Maxime Médard pointe du doigt le Top 14 pour expliquer les défaites du XV de France

Maxime Médard pointe du doigt le Top 14 pour expliquer les défaites du XV de France

14 mars 2019 - 9:56

9 Commentaires

Publicité

En conférence de presse, l’arrière de Toulouse et du XV de France Maxime Médard a pointé ce mardi le calendrier trop chargé en Top 14 pour expliquer une partie des problèmes des Bleus.

Maxime Médard le reconnaît: le XV de France est en difficulté. Balayés par l’Irlande le week-end dernier (26-14), les Bleus tenteront d’achever samedi le Tournoi des VI nations sur une note un peu moins négative en Italie (13h30).

« Forcément, quand tu ne gagnes pas un match, on tombe sur toi… On fait le dos rond, on va continuer à travailler pour bien finir le Tournoi, a expliqué l’arrière toulousain en conférence de presse ce mardi. On sait que le Tournoi on ne va pas le gagner, mais il faut faire un bon match pour trouver plus de repères, avoir plus de confiance en nous pour la suite… »

« En amont il y a d’autres problèmes »

Mais une victoire, aussi nette soit-elle, ne résoudra pas les maux bleus. Car pour Médard, le problème est plus profond. Et il trouverait selon lui son origine dans le calendrier du Top 14, beaucoup trop chargé pour les joueurs français.

« Ça fait dix ans qu’il y a des secousses en équipe de France. On a un championnat qui est plus dur (qu’ailleurs)… Ce championnat est long et difficile, estime-t-il. Avoir un seul mois de préparation pour préparer neuf mois de compétition, c’est compliqué. Alors oui, vous pouvez taper sur les joueurs de l’équipe de France, le staff et la Fédé, mais en amont il y a d’autres problèmes. »

Source: rmcsport.com

Publicité

9 Commentaires

  1. MaaS83 14 mars 2019 à 10h- Répondre

    Supprimons le Top 14, au moins on arrêtera de voir des dirigeants débiles, et des joueurs francais qui pleurnichent.

    Vito il y a quelques mois disait que dans le sud aussi il joue beaucoup! 2 championnats, de provinces et de clubs, les tournées/tests, le 4 nations.. et pourtant c’est les plus forts. On fait comment, on joue au rugby ou on fait ouin ouin je me trouve des excuses?

    La solution c’est supprimer ce top 14. Créer 2 poules de 10, donc 18 journées + phases finales. Tu montes les 6 meilleurs de ProD2. Les 2 premiers de chaque poule en demie, 2e et 3e de chaque poule en quart avec le 2vs3 entre poule. Les 3 premiers de chaque poule, donc 6 vont en coupe d’Europe.
    La relégation, les 2 derniers descendent ou si ils veulent font un barrage alors plutôt les 4 derniers.
    Puis l’année d’après, tu organises les poules en fonction du classement et des points. 1er avec 20e d’un côté, 2e avec 19e de l’autre etc etc..

    Moins de matchs, plus attractif, plus de clubs, pleins de nouvelles affiches. Et pour l’idée d’une compétition monde, tu peux alors être d’accord car calendrier est bon.

    • DedeLePremier 14 mars 2019 à 14h- Répondre

      @MaaS83, les différences entre les compétitions du Sud et le Top 14 c’est la possibilité d’être relégué et la possibilité de n’être pas qualifié pour la coupe d’Europe.

      Les clubs du Top 14 sont en permanence sous pression.

      On disait même, mais c’était avant, que les Français gagnaient régulièrement contre les Blacks dans les matchs à élimination, parce qu’ils avaient l’habitude de ce genre de match sous pression.

      Un dès problèmes actuel, c’est le niveau d’implication mentale et physique que demande le Top 14. Cela rince les joueurs plus que cela les entraîne aux matchs internationaux.

  2. Gerct 14 mars 2019 à 10h- Répondre

    Et une fois qu’il n’y aura plus d’etrangers et qu’on aura réduit le nombre d’equipes, on pourra enfin se pencher sur la formation, le plan de jeu et le niveau des joueurs ?

