Maxime Lucu évoque son association avec Antoine Hastoy

Maxime Lucu évoque son association avec Antoine Hastoy

20 août 2023 - 21:03

11 Commentaires

Publicité

Interrogé via L’équipe, le demi-de-mêlée du XV de France, Maxime Lucu a réagi à la victoire remportée par les Bleus contre les Fidji, ce samedi soir à Nantes.

Il l’affirme : les Bleus montent en puissance. Extrait:

Oui, on sent une montée en puissance. C’était déjà le cas au match précédent (victoire 30-27 contre l’Écosse) même si on l’avait pas fait quatre-vingts minutes. Durant la semaine d’entraînement, on sentait aussi qu’on était de mieux en mieux même s’il y a bien sûr énormément de choses à corriger. Nous sommes dans le vrai. Physiquement, tout a été calculé pour avoir le rebond. Le but n’était pas d’être prêt fin juillet – début août mais pour le match d’ouverture.

On se trouve petit à petit et on doit arriver à être encore plus constants avec des choix plus justes. On perd encore énormément de ballons au contact et dans les zones de ruck. Contre les Fidji, une équipe très forte dans ce domaine, on a été mis à mal sur des zones de regroupement. Les libérations n’étaient pas forcément très bonnes et ça empêche de mettre de la vitesse. Sur la qualité des lancements, on a parfois du mal à trouver les bonnes options. Ça viendra avec encore plus d’automatismes. Ce sont des axes de progression notables mais faciles à faire.

Il évoque dans la foulée son association avec l’ouvreur Antoine Hastoy. Extrait:

Un peu à l’image de l’équipe. À des moments, on s’est bien trouvé et on a bien alterné. Les automatismes avec Antoine sont plutôt cohérents. Mais lorsque les Fidji nous mettaient de la pression, nous avons eu davantage de mal à nous trouver. Dans l’ensemble, c’était plutôt positif. Le forfait de Romain (Ntamack) ouvre la porte à Matthieu (Jalibert) et Antoine (Hastoy) pour prendre des responsabilités. Il y aura du temps de jeu avec ces numéros dix-là que l’on avait peut-être pas en tête avant. Mais c’est aussi à ça que servent les entraînements à 42.

Il confirme que la semaine n’a pas été facile pour les Bleus avec la blessure de Romain Ntamack. Extrait:

Oui, exactement. Ce sont des moments difficiles. Il fallait passer à autre chose. Quand approche une liste de Coupe du monde, il y a forcément une chape de plomb autour de la blessure. Mais plus tu es à 100 %, moins tu risques la blessure. On n’est jamais à l’abri d’une blessure accidentelle comme celle de Romain. C’est le plus sérieux d’entre nous tous et qui méritait le plus. Pourtant, c’est tombé sur lui.

Il précise que le groupe France a bu des verres après la victoire contre les Fidji pour célébrer cette nouvelle victoire. Extrait:

Oui, il faut savoir fêter ces victoires et récompenser ces mecs-là. On l’avait très bien fait pour « Petit Louis » (Louis Bielle-Biarrey), Émilien (Gailleton) et Paul (Boudehent) en arrivant au camping à Capbreton. Ce sont des moments inoubliables surtout que certains vont quitter le groupe. Quand tu manges à table comme samedi soir, tu te dis « peut-être que je ferai partie des non-retenus et qui va être concerné ? « . La question trotte dans la tête de tout le monde depuis une semaine. Il y a ce petit moment de nostalgie. C’est pour ça qu’on a voulu en profiter. Ce n’est pas une fin en soi mais une étape importante

Publicité

11 Commentaires

  1. Nono006 20 août 2023 à 21h18- Répondre

    Je suis pas très fan de Lucu perso.
    On a vu la différence en terme de dynamisme quand baptiste est rentré.

    J'aime 8
    J'aime pas 7
  2. JP2683 20 août 2023 à 21h30- Répondre

    Mais Galthié lui il est Fan : avoir un mec qui joue 3 minutes par match et qui ne dit rien ça lui va bien …………..

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  3. Flo720 20 août 2023 à 23h25- Répondre

    Je le trouve tellement monotone ce mec, Serin a le petit grain de folie contrairement à lui

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  4. Villieresteàtoulonàvie! 20 août 2023 à 23h27- Répondre

    Soporifique dans l’animation, jeu au pied sans plus et une défense plus que moyenne également, Lucu c’est pas mon dada non plus. Baptiste a voulu trop en faire après sa magnifique percée dès son entrée, dommage vraiment…
    Reviens nous vite et éclate toi sur la rade 👍

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • Don Juan 21 août 2023 à 5h51- Répondre

      Le sort réservé à Serin. C de la rigolade. On l’a fait venir pour rien. S’il y avait une pépite a retenir c’était le petit Jauneau. C lui clairement l’avenir a ce poste derrière Dupont et il aurait pu être un finisseur « type » extraordinaire.

      • ralax31 21 août 2023 à 8h51- Répondre

        le garrec est très intéressant aussi. On va voir comment vont évoluer ces deux joueurs mais il y a du potentiel

        • Mola the Best 21 août 2023 à 10h22- Répondre

          Oui j’ai trouvé Le Garrec très intéressant hier, maintenant pour Jauneau ce n’était pas évident vu la physionomie du match. Si un des 3 sélectionnés se blesse, je vois bien Galthié en prendre un de deux car Serin n’ a pas l’air d’être en odeur de sainteté pour le staff. Pourquoi?

      • Eddy 21 août 2023 à 9h54- Répondre

        Pour rien non, il est en super forme et prêt en cas de blessure.
        Et en attendant il va pouvoir jouer sous nos couleurs.
        Après c’est le destin…

  5. Pilou06 21 août 2023 à 6h41- Répondre

    Galthie prend 2 gars pour cirer le banc … Il ne veut pas anticiper une blessure de Dupont ! C’est mieux pour Baptiste de rentrer à la maison Ici au moins il sera sur la pelouse !

  6. iain 21 août 2023 à 8h00- Répondre

    quant on sait , comme fabien galthie , c’etait indigne , quant il etait joueur , pas appele pour une coupe du monde , puis appele ensuite , il a clairement oublie , ce que c’est l’injustice , mais vraiment , ne vous loupe pas , sinon , si on perd cette coupe du monde , galthie et son staff doivent partir au fin fond de l »antartic

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  7. A/R 21 août 2023 à 14h04- Répondre

    Pour Serin c’est un problème de rapport entre lui et le sélectionneur Serin est le numéro 2 derrière Dupont sa non sélection est une honte .