Maxime Lucu défend Matthieu Jalibert : « Malgré tout ce qui peut être dit sur lui avec son image… »
Maxime Lucu défend Matthieu Jalibert : « Malgré tout ce qui peut être dit sur lui avec son image… »
Le vendredi 23 mai 2025 à 15:46 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Maxime Lucu, demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, encense son partenaire en charnière, Matthieu Jalibert, en saluant son approche du jeu mais aussi son état d’esprit, parfois critiqué, ce vendredi à la veille de la finale de Champions Cup contre Northampton, samedi (15h45).
Maxime Lucu (32 ans) au soutien de Matthieu Jalibert (26 ans). En conférence de presse comme sur le terrain, le demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles n’est jamais loin de son ouvreur, auteur d’une grosse fin de saison, chassant les critiques accompagnant parfois ses prestations mais surtout son caractère, jugé arrogant par certains.
« Je préfère jouer avec des n°10 comme ça qui attaquent la ligne »
Lucu, âgé de six ans de plus que Jalibert, apprécie particulièrement d’évoluer à ses côtés depuis son arrivée à l’UBB en 2019 en provenance de Biarritz. « Avec Matthieu, ça fait un moment qu’on joue ensemble maintenant« , rappelle-t-il.
« Ça fait six ans que je suis arrivé à Bordeaux et j’ai été aligné assez tôt avec Matthieu. C’est quelqu’un qu’il faut apprendre à découvrir et à connaitre. Dans son jeu, c’est le type de n°10 avec qui tu as envie de jouer, c’est quelqu’un qui attaque énormément la ligne, qui essaie de trouver des solutions sur n’importe quelle action, qui diversifie son jeu en permanence. Je préfère jouer avec des n°10 comme ça qui attaquent la ligne, qui viennent chercher des choses, ça te fait progresser et tu te mets au service de joueurs comme ça. C’est ce que j’ai essayé de mettre en place avec Matthieu. »
« Déjà, on s’est très vite bien entendu en dehors« , poursuit le n°9 international français (27 sélections). « C’est quelqu’un de très attachant, de très humble, malgré tout ce qui peut être dit sur lui avec son image. J’ai appris à le connaitre, je me suis lié d’amitié assez tôt. »
« C’est souvent lui qui dirige et moi qui suis »
Le natif de Saint-Jean-de-Luz se réjouit de la belle forme du moment de Jalibert, à la veille de la finale de la Champions Cup contre Northampton, samedi (15h45) à Cardiff. Un titre récompenserait une saison parfois compliquée pour l’ouvreur, écarté des trois derniers matchs de l’équipe de France lors du Tournoi des 6 Nations après une performance en demi-teinte en Angleterre.
« Je suis très content pour lui parce qu’il a eu des moments difficiles« , conclut Lucu. « Le voir s’épanouir sur un jeu offensif comme il le fait et ses performances, ça fait plaisir pour lui parce qu’il le mérite et travaille énormément. Je m’adapte à ce qu’il veut mettre en place, c’est souvent lui qui dirige et moi qui suis. Quand c’est un peu trop, je le calme un peu (rire). En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui. »
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire