Ça fait beaucoup, le mieux c’est d’arrêter de dire n’importe quoi, c’est plus simple.

  6. Ovale13 24 mai 2023 à 23h- Répondre

    Maciello n’a jamais été un foudre de guerre !

    • DEGUN DES BASSES ALPES 25 mai 2023 à 17h- Répondre

      On ne lui demande pas d’être « un foudre de guerre », d’ailleurs on lui demande rien. Il décide et nous subissons, point barre.
      Par ce que

    • Sylvestre Twester 26 mai 2023 à 12h- Répondre

      C’est le moins que l’on puisse dire, ce gars qui s’étonne de n’avoir que deux arbitres qualifiés pour la coupe du monde, c’est dire l’incompétence du personnage.

  7. [email protected] 25 mai 2023 à 04h- Répondre

    Ce n’est pas Raynal qu’il faut incriminer mais surtout la tête du Rugby soit : la FFR ou la LNR ! Ils sont tous de mèche. La tolérance arbitrale, en fin de match, saura choisir : le plus faible perdra des plumes par une pénalité, comme d’habitude !

    • Sylvestre Twester 26 mai 2023 à 12h- Répondre

      En l’occurrence et jusqu’à preuve du contraire c’est uniquement la FFR qui désigne les arbitres
      arbitres de chaque journée du Top14. Je ne vois pas ce que la LNR a à voir dans cette polémique.

  8. d89ddd 25 mai 2023 à 06h- Répondre

    quelqu’un a t-il souvenir de lui en tant qu’arbitre, perso je n’ai aucun souvenir .
    A moins que la TMO relativement récente n’ait provoqué le phénomène, il y a quelques temps hormis quelques cagades fameuses , il me semble qu’on parlait beaucoup moins des arbitres…
    Maintenant il ne fait plus partie du jeu on pourrait presque dire qu’il influence le jeu!

    • radon 25 mai 2023 à 07h- Répondre

      monsieur maciello n’a laisse aucun souvenir aux toulonnais tout simplement parce qu’il n’a jamais arbitre Toulon, vu qu’il etait du comite cote d’azur, et arbitre non-professionnel a l’epoque donc il ne pouvait arbitrer les equipes de son comite…pour le reste, toute la France du rugby a longtemps supporte l’arbitrage de monsieur maciello et s’en souvient tres bien!

      • Sylvestre Twester 26 mai 2023 à 12h- Répondre

        Plus nul que lui comme arbitres on n’a jamais trouvé mieux.

    • Baba83 25 mai 2023 à 17h- Répondre

      Raynal va faire son patron comme toujours et arranger celui qui l’arrange. D’ailleurs même quand l’arbitre vidéo lui signale autre chose, lui n’en tient que rarement compte . C’est simple regarder encore une fois c’est compétences lors du dernier match de challenge la demie finale entre les dragons vs Glasgow. Il a renverser le match sans tenir compte de l’arbitre vidéo encore une fois ! Alors qu’il aurait du accordé un essai de pénalité. Dire qu’il va arbitré à la cdm, on a pas fini d’en parler de celui là.

  9. Tantbrave 25 mai 2023 à 07h- Répondre

    Qui pourrait douter un seul instant de la probité de Raynal? Moi ,surtout depuis son
    arbitrage de la finale à Barcelone.C’est une fiotte.

    • math1907 25 mai 2023 à 08h- Répondre

      Bon et bien maintenant on sait qu’à la moindre situation un peu compliquée ce sera forcément encore plus difficile pour lui, car il aura beaucoup de mal à prendre le risque de se tromper en défaveur de Pau !
      Si pau joue son maintien, le MHR peut aussi espérer une place dans Les 8 et doubler sur le fil Bayonne qui va à Lyon qui veut se qualifier dans les 6!!!
      Le match est d’ores et déjà biaisé en cas de scénario serré !

  10. Mola the Best 25 mai 2023 à 10h- Répondre

    Je suis effaré par les discours de certains qui n’ont toujours pas digéré la finale 2016. Le RCT joue à 15 c-ontre 14 pendant plus d’une heure, se fait dominer en deuxième mi-temps, fait des mauvais choix comme le dernière pénalité en choisissant la mêlée, et vous accusez Raynal? Faut rester sérieux, si vous l’avez perdu c’est uniquement de votre faute, on n’a pas le droit de perdre une finale en jouant en supériorité numérique presque tout le match. Je supportais Toulon pour cette finale et ça m’a assez foutu les boules que des parisiens gagnent ce match où Toulon avait les cartes en main pour le gagner. Filer ça sur le compte de l’arbitrage, c’est ne pas assumer ses erreurs, et en reparler 7 ans après c’est petit.

    • Adoneros 25 mai 2023 à 11h- Répondre

      Là, je ne suis pas d’accord avec toi. Tu devrais revisionner la 2nde mi-temps surtout, durant laquelle Raynal n’a fait que compenser le carton rouge. Il n’y avait alors plus qu’une équipe sanctionnée. Dès lors, quel intérêt d’être en supériorité numérique si tu es sanctionné toutes les 5 min (sur des décisions souvent discutables) pendant que les adversaires font ce qu’ils veulent en toute impunité?

      • Mola the Best 25 mai 2023 à 12h- Répondre

        Je n’ai rien remarquer de tel, je me souviens que le Racing a haussé le ton en deuxième mi-temps, que le RCT a subi sans trop de réaction et a donc été pénalisé. Ce n’est pas Raynal qui a choisi la mêlée à la fin, mêlée qui s’ est retournée c-ontre Toulon.

    • DEGUN DES BASSES ALPES 25 mai 2023 à 18h- Répondre

      En reparler 7 ans après, cela te déplait? Mais cette année, le RCT a joué à 14 contre 15, après un carton rouge ,plus ou moins justifié,( puisque annulé en commission) et a gagner son match, le propulsant en finale de Challenge. Tu as la mémoire sélective ……
      Par ce que.

  11. Calendal 25 mai 2023 à 14h- Répondre

    C’est un véritable scandale. On ne peut désigner un arbitre originaire de Perpignan pour arbitrer le rival dans la course au maintien. C’est de la malhonnêteté, surtout vu le nombre d’arbitres disponibles en Top14.

  12. DEGUN DES BASSES ALPES 25 mai 2023 à 18h- Répondre

    En reparler 7 ans après, cela te déplait? Mais cette année, le RCT a joué à 14 contre 15, après un carton rouge ,plus ou moins justifié,( puisque annulé en commission) et a gagner son match, le propulsant en finale de Challenge. Tu as la mémoire sélective ……
    Par ce que.

  13. Bougnatix 25 mai 2023 à 21h- Répondre

    salut les gars du RCT , je viens squatter un peu chez vous vu qu’en Auvergne on est déjà en vacance … il serait intéressant de savoir si la commission prends les décisions avant ou après manger ?