Matthis Lebel exprime sa frustration et la période délicate qu’il a traversée
Matthis Lebel exprime sa frustration et la période délicate qu’il a traversée
Le jeudi 16 février 2023 à 12:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ailier international Français du Stade-Toulousain, Matthis Lebel s’est confié via Actu Rugby pour évoquer sa saison.
Ce-dernier n’a plus marqué depuis deux mois avec Toulouse.
Il exprime sa frustration. Extrait:
« C’est toujours frustrant pour un ailier de ne pas marquer, ça c’est sûr. Comme l’an dernier, on attend probablement trop que les ailiers marquent beaucoup à Toulouse. Il y a des passages comme ça… J’ai marqué en début de saison (4 essais lors de ses 6 premiers matchs, NDLR) et je me dis que cela reviendra. Oui, je marque moins actuellement, mais je continue d’essayer d’apporter le maximum possible au collectif et surtout, du positif. J’ai déjà la chance d’enchaîner les matchs (17 feuilles de match, 16 fois titulaire). Cela compte.
Mais forcément, quand tu es ailier, ton désir c’est de marquer. Cela fait partie de notre rôle principal. Dans mon esprit, je vois d’abord comme un bonheur d’être sur un terrain, de pouvoir être avec les copains, et ça compense le fait de moins marquer. Je regarde aussi l’effectif que l’on a : je joue régulièrement, j’enchaîne, et ça dilue beaucoup la frustration. »
Questionné sur ses allers – retours avec le groupe France, Matthis Lebel relativise. Extrait:
« Je pense gérer cela de la meilleure façon possible ! Les deux staffs communiquent beaucoup, il y a pas mal de transparence, et les joueurs libérés se retrouvent assez protégés sur le plan de la santé. Quand on revient en club, on réintègre un effectif qui est ultra-focalisé sur les doublons, qui bosse dur pour ça, et la mission c’est d’injecter l’air frais qu’on a engrangé avec les Bleus. Avec le club, il y a intérêt à vite changer de disquette pour plonger dans l’objectif du match à venir que l’on va jouer. Le XV de France, c’est différent.
D’arriver en équipe de France le dimanche soir, ou le lundi, on apporte de l’élan, une bonne humeur, à un groupe qui est tout le temps ensemble. L’objectif, c’est de faire travailler dur les autres pour qu’ils soient le plus performants le week-end. Bien sûr, j’aimerais jouer avec les Bleus, il n’y a pas de question, mais il faudra avant cela que je performe encore plus en club. »
Il précise dans la foulée avoir connu une période délicate ces derniers mois. Extrait:
« Il y a eu entre novembre et le Tournoi une période plus délicate en club. J’ai eu une période de flottement, et honnêtement, ça n’a pas joué en ma faveur. Il y a d’autres excellents joueurs en France, et certains m’ont été préférés. Je me suis remis en question. Il faut repartir de l’avant. Je dois bosser davantage, et rendre de meilleures copies avec mon club. Et si ça peut me permettre de faire de l’oeil au sélectionneur…
Je me suis dit que je n’avais pas fait ce qu’il fallait pendant certains week-ends, et j’ai essayé de repartir rapidement vers l’avant. Et comme Fabien le dit si souvent : tout peut aller très vite lors des entraînements, on peut vite prendre la place d’un mec, il faut juste être prêt à ce moment-là. J’ai discuté de cela avec Fabien… »
Publicité
0 Commentaire