  3. fredd 14 mars 2019 à 10h- Répondre

    il faut pour commencer une formation sérieuse pour les entraîneurs et les rémunérées, car quand je voit mon fils être entraîné pas des papa qui ont vue deux match à la télé.

  4. PLATON 14 mars 2019 à 11h- Répondre

    et le championnat anglais il est pas dur ??
    par contre oui la pro 14 c est plus facile italien et sud af de second zone

  5. HL1315 14 mars 2019 à 11h- Répondre

    Je vote pour le Top 12, chaque année les meilleures équipes rencontrent chaque autre meilleure équipe.
    Un Top 12 sans barrages, c’est déjà un mois de gagné dans le calendrier. 5 matchs en moins, les entraînements, les déplacements, la pression et les blessures qui vont avec.
    5 doublons ou faux doublons en moins, donc un championnat revalorisé pour ses promoteurs, le public, tout en dégageant du temps de repos et de formation pour les internationaux.
    Toutes les Nations devant la France sont à moins de 22 matchs de saison régulière.
    Une véritable équipe de France B jouant son rôle de laboratoire, de palier, de réserve avant la A.
    Deux matchs de sélections avant le Tournoi en province pour constituer France B.
    Une Pro D2 à 14, une équipe de France de Pro D2.
    Une Pro D3 à 12, une équipe de France de Pro D3.

    Les joueurs sont là et à la hauteur, les résultats des U20 le prouvent, seul leur environnement ne l’est pas.
    La LNR et son diffuseur pour le nombre de matchs, la FFR pour l’encadrement.

  6. Miles 14 mars 2019 à 12h- Répondre

    Disons que son explication n’a beau être qu’une partie du problème, elle n’en demeure pas moins valable. Les joueurs Irlandais et Gallois bénéficient à fond du système de provinces et donc d’une préparation parfaite, tant physique que tactique.
    Quant aux Anglais, ils vont en équipe nationale 2 semaines avant le match. A l’arrivée, ça laisse les internationaux quasiment 4 mois par an à disposition de l’équipe nationale (2 mois pendant le tournoi, plus d’un mois pour la tournée d’été et celle d’automne). Donc même avec un championnat plus long que celui des Irlandais et des Gallois, ils sont protégés.

    Après, notre formation est peu efficace aussi (j’avais posté un truc sur le forum pour dire ce qu’il faudrait change à mon avis).

  7. alainc 14 mars 2019 à 13h- Répondre

    Moi aussi je milite pour une refonte complète du Top14, qui est une aberration sportive, revenons aux poules et a un vrai championnat où les premiers se disputent le Bouclier. Seulement le championnat actuel profite à l’économie de marché de quelques clubs et présidents de clubs (dont MB) pour se faire du fric en proposant des « affiches » et recrutements dignes du show biz.
    L’EDF est malade depuis 10 à 15 ans et l’actuel staff n’y est pour rien.
    La faute est a cette « mondialisation sauvage » du rugby où les postes clés ont été confisqués par des anciens internationaux souvent terminés dans leurs fédé et qui ont « adapté » le jeu en fonction de leurs qualités sportives vieillissantes: un jeu lent et puissant. Les jeunes francais n’ont pas eu leurs places parmi ce parterre de star et n’ont pas été formés aux préceptes de l’évolution radicale du rugby.
    Combien de joueurs francais jouent à l’étranger?, ils pourraient se compter sur les doigts d’une seule main, cela n’interpelle pas?
    Il faudrait un Rugby français sans étrangers et beaucoup de défaites pour remonter la pente seulement la FFR, LNR et la plupart des prez des clubs n’en veulent pas pour raisons financières… donc acte.
    On peut mettre n’importe qui à la présidence de la fédé de la LNR et n’importe quel entraineur ce sera pareil sans bouleversement profond du mode de gouvernance du Rugby fancais

  8. jj83 15 mars 2019 à 07h- Répondre

    La remarque est interressante combien de joueurs Français jouent à l’étranger car cela prouve la valeur de nos joueurs à l’étranger et que même les seconds ou troisièmes couteaux du top14 sont bien payés en France et ne cherchent pas à s’expatrier pour essayer de gagner plus